Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 31 janvier au 6 février 2015

Bracelet connecté pour la détection du cancer, voiture sans chauffeur, Apple va investir plusieurs milliards en Arizona, Orange veut que les GAFA soient Taxés... C'est le rattrapage actu de la semaine...

Twitter perd son patron en France, Olivier Gonzalez a annoncé son départ seulement 18 mois après être entré en fonction. C’est lui qui aura fait démarrer Twitter en France et qui aura mis en place une équipe de 30 personnes.

Microsoft a versé 16,4 millions d’euros au fisc français. Une somme qui s’ajoute aux 56 millions d’euros déjà versés au fisc en octobre 2014 suite à un redressement. Ce montant de 16,4 millions correspond en réalité à un règlement amiable pour en finir avec le fisc. Pourtant Microsoft avait attaqué et gagné un procès contre Bercy. Mais plutôt que de continuer à batailler indéfiniment Microsoft a préféré un arrangement. Les services fiscaux reprochent à Microsoft de faire de l’évasion fiscale par le biais de sa structure irlandaise. D’autres enquêtes restent malgré l’arrangement, encore en cours.

Stéphane Richard, le PDG d’Orange a fait savoir qu’il ne trouvait pas normal que Google puisse réaliser 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et n’y paye pourtant aucun impôt. Il a aussi fait remarquer que Google, qui possède 97% des parts de marché dans la recherche sur Interne et dont les téléphones équipent la majorité des utilisateurs, n’est pas assujetti aux lois anti-trust.

Microsoft a annoncé que Windows 10 pourrait fonctionner sur le Raspberry Pi 2, un PC très brut de fonderie à 35 dollars mais dont le succès n’est plus à faire.

Apple a annoncé vouloir investir 2 milliards de dollars dans un centre de données en Arizona. Ce sera un centre principal pour les réseaux mondiaux de la firme à la pomme. Apple souhaite que ce centre soit alimenté par de l’énergie 100% renouvelable grâce à une centrale électrique solaire.

Google et Uber se font bataille pour être le premier à lancer des taxis sans chauffeur ! Et pourtant en 2013 le fond d’investissement de Google a investi 192 millions d’Euros dans Uber. Google estime qu’il faudra entre 2 et 5 ans pour que les usagers puissent profiter de ces nouveaux moyens de transports sans conducteur.

Google X travaille sur un bracelet qui sera capable de détecter des cellules cancéreuses présentes dans le corps du porteur ! Une technologie révolutionnaire combinée avec des nanotechnologies.

Alibaba veut, comme Amazon, mettre en place la livraison de colis par Drones. Des tests ont été effectués en procédant à des livraisons de boîtes de thés.

La semaine prochaine Microsoft organise les Techdays les 10, 11 et 12 février, une occasion de découvrir les nouvelles technologies dont vous profiterez dans un futur plus proche que vous n’imaginez…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs