Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 6 au 12 juin 2015

Bikini connecté, guerre numérique, révélations, Apple copie les autres, Oculus et Microsoft partenaires, Amazon encore poursuivi... c'est l'essentiel de l'actualité des nouvelles technologies.

L’Internet est loin d’être une zone libre, Edward Snowden a délivré des documents qui prouvent qu’en 2012 Barack Obama a autorisé la NSA à espionner plus largement Internet pour identifier des logiciels pirates et des hackers étrangers. Ceci aurait été fait sans débat préalable. Néanmoins la Maison-Blanche rappelle que la menace cyber terroriste est de plus en plus grande et mérite une attention particulière.

Le site de l’armée de terre des États-Unis a été piraté par l’armée électronique syrienne (S.E.A.) qui soutient Bachar Al-Assad, obligeant la fermeture du site quelques heures par mesure préventive. La S.E.A. a déjà plusieurs attaques revendiquées notamment contre des sites de la presse à travers le monde, y compris en France. Sur Twitter le compte officiel de cette armée électronique n’hésite pas à revendiquer :

Google Street View propose désormais l’exploration des fonds marins en commençant par 40 sites magnifiques à découvrir. À travers ces travaux, Google souhaite aussi sensibiliser sur la protection des espaces marins.

Apple veut concurrencer Google Street View en lançant sur la route ses propres voitures qui photographient l’environnement en vue d’apporter de nouvelles expériences sur Apple Maps. En 2012 Apple avait déjà voulu lancer Apple Plans, mais le service avait été très mal accueilli par le public qui lui préfère encore Google Maps.

iOS 9 sera disponible cet automne sur iPad et iPhone et les nombreuses nouveautés sont inspirées de la concurrence Google , et même Microsoft. Ainsi Apple se vante d’apporter le multitâche sur ses iPad comme le faisait Microsoft avec la Surface RT. On retrouvera aussi l’économiseur de batterie qui n’existait pas jusqu’à présent chez Apple, mais bien implanté chez la concurrence Samsung et Microsoft. L’application Apple News qui sera en natif dans le nouvel OS copie carrément le concept de Flipboard.

Pour ne pas risquer de perdre la guerre face au service Apple Music fraîchement lancé par la marque à la pomme, Spotify encore leader aujourd’hui, a procédé à une levée de fonds de 526 millions de dollars. Le suédois Spotify est valorisé 8,53 milliards de dollars !

Amazon est de nouveau inquiétée par la Commission Européenne qui enquête sur les pratiques du groupe autour du livre numérique. Des contrats démontreraient qu’Amazon pressurise les éditeurs et pénaliserait la libre concurrence.

Microsoft et Oculus, filiale de Facebook, signent un partenariat pour que le casque Oculus Rift soit compatible avec Windows 10 et puisse devenir un écran alternatif de la Xbox One.

Le directeur général de Twitter démissionne après 5 ans d’activité à la tête de la société. De quoi inquiéter quant à l’avenir du réseau social qui a toujours du mal à monétiser son activité. En attendant de trouver un successeur, c’est l’un des cofondateurs de Twitter, Jack Dorsey, qui occupera le poste.

Les constructeurs automobiles traditionnels ont du souci à se faire… Après Google et Apple c’est au tour de Baidu d’annoncer sa volonté de construire sa voiture sans chauffeur. Si Baidu s'y connaît en moteur, c’est pour le moment uniquement en moteur de recherches Web puisqu’il est leader en Chine face à Google. Pour ce projet le chinois pourrait s’associer à BMW.

Canal+ va proposer un nouveau décodeur permettant à ses abonnés de ne plus dépendre de leur box internet. Le Cube S est un petit boîtier de 8,5 cm de côté qu’il suffit de relier à n’importe quelle connexion Internet Wi-fi. De par sa taille il est possible de l’emporter en vacances. Le boîtier embarque un disque dur de 320 Go et disponible gratuitement pour les abonnés Canal+ ou Canal Satellite.

Et pour finir en beauté, Spinali Design, une société française, vient d’inventer le bikini connecté ! Le concept ? Une fois le bikini connecté à votre smartphone en Bluetooth, et parce qu’il est équipé d’un capteur solaire, le maillot de bain peut informer celle qui le porte qu’il est temps de s’enduire de crème solaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";