Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 13 au 19 juin 2015

Rattrapage sur l'actualité High-Tech de la semaine. Tout l'essentiel qu'il fallait retenir. Départs chez Microsoft, Samsung installe un centre de recherche à Paris, NeoWeb veut lancer 900 satellites d'ici 2018, la CNIL menace...

Twitter procèdera à un important changement en juillet en faisant disparaître la limitation des 140 caractères, mais exclusivement pour les messages privés (DM).

Google ne joue pas le jeu du déréférencement. L’année dernière, la Cour Européenne avait mis en place le droit à l’oubli permettant à tout internaute de faire déréférencer des moteurs de recherches des url contenant des informations personnelles. Mais Google traite les demandes exclusivement pour les résultats de ses moteurs européens. La CNIL a exigé que Google applique la réglementation sur l’ensemble de ses moteurs.

En Belgique, la Commission Pour la Vie Privée (CPVP), équivalent de note Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), s’attaque à Facebook. Elle lui reproche de tracer les utilisateurs qu’ils soient membres ou non du réseau.

Peu de temps après que Twitter ait annoncé que son PDG fondateur le quittait, Snoop Dogg s’est proposé de le remplacer ! C’est évidemment sur le réseau social qu’il a lancé sa proposition.

Très bonne nouvelle pour les gamers : Si jusqu’à présent cela était hors de question, Microsoft l’a annoncé à l’occasion du salon E3, d’ici la fin de l’année sa console Xbox One pourra faire fonctionner les jeux de sa grande sœur, la Xbox 360. Une nouvelle révolution de la part de Microsoft, surtout par rapport à Sony avec sa PlayStation 4 qui ne propose pas de rétrocompatibilité avec la PS3.

Toujours à l’E3, Microsoft a fait une démonstration qui a su étonner le public, avec son casque de réalité augmentée HoloLens et le jeu Minecraft. Dans cette configuration, le joueur voit et manipules des hologrammes des cubes avec lesquels il crée des mondes.

Google s’associe avec des orchestres de musique classique pour proposer une collection exclusive baptisée « Classical Live » sur son service de musique en streaming Google Play. Google espère que d’autres orchestres rejoindront l’aventure et pour le moment on retrouvera : le New York Philharmonic, le London Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, et le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam. Les œuvres pourront être écoutées en streaming donc, mais aussi téléchargées intégralement.

Airbus Defence and Space va produire 900 satellites pour OneWeb qui a pour objectif de les mettre en orbites en 2018 et ainsi devancer les concurrents qui ont des projets similaires. La finalité est de couvrir 100% de la planète en accès Internet, y compris les zones les plus difficiles. OneWeb proposera des abonnements dont les tarifs seront abordables par tous…

Après Facebook, c’est au tour de Samsung d’installer un centre de recherche à Paris… Une dizaine de personnes y travailleront autour du cloud et des objets connectés. Le Sud-Coréen a également pris des parts du capital de Sigfox, une start-up toulonnaise du secteur des télécoms. L’objectif de Samsung est d’intégrer dans sa plateforme dédiée aux objets connectés, le protocole de communication mis au point par la société française.

La coopérative néerlandaise Fairphone va produire la version 2 de son smartphone « équitable ». Objectif de ce type de téléphone ? Ils sont intégralement démontables, et donc facilement réparables, mais surtout, la coopérative garantit qu’aucun composant ne provient d’une région en guerre. Cette nouvelle version devrait être commercialisée 525 euros. La première édition de ce téléphone équipe 60 000 usagers…

Microsoft a annoncé le départ de plusieurs cadres dirigeants. Stephen Elop, vice-président du département « Microsoft Devices and Services », Kirill Tatarinov, vice-président du groupe « Microsoft Business Solutions », Qi Lu, responsable du groupe « Applications and Services », Eric Rudder, vice-président du département « Advanced Strategy » et enfin Mark Penn qui occupait le poste de « Chief Strategy Officer ». La firme réorganise par la même occasion ses services et divisions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";