Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 2 au 8 janvier 2016

Difficile de suivre l'actualité au quotidien ? Le triste anniversaire des attentats de janvier, l'attaque d'un commissariat du 18ème, Christiane Taubira visée par une nouvelle polémique... Chaque vendredi, Weekly vous résume les infos de la semaine !

C'était il y a un an. La tuerie de Charlie Hebdo, la fusillade de Montrouge puis la prise d'otages tragique de l'Hyper Cacher. Les 7, 8 et 9 janvier 2015, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly frappaient la France dans des actes terroristes sans précédents. Au total, 17 personnes ont perdu la vie dans ces attentats.

En hommage, trois plaques commémoratives ont été dévoilées par François Hollande près du siège parisien de Charlie Hebdo, porte de Vincennes près de l'Hyper Cacher. Une autre le sera demain à Montrouge.

La femme d'une des victimes, Franck Brinsolaro, a annoncé en début de semaine qu'elle avait porté plainte contre X pour des "manquements" dans le dispositif de sécurité autour de Charb, dont son mari était le garde du corps. En réponse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dit respecter son choix mais assuré qu'un dispositif était en place.

Pour lutter contre de tels actes de terrorisme et aussi contre le crime organisé, le projet de loi très attendu de Christiane Taubira a été présenté cette semaine. Le texte contient des mesures comme l'assouplissement des règles d'engagement armé des policiers, le renforcement des contrôles administratifs pour les personnes soupçonnées de revenir de Syrie ou d'Irak, la possibilité de procéder à des fouilles et perquisitions sous l'autorité du préfet et non plus du procureur dans certaines zones... François Hollande a assuré que toutes les mesures seraient "placées sous le contrôle du juge". Le projet de loi sera adopté par le conseil des ministres début février.

Aurélie Châtelain aura bien la Légion d'honneur. La jeune femme, victime de Sid Ahmed Ghlam en avril dernier à Villejuif, ne faisait pas partie de la dernière promotion du Nouvel An. Sa famille avait publiquement regretté cet oubli, aujourd'hui réparé. Une pétition avait aussi été lancé.

Un nouvel acte évité ? Jeudi, un homme a été tué devant un commissariat du XVIIIème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or. L'individu, avec une arme blanche, avait tenté de pénétrer dans le bâtiment, en criant "Allah Akbar" et portant sur lui une revendication en arabe au nom de l'EI. Les passants se sont réfugiés dans les magasins et les enfants confinés dans les écoles. La circulation a été interrompue dans le secteur. On a appris un peu plus tard que l'assaillant était connu des services de police. L'enquête a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris.

Le 1er janvier dernier, c'est un automobiliste qui a foncé sur quatre militaires en faction devant la mosquée de Valence. Les soldats ont ouvert le feu sur le conducteur de 29 ans. La qualification terroriste n'a pas été retenue pour l'instant. Il a été mis en examen pour tentatives d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique et écroué.

Jeudi, François Hollande a présenté ses vœux aux forces de sécurité à la préfecture de police de Paris. Dans son allocution où il a salué le travail de l'ensemble des agents, le président a évoqué l'assouplissement des contraintes encadrant les contrôles d'identité, la fouille des bagages et véhicules, et l'assignation à résidence des "jeunes radicalisés" de retour de Syrie ou d'Irak.

Dans son discours, François Hollande a aussi annoncé qu'il y avait eu 200 interdictions de sortie du territoire prononcées en un an, à l'encontre d'individus soupçonnés de vouloir rejoindre les rangs des groupes terroristes. Les perquisitions ont également permis de saisir 400 armes dont 40 de guerre.

Optimisme du côté de Manuel Valls ! Le Premier ministre s'est dit convaincu mercredi que la révision de la Constitution serait adoptée à une très large majorité. Des déclarations alors que le débat sur la déchéance de nationalité fait encore des vagues, au sein même de la gauche. Manuel Valls a précisé qu'il n'était pas question d'étendre la mesure à tous les Français condamnés pour actes de terrorisme. Les délits ne seront pas concernés non plus, contrairement à ce qu'a demandé Nicolas Sarkozy. Le projet de loi sera débattu début février à l'Assemblée nationale et début mars au Sénat.

De leur côté, après la réunion de leur bureau politique, Les Républicains ont annoncé qu'ils étaient prêts à voter l'extension de la déchéance de nationalité.

Les ministres ont fait leur rentrée lundi. Après un petit déjeuner au ministère de l'Intérieur, le gouvernement s'est retrouvé pour un traditionnel conseil à l'Elysée. Les trois grandes priorités affichées pour 2016 sont la lutte contre le terrorisme, la bataille contre le chômage et la préparation de l’avenir avec l’investissement.

Nouvelle polémique pour Christiane Taubira. La ministre de la Justice est mise en cause par l'hebdomadaire Marianne cette semaine. Elle occuperait depuis mi-décembre un logement au loyer inférieur à ceux du marché. La Garde des Sceaux, assurant de sa bonne foi, a annoncé que, compte tenu de ses informations, elle avait décidé de résilier son bail. Son entourage a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un logement social mais que l'appartement bénéficiait d'avantages liés à des réductions fiscales.

Mauvaise nouvelle pour Jean-Claude Gaudin : le tribunal administratif de Marseille a annulé son élection à la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. L'élection était contestée. Le sénateur-maire LR de Marseille a annoncé qu'il faisait appel auprès du Conseil d'Etat.

Alors qu'une enquête préliminaire sur des déclarations inexactes de patrimoine la concernant a été ouverte, Marine Le Pen a été entendue mardi comme témoin assisté dans l'enquête sur des soupçons de fraude dans le financement des campagnes 2012 du Front national.

Condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de sept ans, Philippe Bertrand, Patrick Henry a obtenu une libération conditionnelle, jeudi. Mais le parquet de Melun ayant fait appel, le détenu aujourd'hui âgé de 62 ans va rester en prison. La cour d'appel doit statuer dans les deux mois. Lors de son procès, Patrick Henry avait échappé de justesse à la peine de mort grâce notamment à la plaidoirie de son avocat Robert Badinter.

La rumeur est vérifiée : Bouygues et Orange sont en "discussions préliminaires" pour un possible rachat de la filiale Telecom du groupe industriel et de construction. Bouygues avait rejeté il y a six mois l'offre de Numericable-SFR.

Ce n'est pas une surprise. Suite à sa suspension de huit ans de toute activité liée au football, Michel Platini a renoncé à maintenir sa candidature à la présidence de la Fifa, jeudi. Le président écarté de l'UEFA entend se consacrer à sa défense.

Trois grands noms nous ont quitté ces derniers jours : le chanteur Michel Delpech, l'acteur Michel Galabru et le chef d'orchestre Pierre Boulez.

Enfin, c'est parti pour les soldes d'hiver. La chasse aux bonnes affaires va durer six semaines.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs