Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 26 mars au 1er avril 2016

Résumé de l'actualité High Tech de cette dernière semaine du mois de mars. Lisez notre rattrapage actu pour ne rien manquer d'Apple, Microsoft, Facebook, Samsung...

Le think tank Renaissance Numérique, une association loi 1901, qui compte des représentants d’importants acteurs du numérique, lancera mi-mai « Seriously ». Cette plateforme financée par Facebook, Google et Twitter, aura pour objectif de lutter tout particulièrement contre les discours de haine. Produite en marque blanche, elle sera à disposition des associations qui agissent contre la haine et la désinformation. Derrière les dérapages racistes de l’intelligence artificielle de Microsoft, une opération organisée

Apple veut produire une série télé consacrée aux développeurs d’applications. En collaboration avec Ben Silverman, Howard T Owens et Will.i.am, cette série mettrait en scène des développeurs et des entrepreneurs un peu comme Betas (produite par Amazon) ou Silicon Valley (produite par HBO). Aucune date d’aboutissement n’est communiquée pour le moment.

Periscope fêtait son anniversaire (1 an) le week-end passé. L’application de live-streaming rachetée en 2015 par Twitter, a déjà permis de diffuser plus de 200 millions de vidéo en direct. Periscope revendiquait plus de 10 millions d’utilisateurs à l’été 2015.

Yahoo cherche toujours à vendre ses activités Web. Pour l’aider à trouver un acquéreur, Microsoft, qui est un partenaire important de Yahoo sur l’activité Web (notamment avec Bing), veut aider le financement d’une acquisition par un fonds d’investissement. Microsoft veut ainsi s’assurer de la continuité de son implication dans l’activité Web du futur acquéreur.

L’enceinte made in France, Le Phantom, fabriquée par la société Devialet sera bientôt présentée et commercialisée dans les Apple Store du monde entier. Vendu à partir de 1690 euros, cette enceinte imaginée et fabriquée dans l’hexagone, est un monstre de technologies aux 88 brevets…

La fonction « Safety Check » de Facebook a encore présenté une défaillance le week-end passé. Activé pour un attentat au Pakistan, des utilisateurs du monde entier se sont vu adresser un message leur demandant d’indiquer que tout allait bien comme s’ils étaient à proximité de la zone du drame. Facebook s’est contenté d’un message laconique : « Nous avons activé le Safety Check au Lahore. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui ont reçu par erreur une notification alors qu’ils se trouvaient en dehors du Pakistan. Nous travaillons à résoudre ce problème. »

Le FBI a confirmé avoir pu extraire les données de l’iPhone du tueur de San Bernardino. Le gouvernement américain a indiqué stopper toute poursuite à l’encontre d'Apple. L’affaire est donc close… pour le moment. Néanmoins Apple confirme travailler sur le renforcement de la cryptographie avec l’ambition claire de garantir toujours plus de confidentialité à ses utilisateurs.

Après Apple, c’est maintenant Samsung qui lance en Chine son système de paiement électronique. Reste à savoir comme Samsung va pouvoir s’incruster sur le marché chinois où Apple va tout mettre en œuvre pour se faire une place alors que le géant chinois Alibaba domine avec son système Alipay (70% des transactions).

Un décret va obliger les fournisseurs d’accès à Internet à clarifier leurs offres concernant la fibre. Désormais ils devront préciser s’ils proposent la fibre de bout en bout (FTTH) ou couplée à un câble d’une autre technologie (FTTB).

SoundCloud lance une offre d’abonnement. Baptisée « Go », elle permet de télécharger en illimité des titres de majors. Cette offre facturée 9,99$ par mois s’ajoute à l’offre gratuite qui permet de découvrir des titres d’artistes indépendants qui utilisent la plateforme pour se faire connaître.

Microsoft a lancé sa Build 2016 mercredi soir. L’occasion pour la firme d’annoncer qu’aujourd’hui Windows 10 est utilisé par 270 millions de personnes. Mais également de montrer sa vision du futur avec la reconnaissance vocale couplée à l’intelligence artificielle. Microsoft mise en effet sur le fait que demain nous parlerons à nos machines et aurons de vraies conversations pour interagir. Même si l’opération Tay a été un échec, pour MS c’est dans ce domaine qu’il faut investir. Sans oublier la réalité augmentée avec Hololens et il a été dit que les premiers kits dédiés aux développeurs seront livrés dans les prochaines semaines pour leur permettre d’amorcer les premiers développements de projets.
Cet été arrivera Windows 10 Anniversary Update, jusque là appelé Redstone. Cette nouvelle version apportera des améliorations et des nouveautés pratiques. Microsoft EDGE évoluera significativement avec notamment la possibilité de lui ajouter des extensions.
La plateforme universelle de Microsoft progresse et désormais les applications classiques Windows (Win32) sont facilement convertibles (quasiment instantanément) pour être packagées et publiées dans le Windows Store.
La Xbox One va voir débarquer Cortana et les premières applications universelles du Windows Store. Les applications ainsi présentes sur le store fonctionneront sur PC mais aussi sur Xbox.

Ce vendredi 1er avril, Apple fête ses 40 ans ! La firme a en effet été fondée le 1er avril 1976 par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak à Cupertino en Californie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs