Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 3 au 9 janvier

Le rattrapage de l'actu de la semaine du 3 au 9 janvier avec Anonymous qui annonce vouloir venger Charlie Hebdo, le Wi-Fi qui va prendre le train, Appple attaqué en justice, le patron de Facebook qui veut nous faire lire des livres en 2015, Bill Gates qui boît de l'eau issue de matière fécale, le Nokia 215 un nouveau vieux téléphone pas très smart mais très efficace.

Rattrapage de l'actu de la semaine du 3 au 9 janvier.

La semaine High-Tech commence avec Instagram qui, comme nous le disions, a procédé à un grand ménage de comptes fictifs (généralement identifiés car inactifs). Ceci a fait du mal à plusieurs personnalités, en particulier parmi les peoples, qui visiblement n’hésitent pas à s’acheter des faux fans pour booster leur image ! Parmi les victimes du nettoyage des faux fans nous avons Justin Bieber qui perd plus de 3,5 millions de fans, Ariana Grande qui en perd plus de 1,5 millions, Kim Kardashian plus de 1,3 millions et pour Rihanna plus de 1,1 millions de faux fans s’envolent…

La SNCF prévoit d’émettre un appel d’offre dans le but d’équiper ses trains en réseau Wi-Fi. Voilà qui pourrait grandement satisfaire ses passagers. L’opération est estimée à 165 millions pour pouvoir équiper l’ensemble des TGV. (350 000€ par train).

Apple annonce sur son site que sa montre (Apple Watch) arrivera courant janvier 2015 dans plusieurs pays (dont la France). Il vous en coûtera environ 340 Euros pour cette montre high-tech.

Aux Etats-Unis Apple est visé par une Class Action et est accusé de vendre des appareils dont le stockage réellement disponible est inférieur à ce qui est annoncé (ce qui est logique puisque le système d’exploitation iOS occupe jusqu’à 8 Go sur l’espace total annoncé – donc sur un iPad de 16 Go, il ne restera qu’environ 8 Go de libre et non pas 16). Les utilisateurs reprochent à Apple d’inciter ainsi les utilisateurs à consommer de l’espace de stockage dans le cloud d’Apple (iCloud). Si Apple est condamné, cela aura un impact sur l’ensemble des fabricants qui sont tous dans le même cas.

Mark Zuckerberg aime lire et s’est lancé pour défi en 2015 de lire 2 livres par mois. La communauté A Year in Books a été lancée sur Facebook et vous invite à participer avec Mark pour lire 24 livres cette année. Le premier livre qu’a lu le PDG de Facebook est en rupture de stock ! L’auteur de, « The End of Power », a remercié « Mark » pour le coup de pub !

Facebook a laissé publier une page baptisée « Mdr o Beaumettes » (fermée depuis) sur laquelle des prisonniers se sont affichés avec téléphone, liasse de billets, drogue, depuis leurs cellules. Toutes les personnes identifiées sont passées en conseil de discipline. Ceci n’a pas empêché des prisonniers de Nice de reproduire l’exercice !

Facebook a racheté Wat.ai, une start-up californienne, fondée par 3 français, spécialisée dans la reconnaissance vocale. Le projet de cette entreprise est de permettre d’utiliser la voix pour piloter l’intégralité de sa maison : réglage du thermostat, ouvrir les stores, et autres éléments connectés.

Microsoft a lancé les ventes du Nokia 215, un appareil d’ancienne génération puisque sur la base d’un Nokia 3310. Loin du Smartphone cet appareil est destiné aux pays émergents où les alimentations électriques ne sont pas aussi répandues que chez nous et où l’utilisation de la data n’a pas de raison d’être. Même si l’appareil semble has been, il proposera Facebook, Twitter, et quelques autres jeux et applications. Ce Nokia, qui dispose d’une autonomie de 29 jours en veille et 20 heures en communications, sera commercialisé 29 dollars !

Samsung vient concurrencer Somfy et les autres acteurs actuels de la domotique en s’investissant totalement dans la maison connectée et vise d’atteindre son objectif du « tout connecté global » en 2020. Des présentations seront faites au CES 2015. En août 2014, Samsung a racheté la société SmartThings (pour environ 200 millions de dollars), spécialiste des objets communicants.

Mardi matin, le ministère de la Défense était attaqué par des pirates pour saturer le site Web et l’empêcher de répondre aux utilisateurs. L’acte a été revendiqué par Anonymous qui voulait, par cette action, venger la mort de Remi Fraisse.

Le groupe Anonymous a cessé les attaques à l’encontre du ministère de la Défense, notamment suite au drame qui s’est déroulé mercredi au sein du journal Charlie Hebdo. Le mouvement de hackers a annoncé qu’il allait venger le journal satirique en frappant les ennemis de la liberté d’expression.

Les réseaux sociaux ont fait se propager le logo « Je Suis Charlie » en hommage aux victimes de l’attentat. La marque 3 Suisses a jugé bon de détourner l’image originale et a préféré la modifier pour y intégrer son logo, ce qui a été très mal perçu sur les réseaux sociaux.

Le projet Janicki Omniprocessor financé, entre autre, par la fondation Bill Gates, permet de recycler les excréments humains pour en faire de l'eau ! Le principe de cette machine révolutionnaire consiste à faire bouillir ces matières pour produire de la vapeur et ainsi obtenir de l'eau parfaitement potable. Les matières restantes sont ensuites utilisées comme combustible pour produire de l'énergie. Bill Gates a fait le buzz avec une photo où on le voit tester en buvant l'eau produite. Le projet a pour ambition d'apporter l'eau potable là où elle n'est pas facilement disponible. Une très belle idée humanitaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs