Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 5 au 11 mars 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. L’opposition de la rue à la loi Travail. L’adoption de la loi de lutte contre le terrorisme. Le déménagement des migrants dans le nouveau camp de Grande-Synthe. L’arrivée de Laurent Fabius au Conseil constitutionnel. La candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet. Nicolas Sarkozy qui souhaite supprimer "300.000 à 350.000 postes" de fonctionnaires. La tutelle de Vincent Lambert confiée à sa femme. Les suppressions de postes annoncées chez Lagardère et à la Société Générale. Ou encore, la FFF perquisitionnée dans le cadre de l’affaire Blatter-Platini. Voilà ce que vous avez raté cette semaine.

La loi Travail n’en finit plus de faire grincer des dents. Mercredi, entre 224.000 et 500.000 personnes ont manifesté un peu partout en France contre le projet porté par Myriam El Khomri. Hier, François Hollande, en déplacement à Moissy-Cramayel dans l'Essonne, a exclu tout retrait du texte. Il a toutefois admis que ce dernier pouvait être "amélioré" et "corrigé". Il doit être présenté le 24 mars en Conseil des ministres. En attendant, les discussions se poursuivent. Manuel Valls doit recevoir dans la matinée les organisations de jeunesse. Hier, il se murmurait que, comme le réclamait fin janvier le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le gouvernement songerait à taxer de nouveau les CDD, pour inciter les entreprises à avoir recours aux CDI.

En revanche, c’est fait. L'Assemblée nationale a adopté le texte de lutte contre le terrorisme par 474 voix pour, 32 contre, et 32 abstentions. Il doit prendre le relais de l'état d'urgence. Il sera examiné par les sénateurs le 29 mars prochain. Ce projet de loi doit "renforcer" les outils à disposition des autorités administratives et judiciaires avec notamment le renforcement du contrôle des personnes de retour du jihad, l'instauration, après un contrôle d'identité, d'une possible retenue de quatre heures pour vérifier la situation d'une personne suspecte, ou encore une meilleure protection des témoins. Le texte prévoit également une peine de "perpétuité incompressible" pour les auteurs de crimes terroristes.

Du nouveau dans l’enquête sur les attentats de Paris. D’après Le Monde, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est parvenue à identifier deux hommes qui avaient été interpellés le 10 décembre dans un centre de réfugiés à Salzbourg, en Autriche. Ils voyageaient alors avec de faux passeports syriens. Selon les policiers, ils sont liés aux attentats du 13 novembre. Ils pourraient être le commando qui aurait dû perpétrer l’attaque dans le XVIIIe arrondissement évoqué dans le communiqué de revendication de l'Etat islamique. Ou ils pourraient également appartenir à une autre cellule amenée à agir ultérieurement dans un autre pays de l'UE, comme l'Allemagne.

Finalement, le corps d'Hasna Aït Boulahcen, morte lors du raid de Saint-Denis le 18 novembre dernier, va être inhumé en France, et non au Maroc. La cérémonie aura lieu "dans quelques jours", dans le carré musulman du cimetière de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis.

En début de semaine, le nouveau camp de Grande-Synthe a accueilli ses premiers occupants. Répondant aux normes internationales et constitué de maisonnettes en bois chauffées, il a été construit pour les migrants qui vivaient dans le camp du Basroch, le deuxième plus grand bidonville de France après la "Jungle" de Calais. Le déménagement s’est terminé hier. Le nouveau camp compte 1.300 migrants. Du côté de la mairie, on a salué "un vrai succès".

La pénalisation des clients de prostituée a été à nouveau rejetée par le Sénat. C'est la troisième fois que ce dispositif, pourtant au cœur de la proposition de loi, est retoqué. Le texte va donc repartir à l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Mardi, Laurent Fabius est officiellement devenu président du Conseil constitutionnel. Il a prêté serment devant le chef de l'Etat à l'Elysée. L’ancien ministre des Affaires étrangères entend être "un sage actif". Il a été nommé pour neuf ans.

Sans surprise. Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre sur le plateau du 20h de TF1.

