Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 7 au 13 janvier 2017

Le rattrapage de l'actu High-Tech comme chaque semaine : Android l'OS le moins sûr, l'application LinkedIn bloquée en Russie, Samsung crée de nouvelles batteries pour les véhicules électriques, Nissan et Microsoft partenaires autour de Cortana, Samsung va produire ses premiers smartphones à écrans pliables, une conversation loufoque de 2 intelligences artificielles, un groupe Facebook diffusait de photos de conquêtes nues, les ventes de PC s'écroulent, ODG veut concurrencer Hololens...

Samsung a présenté une nouvelle génération de batteries pour les véhicules électriques. Avec, les véhicules pourront parcourir jusqu'à 600 km, mais surtout la batterie pourra être rechargée à 80% en seulement 20 minutes. Tout en affichant des performances plus élevées que la concurrence, cette génération nécessite 10% de composants en moins pour être fabriquée. Il faudra par contre attendre 2021 pour que ses batteries soient mises en production.

Fin 2017, Samsung veut lancer ses écrans pliables sur le marché. Un smartphone équipé de cet écran pourrait se transformer en tablette 7 pouces lorsqu'il est déplié. Samsung vérifiera dans un premier temps si ce type de smartphone a une clientèle et ne produira que quelques unités pour commencer. Sur ce nouveau marché, Samsung n'est pas seul et LG pourrait présenter un modèle équivalent également en fin d'année.

Depuis le 6 janvier deux intelligences artificielles discutent entre elles. Cette expérience est menée avec deux Google Home et une retransmission est assurée en vidéo sur le site Twitch. Plusieurs millions de personnes sont venues assister à des échanges parfois très amusants. Si des incohérences sont manifestes, certains échanges amusent les observateurs. Cette expérience, non officielle, ne permet pas de savoir si cela a été fait en utilisant des versions originales de l'assistant de Google ou s'il y a eu des ajouts de mots et de phrases par le biais de l'API disponible.

Sur Facebook, un groupe secret baptisé Babylone 2.0 a été fermé car il était utilisé par ses membres pour s'échanger des photos de conquêtes nues ! Des hommes y publiaient des photos dénudées de leurs conquêtes d'une semaine ou d'un soir. Ce ne serait pas le seul groupe secret à s'adonner à ce type d'échanges, mais Facebook ne peut compter que sur les signalements des utilisateurs pour identifier des groupes qui dérapent, mais qui sont avant tout secret. Toutefois puisque ces groupes sont secrets. En France, publier des photos intimes sans consentement de l'intéressée peut entraîner une condamnation à de la pression et une amende pouvant atteindre 60 000 euros.

Android a été élu le système d'exploitation le plus vulnérable. Un titre dont il se serait sans doute bien passé. D'après CVEDetails qui a publié un classement des OS les plus vulnérables, Android comporte 523 failles de sécurité contre 154 pour Windows 8.1, 161 pour iOS, 172 pour Windows 10. Les utilisateurs de Linux sont également fortement exposés.

Nissan (groupe Renault) a annoncé un partenariat avec Microsoft qui consiste à pouvoir embarquer l'assistante virtuelle Cortana dans les futurs véhicules de la marque et peut-être de tout le groupe.

Le cabinet Gartner a publié de nouveaux chiffres qui démontrent que les ventes de PC continuent de chuter. C'est la cinquième année consécutive que la baisse se poursuit et Gartner prédit que 2017 ne sera pas meilleure. Lenovo reste en tête des ventes (20,7%) suivi de HP (19,4%) et de Dell (14,6%). Le rapport complet : http://www.gartner.com/newsroom/id/3568420

La société californienne ODG veut concurrencer Microsoft et son casque Hololens en proposant des lunettes holographiques basées sur un OS Android Nougat. La société compte proposer dans le courant de l'année deux modèles R-8 (1280 x 720 - 40 degrés) et R-9 (1920 x 1080 - 50 degrés) commercialisés respectivement 1000 et 1799 dollars.

La Norvège est le premier pays à supprimer la radio FM et la remplace par la radio numérique terrestre (RNT). Les promoteurs de la RNT font valoir la qualité sonore et les possibilités techniques et de services notamment, par exemple, en termes de podcasts.

La Russie a ordonné à Google et Apple de supprimer l'application LinkedIn de leur store russe. Cette décision fait suite à celle de novembre lorsque la Russie a bloqué le site web LinkedIn. Les autorités s'appuient sur la loi de protection des données de 2015 et exigent que les informations personnelles des utilisateurs russes soient stockées dans des datacenters nationaux.

La fondation Chan Zuckerberg Initiative, mise en place par Mark et Priscilla Zuckerberg ont recruté David Plouffe et Kenneth Mehlman. Le premier est l'ancien directeur de campagne de Barack Obama et le second l'ancien directeur de campagne de Georges W. Bush. Ces nouveaux ambassadeurs ont pour objectif de faciliter les échanges de l'organisation avec le monde politique. La fondation du patron de Facebook a pour objectif de soutenir l'éducation, la santé et la science.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs