Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 6 au 12 juin 2015

La relaxe de DSK. La guerre taxi/VTC qui se poursuit. La loi Evin assouplie. Manuel Valls au cœur de la tourmente. L’arrêt des soins de Vincent Lambert confirmée par la Cour européenne. Les nouvelles mesures pour le logement. Un nouveau feuilleton dans la saga Le Pen. Le drame de Furiani bientôt reconnu. C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

Nouveau couac au gouvernement. Cette semaine, c’est le premier Ministre qui a été au cœur d’une polémique. Le problème ? Manuel Valls a utilisé un avion de la République pour se rendre à Berlin le week-end dernier afin d’assister à la finale de la Ligue des Champions. Officiellement, il avait été invité par Michel Platini et devait assister à une réunion de l’UEFA. Sauf que la réunion a été annulée et que Manuel Valls s’est rendu au stade avec ses deux enfants. Après s’être justifié plusieurs fois en début de semaine, le Premier ministre a finalement annoncé qu’il allait rembourser 2.500 € pour le voyage de ses enfants. Il a déclaré : "si c’était à refaire, je ne le referais pas".

Dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi Macron, un amendement assouplissant la loi Évin a été adopté ce mardi. Il vise à modifier un article de la loi pour distinguer publicité et opération de communication. Son auteur, le sénateur Les Républicains de Gironde Gérard César, souhaite qu'il soit possible de "communiquer sur l'intérêt d'une consommation modérée du vin". Interrogée par Le Monde, la ministre de la santé Marisol Touraine a dénoncé "un coup dur porté à la santé publique" et a regretté que "la loi Macron serve à détricoter la loi Evin".

Hier, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a dévoilé 40 mesures afin d'attirer plus de touristes. Au programme : des efforts sur l'accueil, l'apprentissage des langues, la signalétique et l'accès au numérique.

Plafonnement des indemnités de licenciement, CDD renouvelables deux fois, prime de 4.000 euros à la première embauche, apprentissage … Le Premier ministre Manuel Valls a présenté ses nouvelles mesures pour favoriser l'emploi.

Malgré la loi SRU qui impose aux villes de construire au moins 20% de logement sociaux, peu jouent le jeu. Le gouvernement a donc décidé de "taper fort". Une dizaine de communes ne respectant pas les quotas vont être choisies par le gouvernement, et leurs noms vont être rendues publics mi-juillet. Pire, le Préfet va se substituer au maire afin de préempter les terrains vacants et délivrer à sa place des permis de construire, ou réquisitionner des logements vacants du parc privé. Une meure qui risque de mal passer, car c’est la ville qui devra payer la différence de loyer au propriétaire.

Nouvelle grève des hôpitaux de Paris pour protester contre la réforme des 35 heures. Les syndicats de l'AP-HP ont appelé à débrayer hier et ont organisé une marche vers l'Élysée.

Hier, les professeurs étaient également dans la rue pour protester contre la réforme du collège. Cette nouvelle journée de mobilisation a été peu suivie avec près de 12 % de grévistes. Le décret qui met en place la réforme a, lui, déjà été publié au Journal officiel.

Le collectif du 5 mai, qui réclame une reconnaissance nationale du drame de Furiani, va-t-il enfin être entendu ? Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, a en tout cas affirmé que cette demande était "légitime". Thierry Braillard doit rencontrer le collectif le 16 juin prochain. Le 5 mai 1992, dix-huit personnes avaient perdu la vie et plus de 2300 autres avaient été blessées à la suite de l’effondrement de la tribune Nord du stade Armand-Cesari, lors du match Bastia/OM.

La gauche a voté pour. Les Républicains et l'UDI contre. L'Assemblée nationale a adopté la suppression du livret de circulation des gens du voyage. La détention de ce dernier était obligatoire depuis la loi de 1969. La non-présentation de ce titre de circulation était passible d’une amende.

Dans la guerre taxi/VTC, avantage cette semaine aux VTC sur le plan judiciaire. Ils ont obtenu la suspension d’un arrêté qui prévoyait qu'un segment de 5 km sur l'autoroute A1 soit réservé de 6h30 à 10 heures aux taxis et aux autobus. Exclus de cette voie coupe-file, les VTC y voyaient un avantage concurrentiel indu pour les taxis. Réponse définitive dans quelques mois.

Autre victoire pour les VTC. Un chauffeur UberPOP, poursuivi pour exercice illégal de l'activité de taxi, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

En revanche, avantage cette semaine aux taxis sur le terrain. Le lancement d’Uber dans certaines grandes agglomérations ne s’est pas fait en douceur. Manifestations de taxis. Affrontements… A Marseille, une vidéo a même été tournée où l’on voit des taxis s’en prendre à un chauffeur Uber. On peut entendre : "s'il y a des prétendants à Uber, regardez ce qui vous attend". A Genève, la société américaine a dû plier afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

Autre problème en vue pour Uber. L’association de consommateurs UFC-Que choisir s’est penchée sur les conditions d’utilisation et a relevé 22 clauses "abusives et/ou illicites". L’association a mis Uber en demeure de changer au plus vite ces conditions, sinon elle envisage de saisir la justice.