De son côté, Bruno Le Maire a tenu son premier grand meeting, à Aubervilliers, devant près de 2.000 personnes.

Par ailleurs, la primaire de la droite et du centre pourrait se faire… sans l’UDI ! En effet, le président du parti Jean-Christophe Lagarde a évoqué dans les colonnes du Monde la possibilité de faire cavalier seul, faute d'accord. Réponse le 20 mars.

Nicolas Sarkozy, quant à lui, n’est toujours pas candidat. Mais lors de la convention des Républicains, le patron du parti a émis le souhait de supprimer "300.000 à 350.000 postes" de fonctionnaires en un quinquennat pour un gain de "7 milliards d'euros d'économies".

Accident. Onze enfants d'une dizaine d'années ont été blessés, dont deux grièvement, dans l’effondrement d’un silo à grains, lors d’une sortie scolaire pédagogique, à Pont-sur-Sambre dans le Nord.

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire Vincent Lambert. La justice a décidé de confier la tutelle de cet homme hospitalisé depuis 2008 en état végétatif à sa femme, alors qu’on s’attendait à ce que le tuteur désigné soit extérieur au conflit familial. Outrés et choqués, les parents de Vincent Lambert ont d'ores et déjà fait appel.

En appel, le CHU Brest a été condamnée à verser près d'un million d'euros à une patiente restée lourdement handicapée après avoir accouché de jumeaux en 2007, en raison de "plusieurs manquements (...) dans la prise en charge de sa réanimation postérieurement à l'accouchement par césarienne".

Dans l’affaire Air Cocaïne, le juge a décidé de placer Christophe Naudin en détention provisoire pour une durée de trois mois, pour son implication dans l'évasion des pilotes français. Il encourt 10 à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic de migrants.

Après les plaintes visant l'archevêque de Lyon, le Vatican a assuré de son soutien au cardinal Barbarin, estimant qu'il avait agi "avec beaucoup de responsabilité dans cette affaire". Ce dernier est accusé de non-dénonciation d'actes pédophiles.

Rien ne va plus chez Lagardère. Le groupe vient de nommer un nouveau directeur financier après la publication de ses comptes 2015. Bruno Balaire remplace donc Dominique D’Hinnin. L’occasion de dévoiler également un plan de départs volontaires de 220 personnes au sein de Lagardère Active, sa filiale médias.

Ce sera pire que prévu. La Société Générale a annoncé qu’elle envisageait de supprimer 550 postes supplémentaires en France sur 5 ans. Un plan qui s’ajoute à la suppression annoncée en décembre dernier de 2.000 emplois d'ici 2020. La banque envisage aussi de fermer six sites de traitement des opérations clients : Caen, Grenoble, Nice, Rouen, Nancy et Paris intra-muros.

Hier, LCL a également annoncé la fermeture de 280 agences à l'horizon 2020, avec 350 à 400 suppressions d'emplois.

Scandale Volkswagen, suite. La justice a décidé l'ouverture d'une instruction pour "tromperie aggravée" sur le vaste système de trucage des contrôles antipollution du constructeur. Des milliers de propriétaires vont donc pouvoir se constituer parties civiles.

Nouvelle découverte alarmante concernant le virus Zika. Hier, dans une revue médicale américaine, des médecins français ont averti qu’il pouvait provoquer une grave infection du cerveau chez l'adulte, pouvant occasionner un coma. Le virus Zika était déjà accusé d'être à l'origine d'atteintes du cerveau de bébés.

Dans le cadre de l’affaire Blatter-Platini, la Fédération française de football (FFF) a été perquisitionnée, ce mardi. Dans les documents saisis, les enquêteurs auraient notamment mis la main sur un bail attestant le paiement à la FFF par la Fifa d’un loyer au titre de l’usage d’une partie de ses locaux par Michel Platini et ses collaborateurs. Ce qui pourrait arranger les affaires de Michel Platini.

Et pour finir, une disparition. Le doyen des Français est mort à 109 ans. Il s’appelait Robert Bourdon.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs