Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 16 au 22 juillet 2016

L'essentiel de l'actualité High-Tech de la semaine.

L'application du gouvernement a été fortement critiquée à la suite de l'attentat de Nice. L'application SAIP (Système d'Alerte et d'Information des Populations) a tardé à faire remonter l'attaque puisque c'est seulement 3 heures après le début que des messages ont commencé à être diffusés. Un problème de communication et des ratés sont, a priori, les raisons qui ont empêché une mise en oeuvre rapide de la diffusion des alertes.

Facebook a activé son «Safety Check» pour permettre à ses utilisateurs géolocalisés à proximité de l'attaque de Nice de rassurer leurs proches. Safety Check est une fonctionnalité qui permet par un simple clic de confirmer que l'on se trouve en lieu sûr. Le service est déclenché par Facebook et s'affiche uniquement aux utilisateurs qui ont été géolocalisés près d'une zone de sinistre.

Microsoft abandonne l'idée d'avoir 1 milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici 2018. Initialement pour atteindre ce chiffre Microsoft misait sur les PC, les consoles XBox One, mais aussi ses smartphones. Pour le moment Windows 10 est installé sur 350 millions d'appareils ce qui reste le plus gros résultat de migration atteint en si peu de temps pour un système Windows.

Google a payé 6,5 millions d'euros d'impôts en France. Pour beaucoup de critiques, cela semble trop peu. Et plus globalement, c'est à un niveau européen que Google est critiquée de ne pas payer assez d'impôts. La firme se défend en prétextant qu'elle paye ce qu'elle doit et qu'elle investit énormément en Europe.

Twitter compte sur la vidéo en direct pour redorer son blason. Après s'être entraînée sur le tournoi de tennis de Wimbledon, c'est désormais avec les partis politiques américains Republicains et Démocrates que la marque à l'oiseau signe des accords pour diffuser en direct les interventions sur son réseau. En avril, Twitter a également signé un contrat avec la NFL pour les droits de rediffusion des matchs de football américain sur son réseau.

Ca y est, Apple Pay est opérationnel en France et accessible pour les utilisateurs d'iPhone et Apple Watch équipés d'une puce NFC (iPhone 6, iPhone 6S, iPhone SE et Apple Watch). D'après Visa, d'ici 2020 tous les commerçants accepteront le paiement sans contact. Pour pouvoir utiliser Apple Pay en France, il faut disposer d'une carte Visa ou MasterCard délivrée par un établissement bancaire ou de crédit partenaire Apple. Le paiement sans contact (NFC) ne connaît pas de succès particulier en France où la crainte prévaut.

Google a décidé de supprimer le blog de l'écrivain américain Dennis Cooper. Depuis 15 ans, l'auteur subversif utilisait Blogger pour publier ses travaux artistiques (textes, photos, vidéos). Dennis Cooper, connu pour son appartenance au mouvement "queercore" s'est aperçu cette semaine de la suppression de son blog http://denniscooper-theweaklings.blogspot.com (en réalité effective depuis le 27 juin). Aucune explication détaillée n'a été communiquée par Blogger qui se contente de dire que le propriétaire du blog n'a pas respecté les règles d'utilisation. Une pétition a été lancée pour faire restaurer le contenu du site : https://www.change.org/p/google-restore-dennis-cooper-s-blog-and-email ainsi que la boîte Gmail qui a subi le même sort que le blog.

Twitter permet à ses abonnés de demander d'avoir un "compte vérifié". Jusqu'à présent pour disposer d'un compte vérifié il fallait attendre que Twitter décide d'entamer une procédure de vérification et il n'était pas possible de faire une demande explicite. Si désormais on peut adresser une requête de vérification par le biais de ce formulaire, le traitement effectif reste à la seule discrétion de la marque à l'oiseau qui vous demandera de donner une bonne raison qui justifie d'obtenir le fameux logo "verified account".

Microsoft vient de clore son exercice 2015/2016. Même si son chiffre d'affaires est en baisse de 8,8% à 85,3 milliards de dollars, la firme qui a un exercice décalé vient d'annoncer un résultat net de 16,8 milliards de dollars, en progression de 38% par rapport à l'exercice précédent. Ces résultats, meilleurs que prévu, sont essentiellement liés à l'activité cloud (Azure).

Mark Zuckerberg peut-être satisfait puisque Facebook Messenger atteint le milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. L'application a pour objectif de se maintenir face aux concurrents tel Snapchat en proposant toujours plus de fonctionnalités. Les "bots" sont aussi un enjeu majeur pour Messenger. Facebook pousse à leur multiplication et veut convaincre les entreprises de les utiliser pour la relation client.

La CNIL met en demeure Microsoft de mettre Windows 10 en conformité avec la loi Informatique et Libertés. La CNIL a effectué 7 contrôles qui ont permis de relever de nombreux manquements à la loi. L'organisme détaille les résultats ici : https://www.cnil.fr/fr/windows-10-la-cnil-met-publiquement-en-demeure-microsoft-corporation-de-se-conformer-dans-un-delai. Microsoft dispose de 3 mois pour réagir.

Un rapport parlementaire français a établi que les opérateurs Internet et des réseaux sociaux font preuve d'une attitude passive face à la propagande de Daesh. Le rapport révèle des manques de moyens mis en oeuvre comme par exemple chez Twitter qui ne dispose que d'une centaine de personnes à l'échelle du monde pour identifier les contenus illicites. Pour arriver à ses conclusions, les parlementaires ont procédé à une enquête de 6 mois sollicitant des d'experts, mais aussi les représentants des principaux acteurs du web, comme Facebook, Dailymotion ou Twitter.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs