Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 21 au 27 novembre 2015

L'essentiel de l'actu high-tech comme chaque semaine. Un rattrapage pour ne rien manquer de l'actu des GAFA

Aux États-Unis (exclusivement pour le moment) Facebook propose un nouveau service pour ses utilisateurs qui vivent une crise de couple. Lorsqu’une personne en couple signale une rupture, le réseau lui propose désormais de moins voir le nom et la photo de son ex. Le nom n’est donc plus suggéré. L’objectif est de permettre aux utilisateurs en crise d’amour de rester amis tout en prenant des distances.

Sur Europe 1, Xavier Bertrand s’en est pris à Google, Facebook et Twitter. Parlant de l’Imam Google, il accuse les géants du Web de ne pas agir suffisamment contre la radicalisation et la propagande. Pire, parce qu’ils veulent crypter les communications, ils freinent les actions des services de surveillance. Il a même été jusqu’à féliciter Anonymous qui se battent pour la liberté, mais son capable de s’en prendre à Daech sur Internet en signalant des comptes de radicaux. Il souhaite qu’Hadopi aussi soit plus fort pour lutter efficacement.

Plusieurs vidéos de Français musulmans ont fait le buzz. C’est notamment le cas de celle de Bassem Braiki qui aura par la suite été invité sur plusieurs plateaux tv. « Allons traquer ces imposteurs qui se font passer pour des musulmans en tuant des gens. C’est nous muslims qui allons à la mosquée, nous musulmans qui prônons les valeurs de la République, c’est à nous de faire le ménage »

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a fait savoir que dès lors que sa femme aurait accouché, il prendrait un congé paternité de deux mois. Une communication qui est jugée « forte » aux États-Unis puisque généralement les hommes ne prennent rarement plus de 7,5 jours de congés à la naissance de leur enfant. Certains voient en Mark Zuckerberg le porte-parole du progrès.

Alors que Bruxelles a vécu en état d’alerte maximale, des chats ont envahits Twitter. L’opération Brusselslockdown a été lancée sur Twitter pour répondre aux attentes des autorités locales qui avaient demandé qu’aucune information ne filtre sur les actions en cours pour débusquer des terroristes. Pendant des heures, sur Twitter, des utilisateurs publiaient des photos de chats avec le hashtag Brusselslockdown. Des photos humoristiques censées rendre plus difficile la recherche d’informations sur les actions en cours.

Il est désormais possible de contester une contravention depuis Internet. Le site www.antai.fr permet de contester un PV en quelques clics. À l’instar de la classique procédure par courrier postale, il faut justifier la demande et fournir des éléments (comme des photos) pour procéder à cette contestation gratuite, en ligne.

Les nouveaux Lumia 950 et 950XL de Microsoft sont disponibles depuis ce vendredi 27 novembre. Ces nouveaux smartphones sont équipés de Windows 10 et proposent le service Continuum qui permet de transformer le téléphone en PC, une fois celui-ci relié à un écran.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a lancé avec succès sa première fusée réutilisable. Mieux, cette fusée prototype s’est envolée jusque dans l’espace et a pu revenir et atterrir à la verticale. Une révolution qui pourrait changer beaucoup de chose dans un avenir proche, notamment en matière de tourisme spatial. Blue Origin (la société créée par Jeff Bezos pour ses projets dans l’espace) avait opéré ses travaux dans le plus grand secret avant de révéler une vidéo de démonstration cette semaine sur Twitter.

Trois médias français se lancent dans Facebook Instant Articles. Le Parisien, 20 Minutes et Paris Match proposent désormais leurs articles lisibles depuis Facebook sans changer de site Web. L’affichage est optimisé et rapide pour ne pas frustrer les utilisateurs de Facebook. D’autres médias ont déjà annoncé qu’ils intégreraient le service Instant Articles de Facebook.

«The Man in the High Castle” est une nouvelle série produite par Amazon. L’histoire est d’imaginer les États-Unis si les nazis et les Japonais avaient gagné la Seconde Guerre mondiale. Pour en faire la promotion à New York, Amazon a fait habiller les sièges de plusieurs rames de métro avec des drapeaux nazis et japonais… Une polémique a évidemment commencé et au bout de quelques jours la campagne a été annulée et les sièges ont retrouvé leur apparence normale.

Apple a confirmé un défaut de son iPad pro. Lorsque ce dernier est mis en charge, il peut se bloquer. L’écran alors figé oblige l’utilisateur a redémarrer son matériel par le biais de hard reset. La marque assure travailler sur une résolution.

Google lance sa tablette pro Pixel C de 10,2 pouces. Impossible pour la marque de ne pas réagir face à la Surface pro de Microsoft qui connaît un réel succès. Avec la Pixel C, Google veut proposer une tablette pour les pros et haut de gamme, mais à un petit prix. Reste à savoir si Android est parfaitement adapté au monde professionnel.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs