Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'essentiel de l'actualité culturelle du 15 au 21 janvier 2015

Le retour de Dirty Dancing, des images furtives de la saison 5 de Game of Thrones, des informations sur le spin-off de Star Wars, le nouvel album iconoclaste d’Archive et du sang neuf dans le genre action/RPG sont dans la chronique culturelle de la semaine.

Attendu le 18 décembre sur les cinémas du monde entier, Star Wars épisode VII ne sera que le début du renouveau de la franchise. Plusieurs spin-off mystérieux sont déjà dans les tuyaux. On vient d’apprendre que le premier film réalisé par Gareth Edwards (Godzilla) pourrait bien avoir une héroïne comme personnage principal. Trois jeunes actrices seraient actuellement sur les rangs pour obtenir le rôle : Rooney Mara (Millenium, Her), Tatiana Maslany (Orphan Black) et Felicity Jones (Une Merveilleuse Histoire du temps). Question pitch, la rumeur parle d’un éventuel préquel à l’épisode IV dans lequel des chasseurs de prime voleraient les plans de l’étoile noire.

Le mythique Alphaville de Jean-Luc Godard pourrait bien faire l’objet d’un remake. Dans ce film à mi-chemin entre le polar et la science-fiction, un agent secret est envoyé dans une ville mystérieuse où les émotions humaines ont été bannies. C’est l’un des chefs opérateurs de Twin Peaks, Frank Byers, qui tiendra la caméra. On a des doutes sur la réussite du projet mais on est sûr d’une chose : Godard déteste déjà.

Après 24, après Héros, après Twin Peaks, c’est autour d’une autre série mythique de faire son retour sur le petit écran : X-Files. Si la nouvelle a été annoncée par le président de la Fox en personne, on ne connaît pas encore les détails de cette potentielle saison 10. Interrogée sur le sujet, David Duchovny a fait savoir qu’il est ravi de retrouver son personnage mythique de Fox Mulder mais à condition que le nombre d’épisodes soit limité. Il faut dire que David est déjà engagé sur la nouvelle série de NBC Aquarius qui devrait débuter au printemps.

La Saison 5 de Game of Thrones est encore loin. Les Français devront patienter jusqu’au 12 avril pour découvrir la suite des aventures de Tyrion, Jon Snow, Daenerys et cie. Les Américains seront plus chanceux puisqu’ils pourront découvrir en avant-première le premier épisode de la nouvelle saison directement au cinéma. Pour patienter, une bande-annonce dévoile quelques images furtives de ce season premiere. A savourer.

Bébé et Johnny sont de retour… sur scène. Dirty Dancing des années 80 est devenu une comédie musicale. Ce spectacle grandeur nature, imaginé par la scénariste du film, a été enrichi par rapport à l’œuvre originale. De nombreuses scènes inédites et quelques chansons ont été rajoutées. Mais rassurez-vous l’essentiel est là : le porté final, les répliques cultes et les tubes incontournables… Dirty Dancing, jusqu’au 15 mars, au Palais des sports de Paris, XVe.

Musique. Groupe hybride et en perpétuel mouvement, Archive revient avec un album unique en son genre. Les 12 titres qui composent ce nouvel opus sont tous différents dans leur genre tout en semblant venir du même endroit. Pas clair ? Le plus simple, c’est de l’écouter sans plus attendre. La préférée de Weekly ? C’est Kid Corner. Restriction, Archive, Dangervisit/PIAS.

Une rumeur sanglante dans le monde des jeux vidéo. Il se murmure que l’éditeur Dontnod (Remember Me) préparerait un action-RPG dans lequel vous incarneriez un vampire. Dans ce jeu prévu pour 2017 et sobrement intitulé Vampyr, vous serez un médecin pris dans la tourmente de la grippe espagnole et qui se retrouve transformé en suceur de sang. On parle d’une ville ouverte à explorer et des dilemmes cornéliens à affronter.

Le prix BD Fnac a été attribué à un ouvrage atypique : Un Océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Une BD poétique sur l’histoire d’amour contrariée par l’océan d’un couple d’une soixantaine d’années. Petite particularité, les 200 pages de magnifiques dessins ne s’accompagnent d’aucun dialogue. Dans la BD comme dans la vie, quelque fois les images suffisent. Un Océan d’amour, Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, Delcourt G. Productions, Collection Mirages, 24,95 €.

La plus punk des écrivaines françaises, Virginie Despentes, revient avec un livre rock’n roll. Dans le tome 1 de Vernon Subutex, on suit les aventures d’un quinquagénaire désespéré à la mort de son meilleur ami, la rock star Alex Bleach. Mais ce dernier lui a laissé un petit cadeau qui va changer sa vie : une VHS testament qui va devenir une sorte de graal pour les fans du chanteur. Vernon Subutex 1, Virginie Despentes, Grasset, 397 pages, 19,90 €.

Pas d’exposition cette semaine, Weekly vous propose à la place une expérience artistique. La célèbre toile de Gustave Courbet, L’Atelier exposée au Musée d’Orsay est actuellement entre les mains des restaurateurs. Mais cette mise en beauté sera visible par les visiteurs. Ils pourront assister en direct à ce travail d’orfèvre pendant un an. L’Atelier de Gustave Courbet, Musée d’Orsay, tous les jours sauf le week-end. Paris VIIe.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs