Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 30 avril au 6 mai 2016

L'essentiel de l'actu high-tech de la semaine : Des lentilles connectées insérées à l'intérieur de vos yeux, Intel abandonne la production de certains processeurs, Chrome devant Internet Explorer, Cortana impose Edge et Bing, Flow de Microsoft pour organiser des Workflows entre différents services et applications, Oppo et Vivo remplacent Lenovo, le K5 débarque en France, l'année prochaine des écrans pliables...

Microsoft modifie le fonctionnement des recherches effectuées avec Cortana sur Windows 10. S’il était jusqu’à présent possible d’utiliser Cortana couplée au moteur de recherche de son choix (par exemple, au hasard Google) et lui faire lancer n’importe quel navigateur (Firefox, Chrome ou autres), la firme de Redmond a décidé que désormais l’utilisation de Cortana se baserait forcément sur Bing et lancerait inévitablement le navigateur Edge. Microsoft se justifie, sur son blog officiel, en indiquant que Cortana a été pensée pour fonctionner avec ces deux composants et assure que cela n’empêche pas de choisir un autre navigateur par défaut.

Les ventes de Lumia sont toujours en baisse. Les chiffres du dernier trimestre indique une baisse de 73% par rapport à l’année précédente pour 2,3 millions de Lumia vendus. Mais Microsoft a tenu à rassurer ses partenaires en indiquant qu’il n’était pas question d’abandonner Windows 10 Mobile qui restait un système important pour un secteur qui compte énormément pour la firme. Le temps de retrouver la confiance du grand public, Microsoft se concentre sur les entreprises pour identifier des clients pour Windows 10 Mobile.

Aux États-Unis, Microsoft met à disposition la preview de Flow, son nouveau service de Workflow. En concurrence de IFTTT, la version Microsoft semble avant tout viser les professionnels. Avec Flow il est possible d’interconnecter différents services et applications tiers pour automatiser des tâches qui font intervenir des services décorrélés. Par exemple, envoyer un SMS lorsqu’un mail arrive. Copier des fichiers reçus par mails vers OneDrive, créer automatiquement des tâches dans Wunderlist, etc… A découvrir sur le site officiel https://flow.microsoft.com/en-us/

Deux nouveaux fabricants chinois se hissent dans le top 5 des fabricants de smartphones. Oppo et Vivo prennent les places de Lenovo et Xiaomi. C’est le cabinet IDC qui l’annonce, Oppo devient 4e derrière Huawei et Vivo est le cinquième. Ces deux fabricants sont des filiales d’un même groupe chinois, BBK Electronics, mais elles ont des stratégies marketing différentes.

Lenovo va s’attaquer au marché français du smartphone à partir du 15 mai. Le K5 est téléphone low-cost (169 euros), mis au point par le chinois Lenovo, qui sera très prochainement disponible dans les magasins spécialisés (Fnac, Darty…). D’autres modèles suivront ensuite dans les prochains mois dans l’hexagone.

Google a déposé un nouveau brevet pour des lentilles connectées. Cette fois-ci la firme veut aller très loin puisque ces lentilles s’intègrent totalement dans l’œil et embarquent des capteurs permettant de communiquer avec des appareils externes. Ces lentilles pourront améliorer la vue, récolter des informations sur la santé du porteur (alcoolémie, glycémie et autres…) et fonctionneront par l’énergie du corps humain.

DeepMind, une société du groupe Alphabet (Google), qui a créé l’intelligence artificielle du même nom s’étant fait remarquer pour ses victoires au jeu de Go, va s’attaquer à l’analyse médicale. Les données d’1,6 million de patients anglais vont passer dans ses tuyaux. Cinq années de dossiers des patients de 3 hôpitaux de Londres vont ainsi être communiqués pour mettre en place une plateforme d’analyse médicale baptisée Patient Rescue, qui a terme devrait permettre d’aider les praticiens pour leurs diagnostics. La Royal Free NHS Trust a assuré que les données permettant d’identifier les patients étaient cryptées et non exploitables par DeepMind. Cet ambitieux projet est comparable à Watson d’IBM qui propose une plateforme semblable depuis déjà plusieurs années, aujourd’hui utilisée par plusieurs établissements aux États unis.

La version 5.0 du clavier virtuel de Google pour Android est disponible. Cette nouvelle version propose de nombreuses nouveautés comme l’accès immédiat aux emojis, le redimensionnement du clavier, sa personnalisation, etc… Surtout le clavier est utilisable avec une seule main. Cette nouvelle version est téléchargeable sur le Play Store.

Dans une émission de télé, Tim Cook, le PDG d’Apple, a rappelé que la société misait beaucoup sur la montre connectée. Si l’Apple Watch est un vrai succès, c’est sur la version 2 que la marque à la pomme mise beaucoup. Tim Cook veut rendre la montre connectée aussi indispensable qu’un smartphone. Le PDG d’Apple a tenu à insister sur le fait que plusieurs produits Apple (citant l’iPhone ou l’iPod) ont mis du temps avant d’être vraiment adoptés par le grand public pour en faire des francs succès.

Alors qu’Intel a annoncé des résultats honorables, elle a aussi annoncé le licenciement de 12 000 personnes. Très étonnant aussi, la marque a annoncé qu’elle arrêtait de produire des processeurs pour appareils mobiles (tablettes et smartphones). Microsoft est également concernée par cet arrêt de fabrication, puisque son casque Hololens est aujourd’hui équipé d’un processeur mobile Intel Atom x5.

La justice chinoise désavoue une nouvelle fois Apple. Dans une affaire qui remonte à 4 ans et qui oppose Apple à une entreprise de maroquinerie chinoise, l’américaine a perdu devant la haute cour de Pékin. Apple voulait interdire l’usage de la marque IPHONE à l’entreprise Xintong Tiandi. En 2012 la marque à la pomme avait attaqué Xintong Tiandi devant la justice chinoise, en vain. L’américaine avait alors fait appel devant la haute cour chinoise qui a confirmé la décision initiale du tribunal d’instance : Apple n'étant pas en mesure de démontrer que sa marque était plus ancienne que celle du maroquinier , elle ne peut donc pas empêcher Xintong Tiander d’estampiller la marque IPHONE sur ces productions de cuir.

Google Chrome détrône Internet Explorer. Le navigateur d'Alphabet dépasse donc l'historique Internet Explorer de Microsoft. Mais ceci peut s'expliquer par la volonté de Microsoft d'en finir avec IE que l'américaine a remplacé par Edge. Une phase de transition qui permet donc à Google Chrome de devenir numéro un d'une courte tête (41,66% contre 41,35% pour IE).

Samsung devrait lancer des smartphones à écran pliables dès 2017. Après 4 ans depuis la première annonce, le coréen serait enfin prêt pour proposer des smartphones, mais aussi des tablettes, à écran pliables. De quoi changer complètement le paysage mobile.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs