Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 23 au 29 avril 2016

Ce que vous avez manqué cette semaine. Point sur l'actu High Tech de la semaine. Avec Weekly retrouvez toute l'actualité High Tech de la semaine.

Microsoft a publié les chiffres de son 3e trimestre d’exercice. Le chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dollars est en baisse de 6% mais Microsoft précise qu’il y a un report de revenus de 1,5 milliard liés à Windows 10. Le bénéfice net est de 3,756 milliards, en baisse de 25%.

iTunes Movies et iBooks sont bloqués en Chine après 6 mois de mise en service. Si ce n’est pas totalement officiel, cette décision serait celle du gouvernement chinois afin de protéger la concurrence locale. Apple perd ainsi son deuxième marché le plus important. La marque assure faire le nécessaire pour que ses services soient de nouveau disponibles le plus rapidement possible.

En Argentine, une association se moque de la censure de Facebook. Puisque le réseau de Mark Zuckerberg censure toute image de poitrine féminine, et puisque du coup il est impossible de faire une véritable campagne contre le cancer du sein, l’association Movimento Ayudar Càncer de Mama a eu la bonne idée de faire sa campagne, montrant comment pratique l’autopalpation, avec la poitrine d’un homme !

Alors que la Commission européenne a formellement accusé Google d’abus de position dominante avec son système Android, Carlo d’Asaro Biondo, le responsable des relations stratégiques de Google pour l’Europe, estime qu’il est normal que la Commission fasse des contrôles. « On verra où tout cela mènera » dit-il laconique…

Aux États-Unis aussi Google est accusé d’abus de position dominante avec son système Android. La firme y est aussi soupçonnée de favoriser ses produits et services face à ses concurrents. C’est la FTC (Federal Trade Commission) qui enquête depuis plus d’un an en interrogeant les entreprises victimes potentielles de la stratégie de Google.

James Comey, directeur du FBI, a précisé que l’agence a déboursé 1,3 million de dollars à des hackers pour débloquer l’iPhone d’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino. Une importante somme versée pour finalement ne rien trouver d’utile dans le téléphone. Le FBI n’a pas expliqué à Apple comment il avait pu déverrouiller l’iPhone et se refuse bien évidemment à le faire.

Dans une autre affaire d’iPhone verrouillé, à New York cette fois-ci, le FBI s’est une nouvelle fois débrouillé sans l’aide d’Apple. Preuve qu’une faille est désormais connue et utilisée par le Bureau Fédéral d’Investigation.

Le rappeur Kanye West est attaqué devant le tribunal fédéral de San Francisco pour fausse promesse effectuée sur … Twitter ! Un fan mécontent a formé un collectif pour attaquer l’artiste qui avait assuré sur Twitter que son dernier album ne serait jamais disponible ailleurs que sur Tidal.

Pourtant quelques semaines après cette affirmation, les titres étaient disponibles sur iTunes et d’autres plateformes de streaming. Le fan déçu fait remarquer qu’avec cette affirmation mensongère, Kanye West a boosté de façon significative les inscriptions sur le réseau Tidal. Le tribunal devra donc préciser si ce type d’affirmation sur un réseau social vaut contrat ou peut être considéré comme de la publicité mensongère.

Google et Microsoft ont confirmé avoir signé un accord mettant fin à leurs différends devant la justice. Les procédures à l’encontre de l’un et de l’autre sont toutes stoppées et des accords seront signés en privé. Mais en parallèle, Google et Microsoft ont aussi confirmé qu’ils continueraient de se faire concurrence avec force et détermination.

Getty Images dépose une plainte contre Google et se joint à une procédure lancée en 2015 par la Commission européenne contre le moteur de recherche. Accusé d’abus de position dominante, lui aussi. Getty Images s’en prend tout particulièrement à la fonctionnalité Google Images qu’elle accuse de détourner les visiteurs potentiels du site officiel de Getty.

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance le site Internet vaccination-info-service.fr pour tout savoir sur la vaccination. En plus de rappeler l’utilité des vaccins, le site propose un calendrier pour rappeler qui, quand et pourquoi on vaccine. Si c’est en parallèle de la semaine de la vaccination, organisée par l’OMS, que ce site est lancé, c’est aussi pour lutter contre les rumeurs, informations négatives qui circulent un peu partout que l’INPES a voulu mettre en place une plateforme d’information.

La société française Withings, spécialisée dans les objets connectés, devrait être rachetée par Nokia pour un montant de 170 millions d’euros. Nokia attend le feu vert des autorités de la concurrence pour concrétiser cet achat qui lui permettra de retrouver le marché des particuliers.

Ford, Volvo, Google, Uber et Lyft s’associent pour former le premier lobby de la voiture autonome. L’objectif est d’accélérer le développement et la mise en circulation des véhicules sans chauffeur en s’arrangeant avec le législateur pour définir un cadre légal. Le lobby communique clairement son objectif aux États-Unis : travailler avec les législateurs, les régulateurs et convaincre le grand public des avantages de la voiture autonome.

Apple a communiqué les résultats de son premier trimestre 2016. On apprend que les ventes d’iPhone ont fortement diminué. Les résultats du groupe sont en forte baisse avec un chiffre d’affaires de 44,8 milliards d’euros, soit une baisse de 13% sur un an. Le bénéfice net baisse quant à lui de 22% pour atteindre 9,16 milliards d’euros. Ces annonces annonçant des chiffres plus mauvais que prévu ont fait chuter le titre de la pomme de 8%.

Twitter a annoncé ses prévisions de résultats du premier trimestre ce qui a provoqué une baisse de 13% du titre à Wall Street. En annonçant un chiffre d’affaires estimé à 590 ou 610 millions de dollars, alors que les actionnaires espéraient 670 millions de dollars au moins, la déception fut grande. Pourtant le chiffre d’affaires est en hausse de 36%. Avec 5 millions de nouveaux utilisateurs au premier trimestre, le réseau compte 310 millions d’utilisateurs actifs. Mais Twitter peine à faire investir les marques dans la publicité sur son réseau.

Twitter veut faciliter le signalement de tweets de harcèlement. Jusqu’à présent le signalement de tweets de harcèlement ou contraire aux règles de conduite devait se faire tweet par tweet. Désormais il est possible de signaler une série de tweets d’un seul coup. Le réseau tient ainsi sa promesse de faire sa priorité la lutte contre le harcèlement.

Le cabinet d’études IDC constate que la croissance du marché mondial du smartphone est au point mort. La croissance au premier trimestre est extrêmement faible avec pourtant 334,9 millions de smartphones vendus à travers le monde (toutes marques) contre 334,3 millions au premier trimestre 2015.

Pour le premier trimestre 2016, Facebook a affiché des chiffres meilleurs que prévu. 1,65 milliard, c’est le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois et c’est aussi une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires est passé de 3,54 milliards à 5,38 milliards et le bénéfice net est passé de 512 millions de dollars à 1,51 milliard de dollars. C’est la publicité qui fait vivre la firme puisqu’elle représente 82% des revenus de la firme.

Samsung a également annoncé un bénéfice en forte hausse. Grâce aux Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, le coréen enregistre une belle progression de son bénéfice par rapport à 2015. Le bénéfice au premier trimestre 2016 est en hausse de 13,4% par rapport à l’an passé passant à 4,04 milliards d’euros.

Un tribunal fédéral américain a condamné Amazon à rembourser des achats effectués par des enfants. Pour le juge Amazon doit mettre en œuvre des contrôles plus stricts pour s’assurer que des achats ne sont pas effectués par des enfants sans le consentement de leurs parents. La société était jugée après que des utilisateurs se soient plaints que des enfants aient pu procéder à des achats en utilisant des applications d’Amazon préinstallées sur des tablettes. Amazon a dû rembourser les parents considérés victimes.

Microsoft a acheté 10 millions de brins d’ADN synthétique à la société Twit Bioscience pour travailler sur le stockage de données. D’après Twit Bioscience dans 1 gramme d’ADN il serait possible de stocker 1 billion (1 million de millions) de gigaoctets de données. Si la technologie de stockage dans de l’ADN n’est pas du tout au point, Microsoft souhaite travailler sur ce projet qui permettra à qui le maîtrise de changer le monde du cloud et stockage.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";