Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 30 janvier au 5 février 2016

Prolongement allongé de l'état d'urgence, grâce partielle accordée à Jacqueline Sauvage, la mobilisation des agriculteurs qui se poursuit, la lutte contre le zika qui s'intensifie...retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

Sans surprise, l'état d'urgence va être prolongé. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, mercredi à l'issue du conseil des ministres au cours duquel la fameuse réforme de procédure pénale a été présentée. Le dispositif va continuer le temps que la loi sur les nouvelles procédures judiciaires soit adoptée. Les parlementaires examineront le texte d'ici la mi-février.

8250. C'est le nombre d'individus radicalisés en France, selon un bilan officiel dévoilé par le Figaro. En mars 2015, ils étaient 4015, repérés par leur entourage ou les services de l'Etat. Dans 95% des cas, la radicalisation se ferait par contact humain et non par internet. Le phénomène toucherait de plus en plus d'adolescents et de femmes.

Coup de filet mardi en région lyonnaise, où six personnes ont été arrêtées, suspectées de vouloir se rendre en Syrie très prochainement. Selon les enquêteurs, deux des individus auraient aussi cherché à se procurer des armes pour mener des attaques dans des clubs échangistes.

Que se passe-t-il depuis une semaine dans les lycées ? Des appels anonymes, menaçant d'attaques, ont à nouveau visé plusieurs établissements de Paris mais aussi en province comme à Lyon. Des fausses alertes mais qui ont semé le trouble. L'enquête se poursuit mais a déjà permis d'établir que c'est le même numéro qui a été utilisé à chaque fois, passant par l'Amérique du Nord. Le Royaume-Uni a également été la cible de menaces similaires.

Arrêté à Disneyland en possession de deux armes et de munitions, l'homme de 28 ans a été condamné au port d'un bracelet électronique pendant six mois, mardi par le tribunal de Meaux. Quinze mois de prison, dont neuf avec sursis, avaient été requis à son encontre. Il lui est aussi interdit de porter une arme soumise à autorisation pendant cinq ans.

Après avoir reçu ses filles, François Hollande a fini par accorder une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, dimanche soir. L'Elysée a justifié cette décision comme prise "face à une situation humaine exceptionnelle". Jacqueline Sauvage avait été condamnée à deux reprises à 10 ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait et avait abusé de leurs enfants.

Alors qu'un remaniement se prépare, Nicolas Hulot a fait savoir qu'il n'entrerait pas au gouvernement, malgré la proposition de François Hollande. Le nom de Ségolène Royal est évoqué pour prendre la succession de Laurent Fabius au ministère des Affaires Etrangères.

Le président cubain Raúl Castro était en visite officielle à Paris cette semaine. Pendant deux jours, des accords ont été signés avec le chef d'Etat notamment pour des projets d'investissements concernant la culture, le tourisme, les transports. Un autre a été trouvé sur l'annulation des intérêts de retard concernant la dette du pays a également été trouvé. Il y a neuf mois, c'est François Hollande qui s'était rendu à Cuba.

Christiane Taubira fait déjà son retour. L'ex ministre de la Justice a publié lundi un essai contre la déchéance de nationalité, Murmures à la Jeunesse. Elle sera également l'invitée de Laurent Ruquier samedi soir, dans l'émission "On n'est pas couchés".

Après l'urgence mondiale décrétée par l'OMS, la France s'organise pour lutter contre le zika, virus qui touche tout particulièrement la Martinique et la Guyane. Transmise surtout par le moustique tigre, la maladie est à risque pour les femmes enceintes, qui peuvent développer des malformations congénitales. La ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré mercredi qu'un dispositif exceptionnel était mis en place pour faire face à l'épidémie : suivi médical renforcé, matériel supplémentaire, réservistes...

Va-t-on vers la dégressivité des allocations chômage ? La piste n'est pas exclue par la ministre du Travail Myriam El Khomri, alors que les négociations sur la nouvelle convention de l'assurance chômage doivent débuter mi-février. Mais la membre du gouvernement a posé la condition que les partenaires sociaux puissent s'entendre.

Mauvaise nouvelle sur le front de l'économie : le déficit public de la France ne passera pas sous les 3% du PIB en 2017, selon la Commission européenne. Il devrait plutôt être aux alentours de 3,2%, contre 3,4% cette année.

Thomas Fabius, a été mis en examen pour faux et usage de faux, vendredi dernier. Le fils du ministre français des Affaires est soupçonné d'être impliqué dans des affaires en lien avec sa passion pour les casinos. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour escroquerie, blanchiment de fraude fiscale, abus de confiance, abus de biens sociaux.

La mise en examen de la HSBC pour fraude fiscale a été validée par la justice française, lundi. La banque avait été mise en examen en avril pour complicité de blanchiment de fraude fiscale et complicité de démarchage illicite. Il lui est reproché de n'avoir pas surveillé sa filiale suisse, soupçonnée d'avoir mis en place un système d'évasion fiscale pour certains clients.

Anthony Draoui a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre Marie-Jeanne Meyer, joggeuse de 17 ans en 2011 en Ardèche. Une peine de sûreté de 22 ans a également été prononcée.

La mobilisation des agriculteurs continuent, contre la chute des prix de leurs productions. Mardi, de nouvelles opérations escargot et des blocages ont été menés dans plusieurs régions. D'autres actions, parfois avec des débordements comme à la préfecture de Saint-Lô, ont eu lieu. Mardi, le patron du principal syndicat la FNSEA a été reçu à l'Elysée. François Hollande a annoncé qu'il s'exprimerait d'ici le Salon de l'agriculture.

Après les chauffeurs de taxi, ce sont les VTC qui ont manifesté mercredi, avec les transports collectifs à la demande. Les professionnels ont protesté contre les mesures annoncées par Manuel Valls en faveur des taxis, comme la lutte contre l'utilisation détournée des licences de chauffeurs LOTI par les plate-formes VTC, moins contraignantes.

En soutien aux "condamnés de Goodyear", la CGT a lancé une journée de mobilisation générale, jeudi. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes pendant que des perturbations dans les transports étaient aussi constatées, notamment à Paris. Le 12 janvier dernier, huit ex-salariés avaient été condamnés à 24 mois de prison dont neuf ferme pour la séquestration de deux cadres.

Pendant une semaine, le cargo Modern Express a dérivé dans l'Atlantique, faisant craindre un échouage sur les côtes françaises. Attendu au Havre, son remorquage l'a amené à Bilbao en Espagne mercredi, où le navire doit être inspecté. L'opération était risquée.

Après l'essai clinique qui a fait un mort en janvier à Rennes, les investigations de l'Inspection générale des affaires sociales ont révélé qu'il y avait eu "trois manquements majeurs" dans sa gestion mais la responsabilité de l'accident n'est pas imputé à Biotrial. Les causes exactes n'ont d'ailleurs pas encore été identifiées. Un rapport définitif sera remis d'ici fin mars.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs