Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 30 octobre au 6 novembre 2015

Cette semaine un petit tour d'horizon de ce qu'il fallait retenir de l'actu high tech. C'est le rattrapage de l'actualité de la semaine.

Le Parlement européen a voté le texte du règlement des télécommunications. Ce dernier stipule qu’à compter de juin 2017, plus aucun frais d’itinérance (frais d’envoi de SMS, d’appels, de consommation de data depuis ou vers un autre État), ne sera possible en Europe.
Il y est aussi précisé que les F.A.I. (Fournisseurs d’Accès à Internet) n’auront plus le droit de brider les réseaux comme ils le font aujourd’hui (en bridant par exemple les accès Youtube à partir de certaines heures). Toutefois des exceptions pourront exister pour optimiser le réseau pour le secteur médical, ou de l’Internet des objets (véhicules connectés…).
Certains affirment que dans ce texte la Neutralité du Net n’est pas assurée, car pas clairement défini dans le texte voté le 27 octobre 2015. La neutralité du Net doit garantir que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier.

Il y a deux ans le journal anglais The Sun avait rendu son site payant. À la fin du mois de novembre il abandonnera l’idée pour revenir à une formule gratuite. Sur 33 millions de lecteurs mensuels, seuls 225 000 s’étaient abonnés. Le constat du journal est qu’en proposant une offre payante il avait surtout fait progresser ses concurrents comme le Daily Mail (200 millions de lecteurs chaque mois). La presse traditionnelle continue d'avoir du mal à trouver un modèle idéal sur le Web.

Un allemand a fait le buzz sur Internet en publiant sur Facebook une photo sur laquelle on peut voir une femme seins nus et un homme tenant une pancarte au message raciste : « n’achetez rien chez les métèques ». Le but pour l’auteur était de démontrer que Facebook censurait plus facilement les photos de nudités que les messages à caractères racistes ou xénophobes. Deux heures après la publication, Facebook a supprimé la photo… au motif de nudité…
seins-nus-facebook0ddb25ea.jpg

Amazon a ouvert sa première librairie physique à Seattle aux États-Unis. Sobrement appelée Amazon Books elle est installée dans un centre commercial de la ville et dispose de 6 000 références.

Twitter va remplacer les Favoris symbolisés par les étoiles et introduire les « j’aime » symbolisés par des cœurs. Toutefois cette modification n’est finalement qu’esthétique. Mis à part le logo et le terme qui change, le fonctionnement restera le même qu’aujourd’hui.

Google fait évoluer son client de messagerie Inbox. Désormais, se basant sur du machine learning, pour chaque mail reçu l’application sera capable de suggérer 3 réponses automatiquement.

Facebook a communiqué les chiffres de son troisième trimestre. Le chiffre d’affaires est en hausse de 41% et atteint 4,5 milliards de dollars tandis que le résultat net est de 891 millions de dollars, soit une hausse de 11%. En moyenne Facebook compte 894 millions de visiteurs chaque mois.

Facebook introduit un outil de partage de musique. Avec cette évolution il devient très simple de partager de la musique que l’on écoute. Pour des raisons de droit, les partages de musiques permettent à vos amis de n’écouter que 30 secondes des morceaux.

Après plusieurs années de batailles entre l’Icann et les vignerons (notamment français) le lancement des noms de domaines .vin et .wine a pu se faire. Attention toutefois, certains noms de domaine ont déjà été réservés par l’Icann pour éviter les dérives.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs