Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 2 au 8 janvier 2016

Rattrapage actu high-tech. Pour tout savoir de l'actualité des GAFA sur cette première semaine de la nouvelle année 2016. Quelques annonces du CES 2016 où les voitures piquent désormais la vedette aux smartphones.

Samsung donnera un avant-goût de ses nouveaux projets au CES 2016
A l'occasion de l'édition 2016 du CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, Samsung présentera 3 nouveaux projets sur lesquels ses équipes travaillent encore.
Welt, une ceinture électronique qui surveille tour de taille, vérifie l'activité physique et pourrait suggérer des régimes alimentaires.
Rink, une manette de jeux imaginée pour être utilisée avec des casques de réalité virtuelle. Elle aura son intérêt pour des jeux de tennis par exemple.
TipTalk, un gadget pour amplifier le son du téléphone en milieu bruyant. L'appareil innovant, se place sur un doigt que l'on utilise habituellement pour se boucher l'oreille et amplifie donc le son du téléphone tenu dans l'autre main.
Ces 3 objets font partie d'une série de plus de 100 objets que le labo de Samsung aurait déjà mis en place.

Les nouvelles stars du CES 2016 sont les voitures connectées. Ces nouvelles voitures autonomes et équipées de puissants gadgets font beaucoup d'ombre aux smartphones.
On n'y verra pas Google, Apple ni même Microsoft qui ne participent plus au salon, mais les constructeurs traditionnels qui vont présenter leurs innovations pour les voitures de demain.
BMW y présentera par exemple un prototype sans rétroviseurs, remplacés par des caméras et des écrans.

Au CES 2016, Amazon et Ford se sont associés pour présenter un véhicule équipé de l'assistant Echo (l'équivalent de Siri chez Apple ou Cortana chez Microsoft). Les applications sont intéressantes : depuis sa voiture il sera possible de piloter la maison (pour ouvrir le garage par exemple), tandis que depuis la maison on pourra demander à Echo de préchauffer sa voiture. De l'Ambient Intelligence pour de vrai !

Mark Zuckerberg, le patron fondateur de Facebook, construira en 2016 une intelligence artificielle qui devra l'aider à gérer son domicile (musique, chauffage, éclairage), mais aussi pour son travail. Bref, Facebook veut, tout comme Amazon avec Echo, Apple avec Siri et Microsoft avec Cortana, avoir un assistant virtuel.

Alors qu'il avait annoncé ses ambitions de créer une Intelligence Artificielle, Mark Zuckerber a reçu le commentaire d'une grand-mère qui lui disait, sous forme d'admiration, qu'elle encourageait ses petites filles à sortir avec les génies informatiques de l'école qui pourraient devenir les prochains Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook a tenu à répondre à ce commentaire en suggérant à la grand-mère de plutôt encourager ses petites filles à devenir les futurs génies informatiques ! Une très bonne remarque de Mark qui a reçu des dizaines de milliers de "J'aime".

Facebook sera fixée le 12 février et saura si la justice française est compétente. La société est en conflit avec un utilisateur français qui reproche à la société de Mark Zuckerberg d'avoir censuré son compte. Ce dernier avait posté une photo du tableau "L'origine du monde" que Facebook avait jugé non appropriée puisque montrant un sexe féminin (!). La cour d'appel de Paris confirmera ou non si la justice française peut traiter ce dossier. De son côté Facebook prétend que seul un tribunal californien est en mesure de la juger.

Facebook ne veut pas non plus de la photo de la statue "la Petite Sirène de Copenhague". Les algorithmes ont identifié une photo de nu ce qui n'est pas autorisé sur Facebook. Cette censure "absurde" a agacé Mette Gjerskov, une politique danoise.



Alors que Facebook semble prompt à censurer des photos de nu, les vidéos douteuses, elles, ont du mal à disparaître. Facebook est vivement critiqué pour son manque de réactivité : alors qu'une vidéo de viol (présumé) lui a été signalée à plusieurs reprises, les utilisateurs ont reçu en réponse : "Merci d'avoir pris le temps de signaler quelque chose qui, d'après vous, pourrait enfreindre nos standards de la communauté. Ces signalements comptent pour beaucoup dans nos efforts pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée pour nudité et avons déterminé qu'elle n'allait pas à l'encontre de nos standards de la communauté".
La vidéo au contenu choquant aurait du faire agir immédiatement puisqu'elle est suffisamment violente pour avoir fait ouvrir une enquête et écrouer deux jeunes adultes soupçonnés d'avoir abusé une jeune femme après l'avoir saoulé et drogué.

Facebook a depuis fait le nécessaire pour supprimer la vidéo.

En France, un collectif féministe appelé "Féministes contre le cyber harcèlement" s'en prend à Twitter. Il accuse le réseau social de ne pas prendre de mesures rapides et efficaces pour lutter contre les attaques sexistes dont sont victimes certaines utilisatrices. La diffusion d'images intimes sans le consentement des personnes, connu sous le nom de Revenge Porn, est également un problème sérieux d'après le collectif.
Le hashtag #TwitterAgainstWomen qui est utilisé pour cette campagne remporte un important succès. En début d'année, le PDG de Twitter avait reconnu que son réseau était particulièrement peu efficace pour la lutte contre le harcèlement en ligne. Mais depuis, Twitter a mis en place plusieurs moyens de signalement et de filtrage, plus ou moins efficaces.


Twitter pourrait radicalement changer de concept en supprimant la limitation des 140 caractères par message. Certains annoncent que prochainement il sera possible de diffuser des messages de 10 000 caractères. Information non confirmée par le réseau social.
Cette information a fait réagir une fan de Twitter : Valérie Trierweiler


Dans la presse allemande, Huawei fait de la provocation. La firme chinoise annonce ses ambitions de détrôner Samsung (actuel leader) et Apple pour devenir le leader sur le marché des smartphones d'ici 3 ou 4 ans. Actuellement le fabricant est en 3e position sur le marché, mais connaît une importante hausse de son chiffre d'affaires (+35,3%).

Samsung va concurrencer la Surface Pro 4 et l'IPad Pro. La firme coréenne lance TabPro S, une tablette de 12 pouces (2560x1440 pixels) équipée de Windows 10. Fine (6,3mm) et assez légère (

Apple peut être fière de son store. Sur la période des fêtes de fin d'année, il lui a fait gagner plus d'un milliard de dollars. Sur l'ensemble de l'année écoulée, les ventes d'applications et d'achats in app représentent un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars... 30% de ce montant tombent dans les poches de la firme américaine. Le store Apple est nettement plus rentable que celui de Google et incomparable avec celui de Microsoft malheureusement toujours à la traine.

Dans la série des messageries instantanée (Whatsapp, Viber...), celle de Facebook, Messenger, fait son chemin et progresse en dépassant désormais les 800 millions d'utilisateurs actifs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";