Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 28 février au 6 mars 2015

L'essentiel de l'actu High-Tech de la semaine : une robe fait s'énerver tout Internet, les Etats-Unis déclarent l'accès Internet "Service Public", Twitter va nettoyer son réseau, Google va restructurer son QG, Amazon recrute à Washington, Google+ va changer...

Aux Etats-Unis, la FCC (Federal Communications Commission), le régulateur des télécoms fait s'appliquer la Neutralité du Net et empêche ainsi les fournisseurs d'accès à Internet (F.A.I.) de brider tel ou tel service en faveur d'un autre. Désormais considéré comme "un service public", l'accès à Internet ne pourra plus être géré comme une "simple marchandise". Il ne sera plus possible pour un FAI de brider son réseau pour les services de Netflix ou de favoriser les transmissions d'un service VOD particulier. Si les FAI font grise mines, Google, Facebook et Netflix se disent très satisfaits de l'issue d'une bataille commencée il y a plusieurs années.

Twitter va faire le ménage sur son réseau et éliminer les faux comptes. D'après certaines sources 1 compte sur 2 serait faux sur le réseau de micro-blogging et le ménage pourrait donc être impressionnant. On sait déjà que, pour faire gonfler leur popularité, plusieurs utilisateurs, dont des personnalités, n'hésitent pas à acheter des followers (abonnés) qui sont produits par des sociétés spécialistes en création de comptes fantômes.

Amazon a nommé en tant que vice-président un ancien porte-parole de Barack Obama ! Le recrutement d'un poids lourd qui sera aux commandes d'un service qui gère les relations avec la presse et les décideurs politique. Aux Etats-Unis le lobbying est autorisé et Amazon, comme d'autres entreprises, savent qu'avec des personnalités comme Jay Carney, tout devient possible.

Google fait marche arrière ! La semaine dernière nous rapportions que la société de Montain View allait censurer sa plateforme Blogger mais cette semaine nous vous annonçons qu'elle abandonne ce projet qui visait à empêcher la diffusion de vidéos et photos pornographiques ou tout simplement de nus.

Après Facebook dont on sait qu'elle veut créer une ville entière, c'est au tour de Google d'annoncer qu'il souhaite agrandir et réaménager son quartier général de Montain View. Pour concevoir un projet ambitieux, la société a fait appel à 2 architectes qui ont dû imaginer des structures amovibles capables d'être déplacées et adaptées aux besoins des équipes. De plus Google souhaite un projet très vert pour que l'ensemble soit plus en harmonie avec la nature. Des commerces pourront s'installer dans ce nouveau campus et des pistes cyclables seront disponibles.

Google+, le réseau social de Google pourrait-il compter ses derniers jours ? Beaucoup d'utilisateurs déclarés mais trop peu d'utilisateurs actifs pour le réseau que Google voulait être un hub de différents services, mais qui n'a pas su trouver son public. Si Google ne supprime pas Google+, nul doute que tout va être refondu avec l'aide du nouveau directeur de la plateforme, Bradley Horowitz.

Rien n'arrête les équipes de Google Street View. Après le pôle nord, Google Street View s'attaque à la forêt amazonienne et pour pouvoir tout photographier, les équipes ont dû utiliser des bâteaux, des vélos, des vélos sur des bâteaux mais aussi des tyroliennes. Pour découvrir le résultat et de magnifiques paysages c'est par ici.

Orange lance en Afrique une offre Internet mobile baptisée Klif. L'objectif de cette offre à bas coût est de donner l'accès à Internet par le réseau cellulaire à tout le monde en Afrique en commençant par l'Egypte, la Tunisie, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Kenya et le Sénégal et d'autres pays suivront d'ici la fin de cette année. Orange compte déjà 97,5 millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient.

L'Iran s'ouvre aux prestataires de services étrangers et propose à Google de s'installer à conditions de bien respecter la culture du pays. Si des sanctions internationales ne l’empêchent pas les principaux acteurs du Web vont pouvoir proposer leurs services aux iraniens.

Cette semaine se déroulait à Barcelone le Mobile World Congress (MWC) 2015, le grand bal des fabricants de Smartphones. Tout ce qu'il fallait en retenir se trouve dans notre article intitulé En route vers le meilleur des mondes.

L'Administration française continue sa modernisation et il est désormais possible d'acheter un timbre fiscal depuis son fauteuil, pour par exemple, renouveler son passeport. Une fois le timbre acheté en ligne, un numéro de reçu est communiqué à l'utilisateur qui n'a plus qu'à le joindre à son dossier en préfecture. Direction https://timbres.impots.gouv.fr pour accéder à ce nouveau service qui permettra demain de faire de même pour les timbres fiscaux utilisés pour le permis de conduire ou la carte d'identité.

Ara est le nom d'un nouveau projet de Google qui pourrait révolutionner la téléphonie mobile puisqu'il va permettre à chacun d'assembler son Smartphone pièce par pièce. En opposition totale avec la philosophie actuelle des fabricants de Smartphones où tout est collé et donc difficile à réparer par soi même, il sera même possible de faire évoluer les composants internes du téléphone. Une très bonne initiative qui viendrait lutter contre le gâchis de la téléphonie mobile et qu'on aimerait voir s'étendre aux tablettes.

Facebook va pouvoir être jugé en France dans une affaire qui l'oppose à un internaute de l'hexagone. Ce dernier y avait posté une photo de "l'Origine du monde" mais elle avait été censurée par l'équipe de modération du réseau social. Exaspéré, l'utilisateur a voulu porter l'affaire en justice. Jusqu'à présent, la société de Mark Zuckerberg assurait que seule la justice américaine était compétente, comme cela est inscrit dans ses conditions générales, mais le Tribunal de Grande Instance de Paris a considéré la clause abusive.

Tout Internet a été mobilisé vendredi dernier pour débattre des couleurs d'une robe dont la photo de piètre qualité circulait sur tous les réseaux sociaux. Certains la voyait bleue et noire, d'autres blanche et dorée. Pour certaines personnes cela pouvait être une fois l'un puis une fois l'autre.
Les débats ont été houleux provoquants parfois de vraies disputes, toutes les explications ont été recherchées : réglages des écrans, balance des couleurs, problème de vue etc... Des experts s'y sont cassés les dents et parmi eux, il y en a qui cherchent encore à comprendre comment cette perception pouvait différer d'une personne à l'autre, surtout dans de telles proportions. Cela serait lié à la perception de chacun en fonction de comment la surexposition est gérée, car en effet sur la photo la robe baigne dans la lumière et en fonction de comment l'œil est préparé, il peut chercher à compenser et donc atténuer les couleurs de l'image.
Pour finir, n'oublions pas les daltoniens pour qui cette robe était orange et noire !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs