Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 18 au 24 avril 2015

Un nouvel attentat déjoué en France et un suspect interpellé, l'alerte enlèvement déclenché après la disparition d'une fillette en Meurthe et Moselle retrouvée quelques heures plus tard, les funérailles de Chloé, le recours de Serge Atlaoui rejeté en Indonésie... Avec Weekly, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.


Bonne nouvelle, après l'alerte enlèvement déclenchée hier soir après la disparition de Berenyss, une fillette de 7 ans, à Sancy en Meurthe-et-Moselle.
Elle a été retrouvée plus tard dans la soirée, son ravisseur l'ayant laissée dans un village des Ardennes, selon les autorités. Ce dernier est toujours recherché. Selon les éléments diffusés hier, Berenyss avait été enlevée par un homme d'une quarantaine d'années, circulant à bord d'un fourgon blanc. La fillette faisait du vélo non loin du domicile familial quand elle avait échappé quelques instants à l'attention de sa mère.

Dans le Gard, à Bagnols-sur-Cèze, c'est le jeune Lucas Tronche qui est recherché depuis le 18 mars. L'adolescent de 16 ans a disparu de chez lui alors qu'il devait rejoindre son frère à un cours de natation, dans la commune voisine. Une nouvelle campagne de recherches a été lancée lundi, avec la participation de légionnaires, sans résultats pour l'instant.

____________________________

Moins de quatre mois après les attentats de Paris, une nouvelle attaque terroriste a été déjouée, cette fois contre au moins une église de Villejuif. C'est par hasard qu'un homme a été arrêté à Paris dimanche dernier, dans le XIIIème arrondissement. Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien en informatique de 24 ans, a lui-même appelé le Samu, pour une blessure par balle suite à un vol selon ses dires. Mais les policiers appelés sur place ont notamment découvert dans sa voiture des armes lourdes, des gilets pare-balle, un gyrophare. Il aurait pu se blesser tout seul alors qu'il préparait son passage à l'acte. Des perquisitions ont aussi été menées dans sa chambre d'étudiant et aux domiciles de ses proches, à Saint-Dizier. Des documents sur Al Qaïda et l'Etat Islamique ont été retrouvés.

Placé en garde à vue médicalisée à l'Hôtel Dieu, Sid Ahmed Ghlam était connu des services de renseignement français pour des "velléités de départ en Syrie" pour faire le djihad, selon le ministère de l'Intérieur, mais les vérifications faites n'avaient pas entraîné de suite judiciaire.

Désormais, l'enquête antiterroriste dirigée par le parquet de Paris tente de déterminer les éventuelles complicités dont il a bénéficié, ses sources de financement et la provenance de son arsenal. Un commanditaire en Syrie est évoqué. Deux ou trois personnes pourraient l'avoir aidé.

Sid Ahmed Ghlam est aussi soupçonné d'être impliqué dans le meurtre d'une jeune femme en banlieue parisienne. Aurélie Châtelain avait été retrouvée dimanche matin, tuée d'une balle dans sa voiture, à Villejuif justement. La jeune femme de 32 ans, venue du Nord, devait suivre une formation pendant une semaine en région parisienne. Le suspect aurait tenté de lui voler son véhicule.

La France fait "face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé, par sa nature et son ampleur", a déclaré Manuel Valls, mercredi, rappelant la "mobilisation permanente" des autorités. Selon le Premier ministre, "cinq attentats" ont été déjoués en France ces derniers mois.

Conséquence de cet attentat déjoué : 178 lieux de culte catholique font désormais l'objet d'une "protection spéficique". Le pays en compte 45 000.

François Hollande a également réagi, à l'occasion d'une conférence de presse avec le président ukrainien Petro Porochenko, en visite à Paris. "J'ai demandé à ce qu'on maintienne le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé", a affirmé le chef de l'Etat. "Nous devons toujours améliorer notre capacité de renseignement […] C'est la raison pour laquelle il y a un texte en discussion, je souhaite qu'il soit adopté", a-t-il ajouté. L'opposition a dénoncé une récupération.

En Indonésie, la Cour suprême a rejeté mardi l’ultime recours de Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue. Il avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire d'ecstasy clandestin, où il affirme avoir seulement installé des machines industrielles, sans savoir qu'il y avait de la drogue. Il pourrait être exécuté dans les semaines à venir, l'Indonésie ayant ordonné jeudi le début des préparations.
Le lendemain, François Hollande a lancé un appel aux autorités indonésiennes pour que cette exécution n'ait pas lieu et qu'une grâce soit accordée. Pour le Premier ministre Manuel Valls, défendre Serge Atlaoui est "rappeler la ferme opposition de la France à la peine de mort". Selon Laurent Fabius, de "graves dysfonctionnements de la justice indonésienne" n'ont pas permis au Français de bénéficier totalement de ses droits.

François Hollande a provoqué la colère des communistes, dimanche dernier, lors de son passage dans l'émission Le Supplément sur Canal+. En cause, sa déclaration : "Marine Le Pen parle comme un tract du Parti communiste des années 1970". Le PCF a demandé des excuses publiques.

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls ne sont pas au beau fixe en tout cas : le président de la République et le Premier ministre ont perdu 3 et 3 points en avril, se trouvant à 21% et 39% selon le baromètre Odoxa-L'Express/Presse régionale/France Inter publié mardi.

Qui est le président préféré des Français ? Selon un sondage Ifop pour Paris Match publié ce jeudi, c'est Jacques Chirac qui arrive en tête, avec 33% des faveurs des personnes interrogées. Suivent François Mitterrand (21%) et Charles de Gaulle (17%).

La France pourrait bien rembourser la Russie, pour la non livraison de deux navires de guerre Mistral, la vente ayant été suspendue en novembre dernier à cause du conflit en Ukraine. Des sommes ont déjà été versées par Moscou. C'est François Hollande qui a admis cette hypothèse, alors qu'il doit rencontrer Vladimir Poutine ce vendredi pour les célébrations du centenaire du génocide arménien.

Bonne nouvelle pour les étudiants et apprentis : la prime d'activité va finalement leur être étendue. Le gouvernement l'a annoncé mercredi, à la condition qu'ils soient payés au moins 0,8 smic, c'est à dire 900 euros net par mois. La prime d'activité doit remplacer le RSA et la prime pour l'emploi à partir du 1er janvier 2016.

La réunion du bureau exécutif du Front national a été reportée au 4 mai, au lieu de lundi prochain. Le parti doit décider d'éventuelles sanctions à l'encontre de Jean-Marie Le Pen, suite à ses récentes déclarations. Le report fait suite aux problèmes de santé rencontrés par le président d'honneur du FN, hospitalisé plusieurs jours.

Marine Le Pen était à New-York mardi pour la soirée de gala du Time Magazine. La présidente du FN a été désignée comme l'une des cent personnes les plus influentes au monde. "C'est un symbole qu'outre-Atlantique, on considère que le Front national et un mouvement sérieux, de gouvernement", a-t-elle notamment déclaré.

Une nouvelle mise en examen dans l'affaire du financement du FN et de ses campagnes : Sighild Blanc, proche de Frédéric Chatillon, chef de l'agence de communication Riwal, prestataire du FN. Elle a été mise en examen pour abus de biens sociaux, recel et blanchiment d'abus de biens sociaux.

On connaît désormais le nom de la nouvelle présidente de France Télévisions : il s'agit de Delphine Ernotte Cunci. Le CSA l'a préférée à Pascal Josèphe, qui a notamment dirigé TF1 et La Cinq. Delphine Ernotte Cunci, 48 ans, est actuellement la directrice exécutive d'Orange France. Elle succèdera le 22 août à Rémy Pflimlin, pour un mandat de cinq ans.

Un peu de répit pour Mathieu Gallet : l'Inspection générale des finances a blanchi le président de Radio France, dans son rapport lundi. Selon l'IGF, "les dépenses des instances dirigeantes de Radio France, notamment celles de son PDG, ne présentent pas de caractère abusif" et il n'est que peu intervenu dans la rénovation de son bureau, dont le coût avait suscité la polémique. Mais un rappel "sur l'importance de l'exemplarité des actions" a tout de même été fait.

Laurent Stefanini sera-t-il le prochain ambassadeur de France au Vatican ? Le pape François aurait refusé sa nomination en raison de l'homosexualité du candidat, également catholique pratiquant. Mais la réponse ne serait pas définitive. Les deux hommes se sont rencontrés le week-end dernier. Laurent Stefanini, chef du protocole à l'Elysée, a déjà été numéro de l'ambassade avant d'être nommé en janvier dernier par François Hollande. Mais il lui manque l'agrément du Saint-Siège pour entrer en fonctions.

Une nouvelle vie pour Jeannette Bougrab : trois mois après l'attentat de Charlie Hebdo dans lequel son compagnon Charb a trouvé la mort, l'ex Secrétaire d'Etat a accepté un poste à l'ambassade de France en Finlande. Elle y sera en charge de la direction du service d'action culturelle. Jeannette Bougrab avait été accusée par les proches de Charb de mentir sur la relation qu'elle entretenait avec lui.

La tristesse à Calais, où les funérailles de Chloé ont eu lieu, mercredi. Un millier de personnes sont venues rendre un dernier hommage à la fillette de neuf ans, tuée la semaine dernière. Son assassin, Zbigniew Huminski, a été mis en examen vendredi dernier.

Nouveau rebondissement dans l'affaire de pédophilie en Isère : le directeur d'école mis en examen avait déjà été l'objet d'une plainte en 2001 et l'Education nationale aurait été informée, selon le Dauphiné Libéré. La plainte pour agression sexuelle avait été déposée par les parents d'une fillette de 4 ans, à l'encontre de celui qui était lors instituteur. L'affaire avait été classée sans suite, faute de charges suffisantes, mais la hiérarchie avait été avertie.

A Limoges, une enseignante a été suspendue temporairement après avoir fait l'apologie d'Adolf Hitler et du IIIème Reich pendant un cours. Ce sont des élèves de 1ère qui l'ont signalée. La professeur d'allemand, qui aurait changé d'établissement à plusieurs reprises, conteste les faits.

Nouveau règlement de comptes à Marseille : un homme de 34 ans a été abattu de plusieurs balles dimanche dans les quartiers nord. Il était connu des services de police pour son implication dans des affaires de drogue. Depuis janvier, six personnes ont été tuées dans les Bouches-du-Rhône.

Quatre ans après les faits, c'est toujours le mystère dans l'affaire Dupont de Ligonnès. Après la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants, le principal suspect Xavier Dupont de Ligonnès est toujours introuvable. De nombreux signalements ont été faits à la police, sans résultat. Les enquêteurs ignorent s'il est en fuite ou s'il s'est suicidé sans qu'on retrouve son cadavre.

Un mois après la mort d'un nourrisson dans une crèche parisienne, une auxiliaire de puériculture a été placée en détention provisoire dans l'affaire. On l'a appris cette semaine. La suspecte, âgée de 38 ans, aurait fait tomber l'enfant alors qu'elle lui donnait son biberon, ce qui a provoqué le malaise de l'enfant. Il était décédé deux jours plus tard.

La reconstitution du meurtre d'Hélène Pastor et de son chauffeur, Mohamed Darwich, a eu lieu mercredi. La femmes d'affaires monégasque avait été abattue devant l'hôpital L'Archet, à Nice, le 6 mai 2014, alors qu'elle venait de rendre visite à son fils. Plusieurs personnes ont été mises en examen dont le gendre d'Hélène Pastor.

37 blessés dont trois grièvement : c'est le bilan d'une collision entre un train de voyageurs et un camion, au passage à niveau de Nangis, en Seine et Marne, mardi matin. Le trafic entre Paris et Belfort a été interrompu dans les deux sens. C'est un accident de la circulation sur les voies qui aurait provoqué le choc.

2,2 tonnes de cocaïne : c'est la saisie record effectuée par la police et les douanes au large de la Martinique, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. La drogue a été trouvée à bord d'un voilier. Trois personnes, un Vénézuélien et deux Espagnols, ont été interpellés.

L'opération de ramassage des débris de l'A320 de la Germanwings est terminée, a annoncé lundi la gendarmerie. La dépollution du site doit désormais débuter. L'appareil s'est écrasé le 24 mars dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence, faisant 150 morts. Les corps sont toujours en cours d'identification.

C'est une belle aventure qui a commencé : L'Hermione, réplique de la frégate qui traversa l'Atlantique en 1780 et permis à La Fayette de rejoindre les Etats-Unis pour lutter pour l'indépendance, est parti samedi dernier de l'Ile-d'Aix, en Charente-Maritime. Direction les USA, avec une arrivée prévue le 4 juillet à New York.

Et enfin une belle nouvelle pour la gastronomie française : Hélène Darroze a été désignée "meilleure femme chef du monde" pour 2015, par les organisateurs du prix Veuve Clicquot. Il lui sera remis le 1er juin prochain à Londres, où elle est aussi à la tête des cuisines de l'hôtel The Connaught, en plus de son restaurant à Paris.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs