Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015

Trêve des confiseurs oblige, le monde s’est pratiquement arrêté de tourner. Mais pas complètement… Alors qu’avez-vous raté entre vos deux réveillons ? Rattrapage de l'actualité en France et dans le reste du monde.

Le rattrapage actu France et international du 27 décembre au 2 janvier 2015.

En France, tout d’abord, la nuit de la Saint Sylvestre a été comme chaque année marquée par un certain nombre d’incidents, dont 940 voitures brûlées. Mais bonne nouvelle, ce chiffre est en baisse de 12%.

Les heureux élus sont… On connait depuis hier, la "promotion du 1er janvier" de la Légion d’honneur qui a été publiée au Journal Officiel. Patrick Modiano (prix Nobel de littérature 2014) et Jean Tirole (prix Nobel d’économie 2014) ont été promus officiers. Artur Avila (lauréat de la médaille Fields 2014) est devenu chevalier. La liste des promotions est longue. Mady Mesplé, Pierre Bergé, Robert Namias, Jack Lang, Mimie Mathy, Henri Proglio, Alain Mérieux, Christian Poncelet, Dominique Bertinotti, Jean-Claude Skrela… Parmi les lauréat, l’économiste Thomas Piketty qui n’a pas tardé à réagir en refusant sa nomination. Il a déclaré : "je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable".

Le 31 décembre 2014 était la date butoir pour une dénonciation des contrats d'autoroutes. Le gouvernement a attendu le dernier moment pour…renoncer à une résiliation applicable au 1er janvier en 2016. Au lieu de ça, le Premier ministre Manuel Valls va charger un groupe de travail de plancher sur deux scénarios : dénonciation en 2017 ou renégociation.

Bonne année… et à vos porte-monnaie. Comme chaque année, certains prix ont augmenté depuis hier. C’est le cas des timbres : le tarif d’une lettre prioritaire passe de 0.66 à 0.76 € ! Autre belle hausse, celle du carburant : + 2 centimes par litre de Gazole, l’Etat ayant décidé d’augmenter les taxes. Du côté de la SNCF, c’est + 2,6% sur les tarifs des TGV, TER et Intercités. Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 1,8%. Ceux des assurances, jusqu’à + 4% ! La palme revient cependant à la ville de Paris. Depuis hier, le stationnement est désormais payant jusqu'à 20 heures, au lieu de 19 heures, et surtout, la gratuité le samedi et en août : c’est fini ! En revanche, rassurez-vous, la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros est définitivement enterrée.

Les fêtes de fin d’année ont été perturbées par les mouvements de grèves. Dans les airs, les hôtesses et stewards de la compagnie à bas coût Easyjet avaient déposé un préavis pour les deux journées du 31 décembre et du 1er janvier, qui a conduit à l'annulation de près de 140 vols, dont 30% de ses vols en France. Autre secteur : la santé. Si les médecins-urgentistes ont rapidement levé leur préavis de grève, les médecins libéraux n’ont pas dit leur dernier mot. Devant le refus de la ministre Marisol Touraine de les rencontrer avant la rentrée, ces derniers ont appelé à poursuivre le mouvement jusqu’au 5 janvier. Cette semaine, l'association SOS Médecins a d'ailleurs rejoint le mouvement.

Respectant la tradition, le président de la République a présenté ses vœux dans une allocution adressée depuis son bureau de l'Élysée. François Hollande a reconnu que "2014 fut une année rude et jalonnée d'épreuves de toutes sortes". Et pour 2015 ? La loi Macron sera "un coup de jeune pour la société". La lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit être "une cause nationale". L’année à venir sera également "une année essentielle pour la planète"… En bref, 2015 sera l’année "de tous les combats et pour tous".

Dans le reste du monde, on notera que cette fin d’année n’a pas été épargnée par les catastrophes.

Un nouvel avion a disparu des écrans radars. L'Airbus A320-200 d'AirAsia a décollé dimanche dernier de la ville indonésienne de Surabaya avec 162 personnes à bord. On a perdu sa trace au-dessus de la mer Java lors d'un orage. D’après les premières thèses avancées hier par les experts, l’appareil aurait réussi un amerrissage d'urgence mais, submergé par de hautes vagues, il aurait fini par couler. Une "ombre" au fond de la mer ressemblant à un avion a été repérée et des objets ressemblant à une porte de secours et un toboggan gonflable utilisé pour les évacuations d'urgence figurent parmi les premiers débris repérés dans la zone de recherche. Les boîtes noires sont toujours activement recherchées.

Un autre drame s’est déroulé en mer. Le Norman Atlantic, un ferry de 186 mètres de long, a pris feu dimanche dernier. Le bilan encore provisoire est de treize morts. Le bateau assurait la liaison entre Patras, dans le sud-ouest de la Grèce, et Ancône, dans l’est de l’Italie. Le sauvetage des quelque 427 personnes, dont les 56 membres d'équipage, a été très compliqué et le bilan pourrait encore s’alourdir en raison de la présence de clandestins à bord. Une enquête criminelle et une enquête judiciaire ont été ouvertes par le parquet de Bari et le parquet de la Cour suprême grecque.

La Grèce a définitivement dit non. Le Parlement n’a pas réussi à élire un nouveau président de la République pour le pays. Mercredi, le Parlement a donc été dissout, ouvrant la perspective de prochaines élections législatives anticipées. Elles auront lieu le 25 janvier.

Grande première en Allemagne le Smic est entré en vigueur hier. La réforme a été adoptée par le Parlement à une très grande majorité et fixe ce salaire minimum à 8,50 euros de l’heure pour tous les travailleurs, à quelques exceptions près, notamment pour les apprentis, les stagiaires et les chômeurs de longue durée.

En Tunisie, Béji Caïd Essebsi a pris officiellement ses fonctions de président en prêtant serment devant le Parlement.

Nouveau cas d’Ebola en Europe, à Glasgow en Ecosse. Il s’agit d'une soignante qui a travaillé en Sierra Leone. Elle est soignée dans le département des maladies infectieuses de l'hôpital Gartnavel.

Et pour finir, va-t-on vers une nouvelle avancée dans le dossier ukrainien. Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé en début de semaine qu’il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine le 15 janvier prochain. Rencontre à laquelle participeront également Angela Merkel et François Hollande.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs