Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 24 au 30 janvier 2015

Rattrapage actu du 24 au 30 janvier 2015. Tout ce qu'il fallait retenir : résultats d'Apple, Samsung, Facebook... des hausses et des baisses...

En Turquie, Facebook va devoir empêcher l’accès aux pages insultant le prophète. Cette décision de justice est sans appel et impossible de la contourner.

Messenger, l’application de communication de Facebook est utilisée par près de 500 millions d’utilisateurs chaque mois. L’entreprise promet d’apporter de nouvelles évolutions tout au long de l’année 2015 et notamment la retranscription écrite de messages audio pour mettre de lire un message avant de l’écouter ! La messagerie instantanée est un secteur sur lequel Mark Zuckerberg veut miser gros.

Instagram énerve le petit oiseau Twitter ! Depuis trop longtemps les utilisateurs privilégient des liens Instagram pour afficher leurs photos sur Twitter ce qui détourne beaucoup de trafic. Pour corriger cette situation le site de micro-blogging a sollicité ses utilisateurs stars pour inciter tous les twittos à poster leurs photos directement sur Twitter par le biais des solutions mise en place.

Twitter fait évoluer son réseau et propose désormais à ses utilisateurs d’avoir des conservations de groupes (jusqu’à 20 personnes) mais aussi d’uploader des vidéos d’une durée maximum de 30 secondes. Ces nouveautés sont disponibles sur le site Web et seront rapidement mises à disposition sur les applications mobiles.

Les ventes d’iPhone et d’ordinateurs MAC sont en hausses de respectivement 46% et 14%. En Chine les ventes d’iPhone ont augmenté de 70%. De véritables succès pour la marque à la pomme qui voit cependant les ventes d’iPad diminuer de 18%.

En annonçant un chiffre d’affaire en hausse de 7% en 2014 et des gains de 183 milliards de dollars Apple a annoncé des revenus incroyables pour l’année écoulée. Son patron Tim Cook en profite tout naturellement et sa rémunération a plus que doublé pour atteindre 9,2 millions de dollars.
Mais c’est avec Angela Ahrendts qu’Apple aura été encore plus généreuse... Plus de 70 millions de dollars c’est ce qu’aura « coûté » (salaires, primes, bonus, actions…) cette ex directrice générale de Burberry. Elle est depuis 2014 la responsable des 450 Apple Store et de la boutique en ligne Apple.

En décembre 2013 Google a informé des journalistes de WikiLeaks que depuis 2012 une enquête est en cours et que l’entreprise s’est vue contrainte, à la demande d’un juge, de fournir bon nombre de documents (dont des emails) au département américain de la justice. Si Google a mis 2 ans pour informer WikiLeaks ; c’est parce que la juste l’avait ordonné.

Google Translate veut lutter contre l’homophobie et, par exemple, le système de traduction ne traduire plus le mot américain « gay » en français par « pédale ». Cette décision de limiter certaines traductions jugées homophobes a été prise suite à des plaintes d’associations.

Le 27 janvier Facebook, Instagram et le réseau de rencontre Tinder ont étaient victime de pannes quasiment en même temps. Le groupe de hackers Lizard Squad avait publié un message sur Twitter laissant entendre à certains que ces derniers revendiquaient des attaques. Mais les victimes ont démenti et assuré que c’était bien des pannes informatiques qui étaient à l’origine d’interruptions et perturbations de services.

Facebook a présenté ses résultats pour l’année 2014 et dévoilé son bénéfice qui a presque doublé pour atteindre 2,6 milliards d’euros. Fin décembre, Facebook revendique 1,39 milliard d’utilisateurs.

De son côté Samsung a dévoilé des résultats en baisse pour la première fois depuis 3 ans. Avec quand même 19 milliards de bénéfice, c’est malgré tout une baisse de 23% par rapport à l’année précédente. Il semblerait que ce soit Apple, en prenant des parts de marchés, qui soit à l’origine de cette baisse.

Lizard Squad a piraté, pour de vrai cette fois-ci, le site de Malaysia Airlines dans la nuit de dimanche à lundi. Ce groupe de pirates avait déjà attaqué à Noël les réseaux Play Station et Xbox. La communauté des joueurs ne les aime pas vraiment et globalement ces pirates passent avant tout pour des empêcheurs de tourner en rond à l’humour douteux.

Pour financer le cinéma français, la ministre de la culture Fleur Pellerin, a annoncé vouloir taxer les principaux acteurs de l’Internet comme Google, Facebook, Amazon, Netflix… Des taxes qui pourraient entrer en vigueur en 2016.

Microsoft a annoncé la sortie officielle d'Office pour les tablettes Android d'au moins 7 pouces. L'éditeur lance également son célèbre client de messagerie, Outlook, pour iOS et une preview d'Outlook pour Android. Ces applications sont gratuites. Pour profiter de certaines fonctionnalités avancées et du stockage en ligne illimité, vous pourrez souscrire un abonnement Office 365 (à partir de 69 Euros / an).

Microsoft aime Android ! Un investissement de 70 millions de dollars aurait été fait dans Cyanogen, un OS basé sur Android qui veut proposer un système plus ouvert que les éditions livrées par les fabricants de mobiles. Microsoft s'attaque indirectement à Google en sponsorisant cette édition alternative open source.

Microsoft annonce une baisse de 13% concernant les ventes de licences Windows aux fabricants au dernier trimestre 2014. Le titre a perdu 4% en bourse. Cette baisse est probablement liée au fait que les utilisateurs d'XP dont le support a été stoppé, ont désormais tous pu se mettre à jour à Windows 7 ou 8. Malgré tout, les résultats de Microsoft sont conformes aux prévisions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs