Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 23 au 29 avril 2015

A l’affiche cette semaine : des infos croustillantes sur la nouvelle saison d’X-Files, Vincent Cassel et Marion Cotillard tournent pour Xavier Dolan, le nouvel album 100 % pop de Blur et les méchants de Disney prennent la pose.

Cinéma. L’adaptation du manga Death Note revient sur le devant de la scène. Warner Bros détenteur des droits vient de confier son bébé au réalisateur Adam Wingard (You’re Next). Pour rappel, Death Note raconte le destin de Light qui trouve un cahier dans lequel il suffit d’écrire le nom d’une personne pour qu’elle meure.

Et le prochain film de Xavier Dolan sera… Juste la fin du monde. Le réalisateur québécois, qui sera juré à l’occasion du prochain Festival de Cannes, vient d’annoncer qu’il allait s’attaquer bientôt au tournage de cette adaptation de la pièce du même nom. Dans ce drame familial, où un écrivain vient à annoncer à ses proches sa mort imminente, on retrouvera un casting impressionnant : Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye.

Séries. Premiers spoilers sur la nouvelle saison de X-Files. Chris Carter a révélé quelques informations précieuses sur les futurs épisodes. D’abord, il y a de grandes chances pour que les Lone Gunmen (les trois geeks) soient de la partie. Ensuite, Mulder et Scully seront toujours en couple et il se pourrait qu’on les voie enfin passer à l’action. Carter a également affirmé que les six épisodes alterneraient entre la fameuse théorie du complot et des enquêtes classiques mais que tout serait connecté.

La scénariste de Breaking Bad se met à la danse. Moira Walley-Beckett a imaginé pour Starz une série sur l’univers impitoyable de la danse classique. Flesh and Bone suivra une jeune danseuse qui intègrera le prestigieux ballet de New-York. Mais son passé mystérieux va la poursuivre. L’ambiance assez sombre laisse présager un show assez ambitieux. Le début des entrechats est prévu pour le 8 novembre pour Starz.



Musique. Après 12 ans d’absence, Blur se reforme. Le groupe mené par Damon Albarn revient avec The Magic Whip, un huitième album dans lequel on retrouve une pop sautillante et énergique. Le plus drôle, c’est que cet album est presque le fruit du hasard. Le groupe qui profitait de l’annulation d’un concert à Hong Kong avait improvisé les 12 titres en 2013. Ça valait le coup d’attendre. The Magic Whip, Blur, Parlophone/WEA.

Voilà une exposition qui a du chien. Et du chat aussi. La Cité des sciences et de l’industrie met nos animaux de compagnie à l’honneur dans une grande exposition événement. Ils vous invitent à découvrir les secrets de nos petits amis à poil dans une balade aussi instructive que ludique. Les animations sensorielles sont particulièrement amusantes. Chiens et Chats, l’expo, jusqu’au 3 janvier. Cité des sciences et de l’industrie, Paris XIXe, métro Porte-de- la-Villette,

Que serait un film de Disney sans un bon méchant ? Le Capitaine Crochet, Maléfique et Cruella exposent leurs sales bobines à la Galerie Arludik. Vous pourrez y admirer plus d’une soixantaine de celluloïds mais aussi de dessins originaux (la classe !). Immanquable mais gare aux cauchemars. Les Méchants de Disney, jusqu’au 30 mai, Galerie Arludik, Paris IVe, métro Sully-Morland,

Kazuo Ishiguro est un romancier unique. Avec le très beau Auprès de toi toujours, il s’est créé une véritable communauté de fans à travers le monde. Son nouveau roman, Le Géant enfoui possède le même romantisme exacerbé et les mêmes thématiques autour de la mémoire et de l’oubli. Vous y suivrez le périple de Axl et Béatrice, un couple qui s’aime depuis de nombreuses années, parti retrouver leurs fils qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. Mais le voyage va être plus compliqué que prévu. Le Géant enfoui, Kazui Ishiguro, Les Deux Terres, 23 €.

Le manga de la semaine. Après Robert Altman, c’est au tour du mangaka Hozumi de s’intéresser à la vie mouvementée des frères Van Gogh. Si on ne présente plus Vincent, Théodorus son frère était un marchand d’art. Dans Les Deux Van Gogh, l’auteur romance leur relation fraternelle en faisant de Théo un rebelle qui tente dans la France de XIXe siècle de rendre l’art populaire. Avec l’aide d’autres peintres comme Toulouse Lautrec il va même se battre contre l’académie. Touchant. Les Deux Van Gogh, Hozumi, Glénat, 10,75 €.

Combattre des géants avec un arc et des flèches, ça vous tente ? Mettez-vous dans la peau du héros du jeu vidéo Titan Souls. Je vous préviens ça ne sera pas de tout repos, car pour venir à bout des 19 boss du jeu, vous devrez faire preuve de stratégie. Soit mourir et recommencer. Si en plus vous avez l’âme d’un explorateur, vous pourrez découvrir des textes cachés dans ce monde vaste et désolé. Titan Souls, Devolver Digital, disponible sur PC, Mac, PS4 et PS Vita.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs