Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 13 au 19 février 2016

L'essentiel de l'actu High-Tech pour ne rien manquer. Dans ce rattrapage de l'actualité : Facebook peut-être jugée en France, le Corse disponible sur Google Translate, Apple propose une solution pour l'erreur 53, Picasa va fermer, Apple contre le FBI...

Vendredi dernier, la justice française s'est déclarée compétente pour pouvoir juger Facebook. Alors que la société de Mark Zuckerberg arguait ne pouvoir être jugée que par un tribunal Californien, la cour d'appel de Paris a validé une condamnation de mars 2015 prononcée par le tribunal de grande instance de Paris. Le TGI avait déclaré abusive la clause contractuelle de Facebook revendiquant seul compétant pour la juger un tribunal californien. À l'origine de cette affaire, une plainte de 2011 déposée par un utilisateur qui s'était vu censuré pour avoir publié la photo du tableau "l'origine du monde" montant un sexe féminin.

Aux États-Unis, les utilisateurs de la version Android de l'application Facebook Messenger ont eu la bonne surprise de retrouver une fonctionnalité permettant de recevoir et d'envoyer des SMS. Avec l'envoi et la réception de SMS intégré, Messenger empiète sur le terrain de iMessage et Google Hangouts.

Google fermera le service Picasa le 15 mai 2016, après 12 ans de bons et loyaux services. L'application était sous le giron de Google depuis 2004, mais son autre service Google Photos, lancé l'année dernière, est entré en concurrence directe avec Picasa. Google Photos compte plus de 100 millions d'utilisateurs et la société américaine souhaite ne proposer à ses utilisateurs qu'un seul produit de gestion de photos.

Apple va produire une série mettant en scène Dr Dre. Intitulée Vital Signs, cette série de 6 épisodes, s'annonce comme étant "un drame sombre ne manquant pas de violence et de sexe". Elle sera distribuée sur les services de streaming de la marque à la pomme.

Le quotidien anglais « The Independent » ne sera plus publié en version papier. À compter du 26 mars, ce journal n'existera plus qu'en version numérique.

Apple a été sommée d’aider le FBI dans l’enquête de l'attaque de San Bernardino. L'un des auteurs de la tuerie disposait d'un iPhone dont les données sont cryptées et inexploitables par le FBI. Le bureau fédéral a demandé à Apple de créer une version modifiée d'iOS, adaptée pour permettre d'exploiter les données de ce téléphone. Tim Cook, le PDG d'Apple a refusé de créer ce qu'il considère être une porte dérobée et s'en est expliqué dans une lettre adressée à ses utilisateurs.

En Inde, seulement 20% de la population accède régulièrement à Internet. Le gouvernement veut remédier à ce "problème" et soutien la société Ringing Bell qui vient d'annoncer l'arrivé du Freedom 251, un smartphone sous Android a seulement... 4 euros... Pour ce petit prix, on dispose tout de même d'un véritable smartphone, mais techniquement très léger : écran de 4 pouces, processeur 4 coeurs à 1,3 Ghz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage extensible par microSD, un appareil photo de 3,2 millions de pixels et 300 000 pixels en frontal.

Après Facebook qui propose une interface en langue corse, c'est au tour de Google Translate de proposer son service de traduction dans la langue de l'île de beautés. Fraîchement mis en place, les traductions peuvent parfois être incorrectes et contenir des mots traduits en anglais. Mais dans l'ensemble le résultat est très bon. À découvrir ici.
Depuis le 19 février, Google Translate intègre en plus du corse, 12 autres nouvelles langues : l'amharique, le frison, le kirghize, l'hawaïen, le kurde, le luxembourgeois, le samoan, le gaélique écossais, le shona, le sindhi, le pachtoune et le xhosa.

Apple vient de lancer son service de paiement Apple Pay sur le marché chinois. Si la Chine reste le plus gros marché d'Apple après les États-Unis, sur le secteur de paiement, la firme de Tim Cook va devoir jouer des coudes pour se faire une place. Elle devra notamment faire face à Aliplay, le service de paiement d'Alibaba, leader en Chine.

Twitter propose désormais un nouveau bouton permettant de rechercher des GIFs à associer à ses messages. Grâce à ces images animées il est plus simple d'exprimer certaines émotions très simplement. Le bouton est disponible sur Twitter.com et sera prochainement ajouté aux applications iOS et Android.

Apple a fait savoir qu'elle mettait à disposition une nouvelle version d'iOS 9 pour corriger le problème des iPhone bloqués, victimes de l'erreur 53 liée au système Touch ID. Les clients qui ont payé une intervention dans un Apple Store seront remboursés. Quant aux clients qui avaient fait réparer leur téléphone chez un réparateur non agréé, ils devront passer dans un Apple Store pour une remise en service.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs