Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 20 au 26 décembre

Rattrapage actu High-Tech de la semaine. Apple épinglée, Piratage de Sony Pictures, Contre Attaques des Etats-Unis, la Corée du Nord sans accès Internet...

Le rattrapage actu High-Tech de la semaine.

Un documentaire de la BBC, intitulé les « Promesses brisées d’Apple » (« Apple’s Broken Promises »), fait savoir qu’Apple ne respecte pas ses engagements de 2012 pour améliorer les conditions de travail dans ses entreprises en Chine. On peut y voir des salariés qui s’endorment sur les chaînes de fabrication de l’iPhone 6 ce qui peut se comprendre puisqu’on nous parle de journées de plus de 16 heures et jusqu’à 18 journées de travail sans journée de repos. Ce reportage s'attache plus à Apple que ne l'avait fait le reportage du même genre de Cash Investigation.

Dès janvier 2015, France Connect sera le point d’entrée à l’ensemble des sites des services publics et permettra avec un seul couple identifiant et mot de passe, de s’authentifier. Par exemple, lorsque vous vous rendrez sur le site de la CAF vous pourrez vous authentifier en indiquant votre login et votre mot de passe ou en utilisant un bouton « Se Connecter avec France Connect », sur le principe de Facebook. Ce service est proposé par le SGMAP (Secrétariat général pour la Modernisation de l’action Publique) dans le cadre de la modernisation des administrations.

Le réseau Internet de la Corée du Nord a connu de fortes perturbations ces derniers temps, avec des interruptions pouvant aller jusqu’à 24 heures. Plusieurs spécialistes prétendent que cela pourrait être une attaque volontaire. La Corée du Nord est accusée par les Etats-Unis d’être responsable de l’attaque et du piratage de Sony Pictures.

Sony Pictures menace Twitter et les deux entreprises communiquent par avocats interposés. Sony accuse le réseau social de laisser divulguer des informations piratées le 24 novembre. Dans le viseur de Sony, le compte @bikinirobot qu'elle veut voir fermé dans les plus brefs délais.

Les réseaux XBOX LIVE de Microsoft et PlayStation Network de Sony sont victimes d'un piratage depuis Noël. Les réseaux de jeux restaient en partie inaccessibles ce vendredi après-midi. Plusieurs services associés des deux plateformes subissent des perturbations d'accessibilités. Ce sont les hackers de Lizard Squad qui avaient menacé de s'en prendre aux 2 plateformes de jeux en ligne pour Noël... Pourtant le mouvement Anonymous était intervenu le 8 décembre et avait prévenu Lizard Squad que s'ils continuaient de s'en prendre à la communauté des joueurs, ils n'hésiteraient pas à aider le FBI à mettre la main sur le groupuscule... Une guerre entre hackers qui pourrait faire des dégâts collatéraux. Sur Twitter les joueurs du monde entier s'en prennent très sévèrement à Lizard Squad qui perd donc le soutien des gamers.

Microsoft a retiré l’application 6Snap de se son store. Cette application non officielle, permettait de remplacer l’application Snapchat, encore manquante sur Windows Phone. Cette décision de supprimer 6Snap fait suite à une demande de l’éditeur Snapchat qui a été victime d’un piratage laissant dévoiler plus de 100 000 clichés tendancieux (« sextos »). Pour Snapchat ce piratage a été possible à cause d’applications non officielles telle que 6Snap et l'éditeur a exigé que le ménage soit fait.

Nous en parlions la semaine dernière, Amazon propose une offre par abonnement mensuel (Kindle Unlimited 9,99€), permettant d’accéder à tous les livres numériques en accès illimité, sur le modèle de Netflix avec la vidéo. La Société des Gens Des Lettres (SGDL) ainsi que la ministre de la culture (Fleur Pellerin) semblent être hostiles à ce projet et font remarquer que l’offre illimitée, en l’état, ne colle pas avec la loi en vigueur en France. A suivre…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs