Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 3 au 9 octobre 2015

L'essentiel de l'actualité High-Tech de la semaine. Tout ce qu'il faut savoir.

Aux États-Unis Amazon propose aux particuliers d’être payés pour effectuer des livraisons de commandes. Le géant de la vente en ligne espère ainsi réduire ses frais d’acheminements tout en proposant à ses clients des livraisons express. La rémunération est comprise entre 18 et 25 dollars de l’heure. Ces particuliers indépendants doivent assumer tous les frais liés (essence, véhicule, etc.), mais peuvent choisir de travailler 2 heures, 4 heures ou 8 heures par jour et n’importe quels jours de leur choix (y compris le dimanche). Même si les États-Unis sont relativement souples, il se pourrait qu’Amazon ne puisse pas maintenir ce concept qui s’apparente beaucoup à celui de Uber qui a été condamné en Californie exigeant que les chauffeurs deviennent salariés à part entière.

Samsung rencontre les mêmes problèmes que Volkwagen puisqu’à son tour le géant coréen est accusé d’avoir menti sur les chiffres concernant la consommation de ses téléviseurs. L’organisme de tests qui révèle cette information est Complian TV et est financé par l’Union européenne. La Commission européenne va prochainement enquêter pour tirer tout ça au clair.

Google se transforme officiellement en devenant une filiale à 100% du groupe Alphabet. En réalité Alphabet est le nouveau nom du Google que l’on connaissait. Mais en se réorganisant ainsi on peut identifier qu’Alphabet chapeaute les différentes activités clairement regroupées dans des filiales : Google pour tout ce qui concerne l’activité Internet (moteur de recherche, publicité, YouTube…), Google X le laboratoire de recherches (la voiture sans chauffeur par exemple), Calico pour la recherche médicale (notamment pour lutter contre le vieillissement…), Nest (la domotique), SideWalk Labs (qui imagine la ville du futur), Fiber (les réseaux de fibre optique), Google Ventures (pour l’investissement et l’accompagnement des start-ups) et Google Capital (pour l’investissement dans les entreprises matures).

Google X a déposé un nouveau brevet concernant des hologrammes qui pourraient être utilisés pour de futures Google Glass. Google pourra ainsi contrer Microsoft et son casque Hololens.

Facebook et Eutelsat vont travailler ensemble pour l’Internet haut débit en Afrique. En s’appuyant sur les satellites d’Eutelsat, le réseau social compte proposer un accès à Internet à 14 pays d’Afrique d’ici le premier semestre 2016. Les prix des abonnements pour les particuliers ne sont pas encore communiqués, mais l’objectif est d’être le plus bas possible.

Après les montres Apple pourrait proposer des bagues connectées. C’est ce que laisse penser un brevet récemment déposé par la marque à la pomme.

Twitter garde Jack Dorsey au poste de directeur général. En juin 2015 y il avait été nommé pour succéder à Dick Costolo démissionnaire. Jack Dorsey connaît parfaitement Twitter puisqu’il n’est autre que son cofondateur et y a donc déjà occupé des postes clés et en est président du conseil d’administration. Sa mission de rendre le réseau social enfin rentable n’est pas évidente puisque depuis sa création Twitter n’a jamais réussi à monétiser son activité et cumule les pertes.

Google est mis en demeure par les autorités russes. L’Américaine a jusqu’au 18 novembre pour se rendre conforme aux règles de la concurrence en Russie. C’est la F.A.S., le service antimonopole de la Russie qui a communiqué cette décision qui fait suite aux conclusions d’une enquête qui a reconnu Google coupable d’abus de position dominante avec son système Android.

Google souhaite investir dans la messagerie spécialisée Symphony. Cette plateforme de communication sécurisée et principalement utilisée par les organismes financiers et plus particulièrement par les salles de marchés, en alternative au système traditionnel de Bloomberg.

Aux États-Unis Twitter lance Moments, un nouveau service pour suivre l’actualité. D’ici quelque temps un nouvel onglet sera disponible, symbolisé par un flash, et permettra de consulter des tweets, vidéo vine et photos sélectionnés par une équipe éditoriale du réseau social. Le service sera prochainement disponible en France.

Microsoft a frappé très fort cette semaine lors de sa conférence Windows 10 devices. La firme américaine a dévoilé 2 nouveaux téléphones (Lumia 950) qui se transforment en véritables ordinateurs, une nouvelle Surface Pro 4 plus fine et plus puissante, son Surface Book une machine surpuissante qui a séduit tout le monde, une nouvelle version de son bracelet connecté (Band 2), et fait des démonstrations bluffantes de son casque HoloLens.

Google et Twitter lancent Accelerated Mobile Pages un projet open source qui permettra d’afficher quasi instantanément des articles de plusieurs médias partenaires. L’objectif est de rivaliser face à Instant Articles de Facebook et son service de diffusion d’articles de manière ultra rapide.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs