Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 7 au 13 février 2015

Rattrapage sur l'essentiel de la semaine High-Tech. Samsung et Microsoft enterrent la hache de guerre, Facebook finance le libre, Twitter décolle pour de bon, Google censure son moteur, l'administration française peut désormais stopper les sites d'apologie du terrorisme...

Twitter a publié ses chiffres trimestriels qui sont en nette augmentation. Ainsi l’entreprise annonce un chiffre d’affaires 2014 multiplié par 2 (1,4 milliards de Dollars) ce qui a rassuré les investisseurs et fait grimper de 10% le titrer. Mais Twitter ne gagne pas beaucoup de nouveaux utilisateurs actifs.

Twitter vient d'acheter Niche pour compléter son offre publicitaire et ainsi mieux monétiser son audience. La transaction s'éléverait à 50 millions de dollars. Niche est spécialiste de la mise en relation entre annonceurs et personnalités influentes (comme les stars, des blogueurs, des politiques...)

Facebook participe à la sauvegarde de GPG (Gnu Privacy Guard) et injectera 50 000 USD / an pour cette version libre de OpenPGP. Cet outil permet de crypter, notamment, les échanges effectués par mails.

Facebook va permettre à ses utilisateurs de désigner des "héritiers" qui pourront reprendre la gestion des comptes des defunts. La vie éternelle sur les réseaux sociaux ?

ThreatExchange est une nouvelle plateforme mise en place par Facebook et d'autres acteurs de l'Internet pour centraliser des informations relatives à des menaces d'attaques informatiques.

Google Maps a été mis à jour cette semaine pour permettre aux internautes de critiquer (positivement ou négativement) des commerces locaux et ainsi devenir des « guides locaux » comme c’est le cas avec le service Yelp ou FaceBook Place Tips. Google annonce qu’il récompensera les meilleurs participants en offrant des cadeaux une fois par an. Yelp (disponible en France depuis 2010) reste un leader du secteur avec près de 140 millions de visiteurs par mois et 67 millions de commentaires publiés depuis 2004.

Google a supprimé, dans les différentes langues du moteur, les suggestions de recherches autours de « Comment rejoindre Daech ». Ces suggestions sont générées par des algorithmes en fonction des recherches effectuées par les internautes. Mais Google a donc décidé de forcer d’ignorer les recherches liées à l’Etat Islamique.

Google Search, le service de recherche de Google a été amélioré pour mieux répondre aux recherches liées à la santé médicale. L’idée est d’optimiser et rendre plus précises les réponses aux questions que se posent les internautes sur leurs problèmes de santé. Google a coopéré avec des médecins pour améliorer son service qui est proposé dans un premier temps aux anglophones mais sera porté à d’autres langues par la suite.

Depuis la semaine dernière, les autorités peuvent, sans consultation d’un juge, décider de bloquer un site web qui disposerait d’un contenu faisant l’apologie du terrorisme ou ayant du contenu pedopornographique. C’est le nouvel organisme l’Office Central De La Lutte Contre Le Terrorisme qui se chargera d’ordonner le blocage de site en s'adressant aux opérateurs qui devront agir sous 24H. Cette demande sera transmise aux opérateurs après que l’organisme ait dans un premier temps demandé à l’administrateur d'un site web douteux de modifier ou supprimer son contenu. Certains craignent que, sous couvert d’apologie du terrorisme, sans l’avis d’un juge, cela puisse déborder et devenir arbitraire. Toutefois, afin d’éviter cette situation, la CNIL et l’Unité de Coordination de la Lutte Antiterroriste seront sollicitées pour assurer que le processus se déroule correctement.

Microsoft a lancé un emprunt obligataire pour un montant de 9,5 milliards d’Euros. Microsoft profite des taux extrêmement bas pour récupérer du cash et ainsi rendre des liquidités à ses actionnaires.

Microsoft et Samsung cessent de se battre concernant l’usage de brevets de téléphonie mobile détenus par Microsoft, que le système d’exploitation Android, utilisé par Samsung sur ses Smartphones, exploite. La procédure judiciaire que Microsoft avait lancée en 2014 prend donc fin. Samsung devrait donc, comme elle l’avait indiqué il y a quelques temps, sous conditions de la fin du conflit, se relancer dans la production de Windows Phone.

Microsoft a rendu disponible Windows 10 Technical Preview pour certains Windows Phone.

Samsung a dû communiquer sur le fait que certains modèles de ses téléviseurs à commandes vocales pouvaient communiquer des phrases personnelles à des tiers. En effet si des phrases sont prononcées et interprétées par le téléviseur comme contenant une commande, alors la phrase ou une conversation peut être transmise à un service tiers pour tentative d’interprétation.

Sur Internet, il est désormais possible pour les conducteurs de suivre l’évolution du traitement de leurs PV pour infractions au code de la route. Le site de l’Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions propose un service de suivi complet, gratuit et sécurisé permettant de suivre l’évolution des contestations ou des paiements des Procès-Verbaux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs