Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 12 au 18 mars 2016

Rattrapage de l'actu High-Tech. Le point hebdomadaire sur l'actualité des acteurs des nouvelles technologies. Pour ne rien manquer de l'actualité de Google, Microsoft, Apple, Amazon et autres...

Selon une étude IPSOS pour IAB France, 30% des internautes français sont équipés de logiciels anti-publicité. L’étude a été menée auprès de 13 000 personnes, elle précise que "Le niveau d'équipement varie selon les tranches d'âge : 53% des 16-24 ans, 39% des 25-34 ans, 28% des 35-49 ans, 26% des 50-64 ans et 20% des 60 et +". En France, en 2015, la publicité sur Internet a atteint un montant de 3216 milliards d’euros et se rapproche de plus en plus du montant de la publicité en télévision. Début mars, une étude du CSA rapportait que 83% des internautes français se déclaraient irités par la publicité en ligne.

Le bilan du duel homme-machine qui faisait s'affronter Lee Sedol à AlphaGo, donne définitivement gagnante l’Intelligence artificielle de Google. AlphaGo a remporté 4 parties sur les 5 organisées contre le meilleur joueur mondial du jeu de go. Nous aurons assisté à une seule défaite d’AlphaGo mais qui a permis à l’homme (Lee Sedol) de sortir la tête haute de ce tournoi. AlphaGo s’est vu décerner le titre de grand maître le plus élevé.
Pour la suite, AlphaGo pourrait affronter les meilleurs joueurs d’autres types de jeux comme StarCraft.

Microsoft va lancer une IA dans Minecraft. L’objectif est de mettre en place une IA qui apprendra toute seule comment se déplacer et ce qu’il y a de mieux à faire dans le jeu en fonction de scénarios. Pour réaliser ces travaux, Microsoft a fait appel à son unité d’élite : Microsoft Research Cambridge. Cette dernière promet de rendre public le code lorsque celui-ci sera au point.

Google propose aux volontaires de télécharger Android N. Son nouveau système d’exploitation est disponible en Developer Preview depuis mercredi. Entre autres nouveautés, Android N est capable de proposer le multifenêtré. Les notifications, désormais classées par applications, évoluent et il est possible d’interagir avec dès qu’elles apparaissent à l’écran. Cette édition optimise encore la gestion d’énergie. Les premiers appareils capables de fonctionner avec Android N sont les Nexus 5X, 6, 6P, 9, Player mais aussi Android One et Pixel C.

Les sites Internet de Canal+ et Canalplay ont été piratés dans la nuit de lundi à mardi. À la place de la page d’accueil, un message et une vidéo qui voulaient dénoncer les massacres notamment en Syrie. Les hackers à l’origine de cette attaque se disent originaires du Marco et d’Albanie.

Amazon a déposé une demande de brevet pour une méthode de validation de commande par selfie. Le géant de l’e-commerce espère ainsi proposer prochainement à ses clients de valider leur commande en se prenant en photo qui sera alors analysée par un système de reconnaissance faciale.

Microsoft veut permettre aux joueurs de s’affronter, quelle que soit leur plateforme de jeu. Ainsi les joueurs d’un jeu édition PS4 pourront affronter les joueurs du même jeu édition Xbox One et pourront aussi affronter les joueurs de l’édition PC… C’est au travers d’un communiqué que Microsoft a fait savoir qu’elle mettait à disposition des développeurs les outils permettant de proposer le « cross-network play » (jeu interréseau). Sony a réagi pour confirmer son intérêt pour cette stratégie de Xbox.

Microsoft propose officiellement Windows 10 Mobile depuis le 17 mars. Pour installer la nouvelle version de l'OS, au préalable vous devez télécharger le programme Upgrade Advisor. Upgrade Advisor vous indiquera si oui ou non votre téléphone est prêt pour basculer. Si tout est ok, le téléchargement commence et l'installation s'en suit.

Apple s’appuie désormais sur les services de Google pour héberger les données iCloud. Jusqu’à présent le service de stockage iCloud s’appuyait sur Amazon Web Services et Microsoft Azure. Désormais, Apple compte aussi sur Google Cloud Platform. Apple ne serait pas satisfait des services d’Amazon et sollicite naturellement un nouveau partenaire. À plus long terme, la firme espère disposer de sa propre infrastructure et ne plus avoir à solliciter des tiers.

Google souhaite se séparer de Boston Dynamics. La firme qui fabrique des robots très avancés n’est plus du goût de Google qui considère que les développements sont trop longs et coûtent trop cher. En quasi-concurrence avec Google X, le laboratoire de recherche d’Alphabet, la filiale n’a semble-t-il pas su trouver sa place. Reste à savoir qui voudra acquérir Boston Dynamics.
Si vous ne savez pas de quoi est capable Boston Dynamics, voici une vidéo présentant leurs impressionnants travaux...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs