Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 30 avril au 6 mai 2015

Des nouvelles inédites du casting de Star Wars, la série musicale de David Fincher commandée par HBO, Akhenaton investit l’Institut du Monde arabe, réservez votre place pour le ciné concert Retour vers le futur et le créateur de Walking Dead signe une BD satanique.

Cinéma. Tom Hardy ? C’est tout simplement l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Alors qu’il devrait devenir une star mondiale avec la sortie prochaine de Mad Max, le britannique a déjà rélevé un nouveau défi. Dans Legend de Brian Helgeland (Payback, Chevalier), il tiendra un double rôle, celui des jumeaux Kray, gangsters légendaires des années 60. La bande-annonce, ultraclasse, nous promet un polar de haute tenue. Emily Browning et Taron Egerton (Kingsman) font partie de la distribution. Vivement le 30 décembre.

Plus que 9 mois avant la sortie du prochain Star Wars. J.J. Abrams sort un peu de sa réserve. Une vidéo et des photos signées Annie Leibovitz du casting de la saga ont été dévoilées. On y découvre notamment Adam Driver dans un costume de méchant, Oscar Isaac prenant la pose devant un vaisseau et Lupita Nyong’o appareillée pour de la performance capture.

Par ailleurs, Simon Kinberg le scénariste de la série animée Star Wars Rebels a annoncé qu’il serait plus que favorable à l’apparition des personnages de sa série dans l’un des films de la franchise.

L’histoire d’amour entre David Fincher et les séries continue. Le show musical sur lequel travaille le réalisateur de Gone Girl vient d’être commandé par HBO. Video Synchronicity suivra les aventures de Bobby, jeune garçon rêvant de réaliser un film de science-fiction mais qui va être embauché dans une entreprise spécialisée dans les clips vidéo. Une industrie en plein boom à l’époque puisque la série se situe dans les années 80. Charlie Rowe (Red Band Society) tiendra le rôle principal de cette comédie qu’on nous promet dans l’esprit d’Entourage.

Le jeu vidéo Myst est sur le point de devenir une série. La plateforme Hulu vient de commander à Legendary Television un script adapté du jeu. Sorti en 1993, Myst mettait le joueur dans la peau d’un homme qui se réveillait sur une île mystérieuse sans savoir ni qui il était ni où il se trouvait.

La culture hip-hop débarque à l’Institut du Monde arabe. Une exposition événement présentera pendant trois mois la richesse de ce mouvement né en 1970 aux Etats-Unis. Vous pourrez y découvrir plus de 250 œuvres (musique, street art, danse, photo…) dans une mise en scène imaginée par le rappeur Akhenaton. Et si vous souhaitez laisser votre emprunte, un mur d’expression libre est proposé aux visiteurs. Hip-hop, du Bronx aux rues arabes, jusqu’au 26 juillet, Institut du monde arabe, Paris Ve, métro Jussieu.

Spectacle. Marty et le doc sont de retour à Paris pour une expérience inédite. La célèbre trilogie de Robert Zemeckis qui fête cette année ses 30 ans va avoir l’honneur de deux ciné-concerts au Palais des Congrès. Le long métrage sera projeté sur l’écran géant du fond de la salle pendant que la partition originale sera jouée en live par le Star Pop Orchestra. C’est le pied ! Retour vers le futur, samedi 13 juin, 16 h ou 20 h, Palais des Congrès, Paris XVIIe, métro Porte- Maillot. www.gdp.fr

Le maître du roman noir, James Ellroy, fait son grand retour. Avec Perfidia, l’auteur du Dalhia Noir ne cache pas son ambition : proposer une nouvelle série de bouquins dans la veine de sa quadrilogie sortie dans les années 80. Perfidia, le premier tome, fait figure de prequel puisqu’on y retrouve certains de ses personnages mythiques (Dudley Smith…) dans le Los Angeles de décembre 1941. Soit peu de temps avant Pearl Harbor. Le cocktail enquête policière, histoires d’amour et intrigues politiques fonctionne toujours aussi bien. Perfidia, James Ellroy, Rivages, 24 €.

Le papa des Walking Dead signe une nouvelle BD maléfique. Fini les zombies. Avec Outcast, Robert Kirkman traite de la possession démoniaque. Le héros, Carl Barnes, lutte depuis l’enfance contre les démons. Sa vie va radicalement changer quand un révérend le sollicite pour réaliser un exorcisme. Outcast déroule un récit qui prend son temps mais qui laisse sûrement l’angoisse s’installer. Sans surprise, Cinemax a acquis les droits d’adaptation pour une série. Un pilote a déjà été tourné. Outcast, tome 1, Possession, Kirkman & Azaceta, Delcourt, 16,95 €.

Gare à la déferlante Yo-kai Watch. Si le nom de ce jeu vidéo vous est encore inconnu, la donne pourrait bien changer d’ici quelques mois. Véritable phénomène au Japon, ce jeu 100 % Kawaï vous invite à partir à la chasse aux Yokais (esprits issus du folklore japonais) afin de les faire combattre. A la croisée entre Pokémon et S.O.S. Fantômes, Yo-kai Watch risque d’être la nouvelle addiction des cours de récréation. Nintendo vient d’annoncer que l’invasion européenne était imminente sur 3DS.

Musique. Born in the Echoes, le nouvel opus des Chemical Brothers est prévu pour le 17 juillet prochain. Pour patienter, le duo britannique vient de dévoiler le premier titre officiel : Go. Q-Tip y donne de la voix. Les musiciens ont fait appel au cinéaste Michel Gondry pour réaliser un clip à la fois sobre et ludique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs