Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 19 au 25 mars 2016

Rattrapage de la semaine. Tout l'essentiel de l'actualité High-Tech, c'est par ici.

Twitter fêtait ses 10 ans ce lundi 21 mars. Pour l’occasion l’entreprise avait lancé le hashtag #LOVETWITTER. Weekly vous propose de lire son article « Twitter fête ses 10 ans dans la tourmente »

A l’occasion de la GDC (Game Developers Conference) qui se tenait du 14 au 18 mars à San Francisco, Microsoft s’est fait très critiquer. Motif : la société a organisé une soirée y faisant intervenir des danseuses professionnelles habillées en tenues d’écolières sexy. Cela n’a pas du tout plu aux développeuses qui participaient à l’événement. Pourtant, Microsoft avait organisé le même jour un événement « Déjeuner entre les femmes dans le jeu vidéo » (« Women in gaming Luncheon ») pour donner la parole aux femmes qui travaillent dans le secteur ! Microsoft s’est par la suite excusée par le biais de Phil Spencer (Directeur de la division Xbox).

Le pape François dispose désormais d’un compte Instagram. Les responsables de la communication du saint père ne veulent plus de contenter de Twitter et ont ouvert un compte sur Instagram où les premières photos sont accessible. C’est justement depuis le compte Twitter que le pape a annoncé son nouveau projet.

Apple a présenté lundi soir, son nouvel iPhone SE. L’appareil qui se veut low-cost sera commercialisé à partir du 31 mars. Le prix de départ de l’appareil est de 489 euros. Techniquement l’appareil est équipé d’un écran de 4 pouces, d’un processeur A9 identique à celui de l’iPhone 6S, d’un appareil photo de 12 mégapixels capable d’enregistrer de la vidéo 4K. Disponible en version 16 ou 64 Go l’appareil se décline aussi en 4 couleurs. Toutes les versions disposent d’un capteur d’empreintes. Spécifications détaillées disponibles ici : http://www.apple.com/fr/iphone-se/specs/

A l’occasion de sa Keynote de lundi soir, Apple a également présenté son nouvel iPad Pro qui lui aussi voit son écran diminuer de taille. Cette nouvelle édition de 9,7 pouces est finalement calibrée physiquement comme un iPad Air 2. Le processeur et la mémoire vive sont moins performants sur cette nouvelle version mais l’écran, la caméra et autres éléments clés restent inchangés. En France ce nouveau modèle sera commercialisé avec une SIM intégrée. Question prix cela démarre à 695 euros pour une version avec 32 Go pour le stockage. Spécifications détaillées disponibles ici : http://www.apple.com/fr/ipad-pro/specs/

Metaphor, est le nouveau virus qui infecte les smartphones Android. Sa propagation se fait par la lecture d’une vidéo altérée qui va modifier le comportement du lecteur multimédia de l’appareil. En quelques secondes le virus s’installe et retransmet les données du téléphone vers des serveurs pirates. D’après Google, les smartphones à jour des patchs n’ont pas à avoir peur.

C’est à Montpellier que le service web d’état http://Le.Taxi démarre pour une période de test de 3 mois. Objectif du service : permettre de localiser des taxis à proximité. En réalité, cette plateforme ambitionne de proposer aux taxis ce qui existe pour Uber.

Amazon et NFL passent un accord qui permet au premier de disposer en exclusivité des droits de diffusion d’une première série documentaire réalisée par NFL Films. Cette première série documentaire intitulée All or Nothing retrace la saison de foot américain 2015-2016 des Cardinals de l’Arizona. Amazon continue son développement dans la diffusion de vidéos en ligne.

Le FBI pourrait mettre fin au duel qui l’oppose à Apple dans l’affaire de San Bernardino. La police fédérale a en effet affirmé avoir trouvé une solution pour contourner les sécurités de l’iPhone 5C que détenait l’un des terroristes. C’est avec l’assistance de la société Cellebrite que le FBI peut accéder aux données protégées du téléphone.

Lors des attentats de Bruxelles, plusieurs utilisateurs de Facebook se sont étonnés que le Safety Check ne se soit activé que vers 11h, soit 3 heures après les premières explosions. Facebook s’est expliquée en indiquant que le système est déclenché après une évaluation de la situation. Il ne doit pas être déclenché trop tôt si par malheur les événements devaient se prolonger, ni trop tard. Quoi qu’il en soit, le service a bien été activé permettant aux gens de faire savoir à leur proche quand ils étaient en sécurité.

De son côté Twitter a relancé une opération #PorteOuverte permettant aux utilisateurs du réseau de faire savoir qu’ils pouvaient accueillir des victimes ou personnes impactées par les attentats. Ce hashtag était apparu la première fois pendant les attentats qui ont touché la France en novembre. C’est le journaliste Sylvain Lapoix qui avait lancé l’idée.
Alors que les réseaux téléphoniques étaient saturés, Twitter a également pu permettre d’échanger entre victimes et familles mais aussi avec les autorités.

Google planche sur une solution pour concurrencer Periscope et Facebook Live. Dans les prochains mois, la firme devrait proposer YouTube Connect qui permettra donc de faire comme les petits copains.

Mercredi, Microsoft a lancé son intelligence artificielle pour réseau sociaux. Baptisée Tay, ce robot intelligent est capable de communiquer et discuter sur Twitter, Snapchat, Kik et GroupMe. L’expérience a déjà tourné au vinaigre ce jeudi. Plusieurs internautes ont voulu pousser l’intelligence artificielle et l’ont poussé à répéter des phrases extrêmement racistes ou inappropriées. Contraint de constater Microsoft a préféré stopper temporairement l’expérience communiquant que suite aux incidents des dernières 24 heures, Tay étaient mise hors ligne pour recevoir quelques ajustements.

La CNIL a infligé une amende de 100 000 euros à Google. Motif : l’application du droit à l’oubli n’est pas suffisante. Comme nous l’avons déjà écrit, Google pratique un droit à l’oubli lié au pays du demandeur. Ainsi une demande de suppression d’une URL effectuée par un français, ne concernera que le moteur de recherche français et si une recherche est effectuée par le biais du moteur d’un autre pays (Canada par exemple), l’URL reste existante.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";