Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité du 25 juin au 1er juillet

Attentat à l'aéroport d'Istanbul, nouvelle mobilisation contre la loi Travail, l'aéroport de Notre-Dame des Landes qui se précise, les suites du Brexit, le quart France-Islande à l'Euro...Voici les infos essentielles à retenir cette semaine !

1. Attentat meurtrier en Turquie. Mardi soir, une fusillade suivie d'un triple attentat suicide a fait 44 morts et 239 blessés à l'aéroport international d'Istanbul-Atatürk. L'EI est le principal suspect, en raison du mode opératoire. Le président Erdogan a estimé qu'une telle attaque marquait un tournant dans la lutte contre le terrorisme, qui n'a "plus rien à voir avec la foi ou des valeurs". Une dizaine de personnes ont été interpellées. Selon les autorités turques, les trois kamikazes seraient de nationalité russe, ouzbek et kirghize.

2. Attentat au Cameroun. Onze personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi, à Djakana, au nord du pays, dans un attentat suicide attribué à Boko Haram. Les victimes seraient un groupe de combattants anti-islamistes, qui se trouvaient réunis dans une même salle au moment de l'attaque.

3. L'EI a perdu Fallouja. Alors que la bataille durait depuis plusieurs semaines, les forces irakiennes ont affirmé dimanche qu'elles avaient totalement libéré la ville de Fallouja, aux mains de Daech depuis janvier 2014. Désormais, le nouvel objectif des irakiens, soutenus par la coalition internationale, est la reprise de Mossoul. L'EI aurait aujourd'hui perdu les 2/3 de ses territoires. En Syrie, les combats se poursuivent aussi et font des dizaines de morts, notamment à Alep.

4. EgyptAir, un incident technique ? L'analyse d'une des boîtes noires de l'Airbus, réparées en France, a révélé qu'il y avait bien de la fumée à bord, dans les toilettes, et que les alertes s'étaient déclenchées avant le crash, le 19 mai dernier, en méditerranée. Ces éléments font pencher vers la thèse de l'incident technique mais de nombreuses questions demeurent.

5. Attaques aux couteaux en Israël. Une adolescente de 13 ans a été mortellement poignardée à son domicile d'une colonie de Cisjordanie, dans son sommeil. L'assaillant, un Palestinien de 19 ans, a été abattu par les forces de l'ordre. Une attaque similaire a eu lieu à Tulkarem, un homme blessant deux israéliens avant d'être lui aussi tué. La vague de violence qui touche les territoires depuis octobre a fait 212 morts côté palestinien, 33 côté israélien.

6. Enquête attentats de Paris. Hamza Attou, qui avait exfiltré Salah Abdeslam après le 13 novembre, a été extradé en France mercredi où il a été mis en examen et écroué dès son arrivée. Le Belge de 22 ans avait été arrêté en novembre dernier à Molenbeek. Dans le même temps, l'ADN du "logeur" Jawad Bendaoud aurait été retrouvé sur le composant d'un gilet explosif utilisé par le commando.

7. Les suites du Brexit. Bourse de Londres en forte baisse comme la livre, note abaissée par les agences de notation, le Royaume-Uni fait toujours face aux conséquences de son vote. Après l'annonce de la démission David Cameron, les candidatures au poste de Premier ministre devaient être déposées avant jeudi midi. L'ex-maire Boris Johnson, leader du «Leave», a surpris en annonçant qu'il ne briguerait pas le mandat. C'est son adjoint, Michael Glove qui est candidat, ainsi que l'actuelle ministre de l'Intérieur Theresa May.

Mercredi, les désormais «27» membres de l'UE se sont réunis à Bruxelles, afin d'évoquer un nouveau projet européen. Il a été décidé qu'aucune négociation ne commencerait avec le Royaume-Uni tant que le pays n'aurait pas officiellement annoncé sa sortie, même si certains souhaitent un divorce rapide. Pour François Hollande et Angela Merkel, les priorités sont d'abord la sécurité et la cohésion de l'Union.

8. Podemos perd du terrain en Espagne. Les législatives ont été remportées dimanche par le Parti Populaire du Premier ministre Mariano Rajoy, avec 33% des voix. Arrivé en tête devant le Parti Socialiste Ouvrier (22,7%), il devra tout de même négocier pour obtenir la majorité et former son gouvernement. Podemos, le mouvement né des Indignés, est arrivé 3ème, contrairement à ce que prédisaient les sondages, avec 21,1% des suffrages.

9. Nouvelle mobilisation contre le Loi Travail. Le Sénat, majoritairement à droite, a voté mardi le texte, supprimant notamment les 35 heures, revu à la hausse les seuils sociaux ou encore rétabli le plafonnement des indemnités prud'homales. Le même jour, des dizaines de milliers de personnes ont participé à des manifestations dans toute la France contre le projet de loi. Des incidents ont entraîné plusieurs interpellations. Mercredi, le gouvernement a présenté trois amendements, notamment sur le rôle des partenaires sociaux et des branches, jugés cependant insuffisants par la CGT et FO. Les députés doivent réexaminer la loi à partir du 5 juillet.

10. C'est oui pour l'aéroport ND des Landes. Le projet de construction a remporté 55,17% de suffrages favorables, lors de la consultation locale organisée ce dimanche en Loire-Atlantique. Un vote "incontestable" pour Manuel Valls. Malgré les protestations qui demeurent, le chantier devrait être lancé à l'automne.

11. -400 millions pour Bernard Tapie. La Cour de Cassation a validé l'annulation de l'arbitrage prononcée en février 2015, arbitrage qui avait octroyé en 2008 plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Le motif : les liens, de «concert frauduleux» ayant existé entre Pierre Estoup et l'homme d'affaires.

12. Encore des images choquantes d'abattoirs. L'association de protection animale L214 a de nouveau diffusé des images montrant des mauvais traitements infligés à des chevaux, des cochons et des bovins dans des établissements de l'Hérault et des Alpes-Maritimes, à Pézenas et Puget-Théniers. Ces derniers ont fermé mercredi. L'association a annoncé avoir porté plainte. La préfecture de l'Hérault a de son côté assuré que des équipements avaient été changés depuis le tournage des vidéos.

13. Un inattendu quart France-Islande. Victorieux 2-1 des Irlandais, les Bleus se retrouvent en quart de finale de l'Euro. Dimanche, ils affronteront les Islandais, qui ont battu l'Angleterre sur le même score.

14. Blanc et le PSG, c'est fini ! Après trois saisons, Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur du Paris-Saint-Germain, son départ a été officialisé ce lundi. Le nom de son remplaçant est déjà connu : il s'agit de Unay Emery, ancien coach du FC Séville.


Sinon, on retiendra dans l'actu...

-Quatre prêtres écartés par le cardinal Barbarin dans le diocèse de Lyon touché par un vaste scandale de pédophilie

-De la prison avec sursis pour les lanceurs d'alerte français dans l'affaire LuxLeaks

-Des CRS nageurs-sauveteurs qui vont être armés sur les plages cet été pour protéger de possibles attaques terroristes

-Un rattrapage de factures EDF plus important que prévu pour 28 millions de ménages

-Le Pass Navigo qui va augmenter de 3 euros au 1er août

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs