Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 21 au 27 février 2015

Rattrapage sur l'actu du 21 au 27 février 2015. Facebook va construire une ville entière pour ses salariés, Google vs Apple pour le paiement par smartphone, Google censure Blogger, Apple mise 1,7 milliard en Europe...

Le Rattrapage de l'actualité high-tech du 21 au 27 février 2015.

Google Wallet, concurrent direct de Apple Pay passe à la vitesse supérieure et annonce des partenariats avec plusieurs opérateurs téléphoniques américains. L'application Wallet devra être installée par les fabricants sur l'ensemble des nouveaux Smartphones Android. D'autres acteurs souhaitent proposer des solutions de paiements par téléphone mobile comme Microsoft associé à Paypal. Le paiement par le biais du Smartphone n'est pas encore très répandu en Europe, mais cela pourrait changer avec Visa qui devrait pousser le service d'Apple.

En Russie le service fédéral anti monopole enquête sur Google suite à une requête de la société Yandex. Cette dernière estime que le géant abuse d'une position dominante avec le système Android. Elle signale que les fabricants de Smartphones équipés du système Android sont obligés d'installer des services spécifiques à Google. Des accusations similaires à l'encontre de Google ont déjà été proférées par d'autres fabricants auprès des instances Européennes qui enquêtent également.

Google Street View propose désormais de visiter le Groenland ! Une zone exceptionnelle de notre planète dont vous pourrez admirer une dizaine de sites étonnants depuis votre canapé ! Vous pouvez vous rendre ici pour commencer.

Google veut séduire les entreprises et a annoncé la création d'une plateforme Android for Work. Une solution destinée au monde de l'entreprise et avec laquelle les responsables informatiques pourront par exemple configurer un Google Play Store for Work pour limiter et restreindre l'usage de certaines applications. Un secteur à l'époque largement dominé par BlackBerry qui ne semble plus que perdre du terrain. Un terrain pro sur lequel Microsoft souhaite aussi être plus présent et compte bien s'imposer. Microsoft France a récemment laissé entendre que ses téléphones Lumia gagnaient des parts de marché auprès des entreprises françaises.

Les utilisateurs de Blogger, le service de blogging de Google, vont devoir plier aux nouvelles règles qui interdisent la diffusion de photos de sexe ou simplement de nus. C'est à partir du 23 mars 2015 que Google commencera à faire le ménage auprès des récalcitrants. Toutefois Google acceptera des scènes de nudité si cela présente un intérêt pour illustrer une information importante. Dans les autres cas, les propriétaires de blog sur la plateforme de Google pourront basculer leur blog en mode privé pour ne pas être contraint de suivre le nouveau règlement. Beaucoup craignent que les évaluations de ce qui est acceptable ou non par Google soit très arbitraire.

1,7 milliard de dollars, c'est la somme qu'Apple a annoncé vouloir investir en Europe en construisant deux Datacenters, le premier au Danemark et le second en Irlande. Dans la bataille du Cloud, disposer de Datacenters dans différentes zones géographiques est indispensable pour les fournisseurs s'ils veulent conquérir de nouveaux clients. Notamment pour des raisons juridiques, car les entreprises restent frileuses pour utiliser des services de Cloud en raison des problèmes juridiques que cela engendre. Une banque française qui hébergerait des services ou des données à l'extérieur de la France se verra exposée aux règles en vigueur dans ces pays.

Christine Taubira, veut doter la justice de nouveaux moyens d'actions contre les auteurs de déclarations racistes, homophobes ou antisémites sur Internet, de sorte que ce qui est interdit dans l'espace public le soit également sur le Net et que les moyens d'identifications et de sanctions soient plus efficaces qu'elles ne le sont aujourd'hui. Aucun doute que la loi votée le 24 décembre 2014 devrait faciliter la mise en place de ces nouveaux outils.

Apple va proposer des smileys avec différentes couleurs de peau, un engagement que la marque avait fait en mars 2014 après qu'une pétition circule pour faire remarquer le manque de représentation ethnique parmi les émoticônes. Actuellement en version bêta, c'est lors des prochaines mises à jour de iOS et OS X que les utilisateurs pourront découvrir ces nouveaux émoticônes.

Aux Etats-Unis Apple a été condamné à verser 468 millions d'euros à la société texane Smartflash pour avoir violé 3 brevets, déposés par cette dernière, pour la conception de sa boutique en ligne iTunes.

Tout comme Michelin à son époque, Mark Zuckerberg souhaite bâtir une ville entière à proximité des locaux de son entreprise dans le but d'y loger les quelques 10 000 employés de Facebook. Une ville complète qui sera construite au bord de l'eau sur un terrain de presque 81 hectares. On peut imaginer que celle-ci sera une ville également de dernière génération bénéficiant de technologies de pointes et d'une optimisation remarquable. A suivre !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs