Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 20 au 26 juin 2015

Les présidents français écoutés par les États-Unis. La loi sur le renseignement adoptée. Le texte sur la fin de vie, rejeté. Un nouvel épisode dans la guerre taxi/VTC. Un accord les Républicains/UDI en vue des régionales. L’Etat condamné pour des contrôles au faciès. La grève des contrôleurs aériens pour les départs en vacances. Le navigateur Laurent Bourgnon porté disparu. C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

C’est le scandale de la semaine. Les États-Unis ont écouté les conversations privées des présidents français et de certains de leurs collaborateurs, au moins de 2006 à mai 2012. Révélés par Libération et Mediapart, les documents ont été obtenus par Wikileaks qui les a regroupés sous le titre "Espionnage Elysée". Un poste d'écoute a même été installé sur le toit de l'ambassade des États-Unis à Paris depuis au moins quatre ans. Libération promet de nouvelles révélations pour lundi. En parallèle, François Hollande a appelé le président américain. Barack Obama a réitéré son engagement ferme d’en terminer avec les pratiques qui ont pu avoir lieu dans le passé. Des responsables français du renseignement doivent se rendent prochainement à Washington.

C’est l'amendement qui embarrasse le gouvernement. Présent dans le projet de loi sur le renseignement, il prévoit que "lorsque la mise en œuvre sur le territoire national d'une technique de renseignement ne concerne pas un Français ou une personne résidant habituellement sur le territoire français, l'autorisation est délivrée par le Premier ministre sans avis préalable de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement" (CNCTR). L’amendement a finalement été supprimé.

Mercredi, le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi sur le renseignement, défendu notamment au nom de la lutte antiterroriste par le gouvernement. Comme promis, François Hollande a lui-même saisi le Conseil constitutionnel.

Euthanasie. Adopté à l'Assemblé à une très large majorité en mars dernier, le projet de loi sur la fin de vie a finalement été rejeté par le Sénat. Le projet va ainsi repartir en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Les Français sont pourtant favorables à la sédation profonde et continue lorsque le patient le décide.

"Burn-out". Dans la foulée, le Sénat a également rejeté le texte qui prévoyait de reconnaître l’épuisement professionnel comme une maladie professionnelle.

C’est la guerre entre les taxis et les VTC. Après deux agressions à Lyon et à Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lancé "un appel au calme", rappelant quelques heures plus tôt à l’Assemblée nationale qu'UberPOP était en "situation d'illégalité absolue" et promettant affirmant que le gouvernement allait activer ses services anti-fraude pour lutter contre ce service. Hier, les syndicats de taxis avaient appelé à des manifestations dans toute la France. A Paris, le mouvement a dégénéré du côté de la Porte Maillot. Au final, une dizaine de personnes a été interpellée, sept policiers ont été blessés, et 70 véhicules ont été endommagés.

Va-t-elle devoir claquer la porte du gouvernement ? Selon le "JDD", Christiane Taubira a posé un ultimatum : si sa réforme sur la justice des mineurs ne se fait pas, elle quittera le gouvernement. Le texte serait prêt, mais le débat serait trop risqué pour la gauche avant les élections régionales.

Le Premier ministre Manuel Valls a choisi la Colombie pour son premier déplacement en Amérique latine. Il doit permettre de renforcer les échanges économiques franco-colombiens, qui ont déjà triplé depuis 2005 pour avoisiner 1,6 milliard d'euros. Manuel Valls doit également s'assurer du soutien de Bogota concernant l’accord sur les émissions de gaz à effet de serre. Le voyage du Premier ministre doit se poursuivre aujourd’hui et demain en Equateur.

Après le bac, le brevet ! Les collégiens planchent hier et aujourd’hui pour décrocher ce premier diplôme. Une épreuve sous haute tension, certains syndicats ont appelé à la grève pour protester contre la réforme des collèges. Un préavis est également lancé pour la correction.

DSK a fait un retour remarqué sur Twitter le week-end dernier. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, près de deux Français sur cinq (38%) souhaitent que Dominique Strauss-Kahn revienne en politique.

Elections municipales partielles en région parisienne. Après l'annulation du scrutin pour irrégularités, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (les Républicains) a été réélue dès le premier tour à Puteaux, et Rémi Muzeau (les Républicains) a gagné Clichy-la-Garenne, le dernier bastion PS des Hauts-de-Seine.

Concernant les élections régionales, les Républicains ont adopté "les grandes lignes" de l'accord avec l’UDI en vue des régionales. Les deux partis présenteront dans toutes les régions des listes d'union de la droite et du centre. Jean-Christophe Lagarde s'est dit "très satisfait".

C’est officiel : Paris est candidate pour accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat dans une église de Villejuif, aurait également projeté selon Le Figaro de s’en prendre à "un train rempli de voyageurs mais aussi la basilique du Sacré-Cœur".

Côté justice, et c’est une première ! La cour d’appel de Paris a condamné l’Etat français pour "faute lourde" dans cinq cas de contrôle au faciès considérés comme "discriminatoires". Les victimes dénonçaient des contrôles d’identité à répétition basés essentiellement sur des critères "de race". L’Etat a été condamné à verser 1.500 € de dommages et intérêts aux plaignants. La lutte contre le "délit de faciès" était l’un des 60 engagements de campagne de François Hollande.

L’ex-candidate FN, Anne-Sophie Leclère, avait été condamnée en juillet 2014 par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour avoir comparé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. La cour d'appel de Cayenne a annulé sa condamnation.

Cette semaine s’est ouvert le procès de François Pérol, le patron du groupe bancaire BPCE, poursuivi pour prise illégale d’intérêt. Hier, Claude Guéant était entendu à la barre du tribunal comme simple témoin. Il a reconnu que la nomination de François Pérol était bien une idée du président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy.

Infanticide. Le procès de Dominique Cottrez, jugée pour l'assassinat de ses huit nouveau-nés, s'est ouvert hier devant la cour d'assises du Nord. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Dans le cadre du procès de l'affaire des paris suspects, le procureur de la République a requis de la prison avec sursis et des amendes à l'encontre des frères Karabatic.

Trois fusillades en trois jours à Grenoble. La dernière a fait un mort : un jeune homme de 19 ans, qui n’était pas connu des services de police. Le week-end dernier, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer l’escalade de la violence dans la ville.

A Marseille, un homme a également été tué par balle dans le centre-ville après une dispute. La victime était "assez connue" des services de police. L'hypothèse du règlement de comptes n'est pas exclue. La veille, un autre homme, blessé par balles dans une cité des quartiers nord de Marseille, est décédé.

En Haute-Savoie, trois sapeurs-pompiers volontaires ont été pris en chasse par plusieurs agresseurs armés alors qu’ils évacuaient une victime vers l’hôpital d’Annecy. Pour l’instant, il n’y a "pas de lien établi" entre la victime prise en charge et l’attaque de l’ambulance, "mais la piste est sérieuse".

Tapes sur la nuque, secousses, "placard aux sorcières"... La directrice d’école maternelle de Feytiat, près de Limoges est soupçonnée d’avoir été violente avec la quinzaine d'enfants placés sous sa responsabilité. Douze plaintes ont été déposées. Elle a été placée en garde à vue.

Une brebis génétiquement modifiée avec une protéine de méduse s'est retrouvée dans la chaîne alimentaire en automne dernier. Selon les spécialistes, il n’y a pas d'inquiétude à avoir, mais l’animal n’aurait jamais dû sortir du laboratoire de l'Inra. Il s’agirait d’un acte de malveillance de la part d'un employé, en conflit avec l'un de ses collègues.

Le mariage n’aura pas lieu. SFR a fait une proposition pour racheter Bouygues Telecom, mais Martin Bouygues l’a refusée. En début de semaine, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron était monté au créneau pour dénoncer un "rapprochement opportuniste".

Attention si vous devez prendre l’avion. Deux syndicats ont appelé les contrôleurs aériens à la grève les 2 et 3 juillet prochains. Si le préavis est maintenu, les compagnies aériennes pourraient annuler la moitié de leurs vols. D’ici là, une réunion de conciliation devrait tenter de désamorcer le conflit. Toutefois, les syndicats ont prévenu qu’en cas de négociations infructueuses, d’autres mouvements seraient programmés en juillet.

Mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi. Les chiffres du chômage sont tombés et ils sont encore mauvais. En mai, Pôle emploi a enregistré une forte hausse de demandeurs d'emploi sans aucune activité (+16.200 en métropole), portant leur nombre à 3,55 millions dans cette catégorie.

Où est Laurent Bourgnon ? Le navigateur a disparu après une plongée dans l’atoll de Toau, en Polynésie. Malgré un important dispositif de recherches, il reste pour l’heure introuvable. Son frère, qui a déclaré : "Laurent est un combattant, je sais qu’il est capable de tenir plusieurs jours à la dérive en pleine mer", a décidé de participer aux recherches.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs