Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 8 au 14 octobre 2016

Le rattrapage de l'actualité High-Tech de la semaine pour ne rien manquer de l'actualité des nouvelles technologies. Ne manquez pas l'actualité de Facebook, Microsoft, Apple, Samsung, Google et consors...

Valve et Samsung ont annoncé un partenariat qui permettra aux prochains téléviseurs Samsung de proposer du jeu vidéo en streaming. Ces nouveaux téléviseurs embarqueront un boîtier Steam. Si l'idée semble intéressante, il est à noter que les utilisateurs devront également disposer d'un PC et d'une manette pour bénéficier des jeux sur leur téléviseur coréen.

Samsung s'est vue condamnée, par la cour d'appel fédérale de Washington, à verser près de 120 millions de dollars à Apple. Il reproché à Samsung d'avoir violé plusieurs brevets comme la façon de déverrouiller un écran en faisant glisser son doigt, et même l'autocorrection. Cette affaire remonte à plusieurs années et lors d'un précédent jugement en appel, Samsung avait échappé à la condamnation de payer. C'est donc un revers pour la firme coréenne. Dans les procès croisés des deux géants, Apple a précédemment été condamnée à indemniser Samsung pour violation de brevet relatif à la photo numérique ! Un autre procès important attend les deux entreprises. Il se tiendra mardi prochain devant la Cour Suprême des États-Unis.

En France, la taxe YouTube a été votée dans le cadre du projet de loi de finances 2017. Avec sa mise en application, tous les sites (à l'exception des sites de presse) qui diffusent des publicités vidéo en ligne seront taxés à 2% ce qui permettra aux ayants droit de récupérer quelques revenus. La mise en application doit encore être confirmée à l'Assemblée Nationale.

Un réseau social réservé aux riches a été lancé. Baptisé Rich Kids ce site permet aux jeunes fortunés de partager des photos entre eux. Mais l'accès au réseau est donc très sélect et il vous en coûtera 1000 euros par mois pour y avoir accès. Ce réseau dont le succès est clairement incertain a été imaginé par Juraj Ivan, un jeune slovaque qui doit espérer à son tour pouvoir profiter de son propre réseau :-)

Facebook lance Workplace que l'on connaissait sous le nom de Facebook at Work. Ce nouveau service s'adresse aux entreprises, mais aussi aux associations et aux écoles. Gratuit pour les ONG et les écoles, les entreprises devront payer 3$ par collaborateur utilisateur de Workplace. Destinée au travail collaboratif, cette version pro du réseau sera totalement cloisonnée de Facebook.

En France, Amazon améliore encore son service Premium en proposant désormais la livraison gratuite le soir même de toute commande d'au moins 25 euros. Ainsi il est possible de se faire livrer entre 19h et 22h à Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence.

Google a fait savoir que les demandes d'informations émanant des autorités gouvernementales étaient en hausse de 10% par rapport aux 6 derniers mois de l'année précédente. Ainsi la firme a reçu plus de 45 000 demandes concernant plus de 76 000 de ses utilisateurs. Google a pu honorer 64% des demandes reçues. À chaque demande Google assure que son service juridique vérifie la légitimité, dont la juridiction et son périmètre d'action autorisé, avant de fournir quoi que ce soit.

Microsoft met enfin à disposition son casque Hololens aux professionnels français. Si vous êtes développeur et que vous voulez vous essayer à la conception de solutions à base d'hologrammes, il vous en coûtera 3299 euros pour obtenir le kit incluant le casque de réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle).

Apple ouvre sa première école à Naples. En janvier, Tim Cook et le Premier Ministre italien se sont mis d'accord pour lancer cette initiative qui permettra de former 4000 étudiants au développement sur iOS. La formation dure 9 mois et est totalement gratuite pour les étudiants qui sont sélectionnés sur candidature et préexamen. Des étudiants qui seront équipés gratuitement en matériel Apple (iPhone, iPad, Mac Book) à l'occasion de cette formation baptisée iOS Developper Academy qui sera réalisée en anglais pour être ouverte à l'international.

Gartner a diffusé les chiffres des ventes de PC qui confirment que le marché continue sa chute qui perdure depuis 2 ans. Par rapport au 3e trimestre 2015, les ventes ont chuté de plus de 5% au 3e trimestre 2016. Toujours selon Gartner, Lenovo reste le leader en terme de parts de marché avec 20,9%, suivi de HP avec 20,4%. Ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes de tablettes PC (Surface Pro ou autres).

Google vient de racheter FameBit pour sa plateforme YouTube. FameBit est spécialisée dans la mise en relation entre marques et créateurs de vidéos. Avec cette acquisition YouTube offrira plus d'opportunités de sponsoring aux auteurs de vidéos. FameBit dispose de grandes marques dans son portefeuille.

Apple a annoncé qu'au 7 octobre 2016, 54% des périphériques compatibles étaient désormais équipés d'iOS 10. Le nouvel OS de la marque à la pomme est disponible depuis le 13 septembre.

Facebook veut lancer un nouveau casque de réalité virtuelle. Nommé Santa Cruz, ce casque sera autonome : pas besoin de smartphone, pas besoin de pc. Il n'est qu'au stade de prototype et aucune date de mise à disposition n'est communiquée.
En parallèle Facebook a présenté de nouveaux accessoires pour son casque Oculus Rift. On trouve par exemple une manette Touch qui permet de retrouver ses mains dans les mondes virtuels.

Une nouvelle version de Paint débarque sur Windows 10. Le logiciel de dessin de Microsoft évolue sérieusement en permettant de facilement manipuler des objets 3D...

Yahoo a déposé un brevet pour concevoir des panneaux publicitaires intelligents. Équipés de cameras et capteurs ils seront capables d'analyser qui les regardent pour proposer de la publicité la mieux ciblée possible.

Un rapport allemand émanant du ministère des Transports, accable le système Autopilot des modèles Tesla S. D'après ce document il y a "un danger considérable de circulation". Les capteurs ne sont pas assez précis et mettent en danger le conducteur lors de dépassement, le freinage d'urgence n'est pas assez efficace et le conducteur n'est pas suffisamment informé des actions menées par Autopilot.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs