Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité High Tech du 23 au 29 janvier 2016

par le
Imprimer l'article

Tout savoir sur l'activité High-Tech avec ce résumé de l'actu. L'essentiel de l'actualité High-Tech de la semaine

L'essentiel de l'actualité High Tech du 23 au 29 janvier 2016 | Crédit photo (c)Microsoft.com - Microsoft is partnering with 10 global nonprofits to #UpgradeYourWorld

(c)Microsoft.com - Microsoft is partnering with 10 global nonprofits to #UpgradeYourWorld

Amazon vient d'annoncer qu'elle comptait créer des milliers d'emplois en Europe, avançant des chiffres de 2500 postes pour la Grande-Bretagne et plus de 500 postes pour l'Hexagone. Amazon souhaite ainsi consolider son infrastructure logistique en Europe où elle a investi plus de 8 milliards de dollars (dont 1,6 en France) depuis 2010.

Mercredi, les députés français ont voté favorablement pour la mise en place d'un système d'exploitation français qui viendra donc concurrencer Windows ou les traditionnelles éditions de Linux. L'objectif de ce projet est défendu par Delphine Batho qui veut s'émanciper de la toute-puissance américaine dans ce domaine et garantir la confidentialité des données. Toutefois, l'idée d'un Windows français est particulièrement moquée sur les réseaux sociaux et peu de personnes comprennent l'intérêt d'un tel projet dont le montant des investissements sera colossal.

1 milliard de dollars ! C'est le montant qu'a versé Google à Apple en 2014 pour que sa barre de recherche reste présente sur les smartphones de la marque à la pomme. Cette information, normalement ultra confidentielle, a été révélée fortuitement par une avocate à l'occasion d'un procès qui oppose Oracle à Google. A l'occasion du procès, le public a aussi pu connaître des chiffres relatifs à Android et apprendre qu'avec cet OS la firme a réalisé un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars incluant un bénéfice de ... 22 milliards de dollars.
Google exige des sanctions contre Oracle et son avocate pour la divulgation de ces informations qui n'auraient jamais du circuler.

Apple devrait lancer un mini iPhone dans le courant de l'année. Ce nouveau modèle baptisé iPhone 5se se positionnera en entrée de gamme et ciblera les personnes aux budgets plus restreints, et sera ainsi proposé à moins de 500 euros.

Comme dans d'autres pays en Europe, le fisc britannique a demandé des comptes à Google avec qui il a trouvé un arrangement pour des arriérés datant de 2005. Google s'est vu proposée de payer 170 millions d'euros pour solder sa dette. Toutefois, le montant est jugé beaucoup trop faible par rapport à son chiffre d'affaires réalisé sur le sol britannique. Des opposants au gouvernement en place ont exigé une enquête auprès de la commission européenne pour faire la lumière sur cet accord.
En Italie, le fisc réclame 200 millions d'euros d'arriérés d'impôts.

Twitter ne va pas mieux : les chiffres espérés ne sont pas là et le nombre d'utilisateurs, s'il reste croissant, n'est pas franchement en hausse. Pour tenter de changer la donne, un nouveau remaniement est annoncé au sein de la direction.

Dans le cadre du dégel entre les États-Unis et Cuba, le premier propose de tirer un câble sous-marin depuis la Floride. Jusqu'à présent, Cuba profite d'une liaison via un câble fibre optique tiré depuis le Vénézuéla. Une liaison qui ne permet pas un accès de grande qualité et qui, avec un autre accès rendu possible via satellite ne permettrait qu'à 150 000 Cubains d'accéder quotidiennement au réseau mondial.

La police se modernise et désormais les fonctionnaires seront équipés de smartphones et tablettes leur permettant d'accéder en temps réels et de manière sécurisée aux fichiers de la sécurité intérieure. S'appuyant sur un système d'exploitation baptisée SECDROID, basé sur Android, les périphériques doivent garantir la sécurité des communications.

Depuis janvier 2015, l'hexagone a bloqué l'accès à 283 sites Internet, en application de la loi antiterroriste du 13 novembre 2014. Depuis la loi sur l'état d'urgence, les autorités peuvent décider du blocage d'un site Internet sans avoir besoin d'un contrôle de la CNIL.

Les autorités européennes exigent que Google fasse en sorte que le droit à l'oubli soit total et pas seulement appliqué sur des versions régionales de son moteur de recherche. En effet, si Google oublie une URL sur sa version française, elle restera quand même accessible sur la version américaine du moteur. Pour répondre, en partie, aux exigences des autorités, Google fait en sorte que sur les moteurs de recherches d'autres régions les URL ne soient plus visibles en fonction de la géolocalisation de l'utilisateur qui fait la recherche. Ainsi une URL effacée du moteur de Google France, ne sera plus visible non plus sur Google États-Unis, mais uniquement pour un utilisateur français. Une façon de répondre tout en tenant tête.

Apple a déçu ses investisseurs en annonçant des ventes moins bonnes que prévu pour les 3 derniers mois de l'année 2015. Pourtant, les résultats restent très bons puisqu'ils sont de 74,8 millions d'unités vendues contre 75,5 millions prévues ! Et ces chiffres n'empêchent pas Apple d'annoncer un bénéfice de plus de 18 milliards de dollars lors du dernier trimestre 2015 ! La trésorerie estimée à 216 milliards devrait permettre à la marque à la pomme de préparer ses arrières.

Google Deepmind, l'entité spécialisée en recherche sur l'intelligence, a pu battre le meilleur joueur européen du jeu de go. Ce jeu étant considéré comme le plus complexe, cette victoire est avant tout celle de la recherche en intelligence artificielle. C'est la première fois qu'une machine bat un joueur humain à ce jeu. En mars AlphaGo, nom de cette machine, devra affronter le champion du monde de ce jeu...

Facebook est prête pour lancer sa nouvelle fonction "Reactions" qui apporte de nouveaux boutons pour faire de son émotion face à une publication. D'ici quelques semaines, partout sur la planète, le bouton "J'aime" sera complété par des Emojis animés qui permettront de réagir de façon plus appropriée aux statuts de ses amis.
La firme de Mark Zuckerberg a également propagé sa fonction "Live" permettant à qui le souhaite de streamer de la vidéo en direct à ses amis.

Facebook a communiqué ses chiffres de l'année 2015. On constate que le réseau continue de croître en terme d'utilisateurs, mais aussi de bénéfices. En hausse de 25%, le bénéfice de Facebook atteint 3,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de dollars. La publicité mobile est la principale source de revenus du groupe.

Samsung annonce une baisse de 40% de son bénéfice pour le 4e trimestre 2015, celui-ci s'élève ainsi à 2,46 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires d'environ 40 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le C.A. s'élève à 153,4 milliards de dollars avec un bénéfice de 14,6 milliards de dollars (en baisse de 18% par rapport à 2014).

Les Anonymous ont voulu saluer à leur façon l'arrivée du nouveau Garde des Sceaux. Le site du blog de Jean-Jacques Urvoas a ainsi été mis hors service quelques heures. Par cette action les anonymous entendent lutter contre l'atteinte à la vie privée que pratique l'État français à l'égard de ses citoyens. Ils accusent l'Etat de jouer sur les peurs, liées au terrorisme, pour mieux surveiller, endormir et contrôler.

Amazon réalise de nouveaux bénéfices et annonce 482 millions d'euros pour le quatrième trimestre 2015. Le montant des ventes est en hausse pour un montant de 35,75 milliards de dollars. Mais pour les investisseurs déçus, le montant du bénéfice reste bien trop peu élevé au regard du chiffre d'affaires. Amazon emploie plus de 230 000 personnes et dispose d'une importante infrastructure logistique sur lesquels la firme investit énormément. La division service AWS commence à voir sa croissance faiblir, mais cette activité représente 2,4 milliards du chiffra d'affaires d'Amazon rien que pour le 4e trimestre 2015.

Microsoft a présenté ses résultats du 4e trimestre 2015 et on peut constater que l'activité Cloud profite à la firme de Redmond. C'est d'ailleurs la seule activité du groupe à progresser (C.A. +5% à 6,3 milliards de dollars). Mais toutes activités confondues, la chiffre d'affaires diminue de 10% à 23,8 milliards de dollars et le bénéfice accuse une baisse de 15% à 5 milliards de dollars. Pourtant les résultats sont meilleurs qu'attendu.
Ce sont les ventes de Windows Phone qui inquiètent le plus puisque la firme a annoncé une baisse de 57% des ventes au troisième trimestre 2015 (4,5 millions d'appareils vendus, contre 10,5 millions l'année précédente). A titre comparaison, sur la même période, Samsung a vendu 81,3 millions de téléphones, Apple 74,8 millions d'iPhones, Huawei 32,6 millions d'unités et Levono-Motorola 20,2 millions d'unités.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.

Vous voulez être informé des nouvelles publications de l'auteur ? cliquez ici !
Recevez chaque vendredi l'essentiel de l'actualité par e-mail, inscrivez-vous à la NewsLetter

Partagez cet article avec vos amis :



annoncez-vous ici

Suivez-nous

Facebook Page Twitter Linkedin Page Twitter Twitter

Liens commerciaux