Enfin, Grégoire Kopp, jusqu’ici conseiller en communication du secrétaire d’Etat aux transports, a rejoint Uber au poste de directeur de la communication. Une belle promotion qui est déjà abondamment commentée sur les réseaux sociaux.

A Paris, les migrants installés sous le métro aérien, boulevard de la Chapelle, ont été évacués par la force. Après l'émotion suscitée, Anne Hidalgo envisage la création d'un centre d'accueil. Elle a expliqué que ce lieu pourrait accueillir les migrants qui hésitent à demander l'asile en France pendant une "quinzaine de jours peut-être".

Nouvel épisode dans la guerre Jean-Marie/Marine Le Pen. Aujourd’hui, le père plaide devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour réclamer l’annulation de sa suspension du Front national. Il entend bien retrouver sa fonction de président d’honneur et les prérogatives qui vont avec.

Et décidément, la semaine est chargée pour Jean-Marie Le Pen. Le parquet national financier a ouvert contre lui une enquête pour blanchiment de fraude fiscale. Dans la ligne de mire des enquêteurs : des comptes bancaires cachés à l'étranger. Ce que nie le principal intéressé.

Une affaire qui fait tâche. L'ancien numéro 2 de la fédération FN de Seine-et-Marne, Adrien Desport, a été placé en détention provisoire pour avoir incendié une douzaine de voitures et inventé une agression alors qu'il dénonçait sur son blog "l'insécurité" dans sa commune. Il sera jugé à Meaux aux côtés de cinq autres militants FN le 15 juillet prochain.

Du nouveau dans l’enquête sur l’attentat déjoué de Villejuif. Deux suspects ont été arrêtés dimanche dans les Yvelines. Ils ont été déférés devant le juge, hier. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Sid Ahmed Ghlam. Les enquêteurs semblent convaincus que ce dernier n’a pas pu agir en solitaire. Les deux hommes interpellés des proches d'Abdelkader Jallal, déjà mis en examen pour l’assassinat d’Aurélie Châtelain.

Dominique Strauss-Kahn a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lille dans l’affaire du Carlton. Les juges ont également prononcé la relaxe à l'encontre de Dodo la Saumure. Seul Roger Kojfer a été condamné à un an de prison avec sursis.

L’affaire de pédophile de Villefontaine prend de l'ampleur. Le parquet de Grenoble a saisi le juge d'instruction de 51 victimes potentielles supplémentaires. Le directeur d'école arrêté il y a trois mois avait déjà été mis en examen pour le viol de 11 enfants.

Clap de fin, enfin, pour Outreau. Daniel Legrand a été acquitté par la cour d’assises des mineurs de Rennes. Il devrait toutefois demander une deuxième indemnisation.

Epilogue. La Cour européenne de justice a tranché : Vincent Lambert peut être "débranché". Depuis plusieurs années, sa famille se déchire. D’un côté, ses parents qui s'opposent à l'arrêt des soins. De l’autre, sa femme qui réclamait la fin de l’acharnement thérapeutique. Mais cette décision tant attendue n’a pas eu l’effet escompté. Une vidéo polémique a été publiée où l’on voit Vincent Lambert sur son lit d’hôpital. Ses proches ont voulu montrer qu’il était "conscient". Des images choquantes pour beaucoup. Vincent Lambert a été déclaré en état végétatif irréversible, il y a déjà plusieurs années. Aujourd’hui, tous les recours judiciaires ont été épuisés par les parents.

Le procès des disparues de l'A6 s’est ouvert devant les assises de Saône-et-Loire. Au premier jour d’audience, Jean-Pierre Mura a nié être le meurtrier de Christelle Maillery, la première victime, tuée de 32 coups de couteau au Creusot en 1986. Le verdict est attendu le 19 juin.

L’affaire dite des "disparues de Perpignan", l’une des plus mystérieuses, est en passe d’être résolue. Jacques Rançon, alors qu’il était en garde à vue, a avoué avoir tué et mutilé Marie-Hélène Gonzalez, à Perpignan en juin 1998. Il avait déjà reconnu l'assassinat et le viol d'une autre jeune femme dans la ville en 1997. Il a été mis en examen pour assassinat. C’est donc une nouvelle avancée dans cette enquête hors norme où il avait déjà fallu attendre 17 ans et les progrès de la recherche ADN pour que Jacques Rançon avoue l'assassinat et le viol de Mokhtaria Chaïb.

En Corse, le GR20 a fait de nouvelles victimes. Au moins quatre personnes sont mortes, emportées par un glissement de terrain et des éboulements, conséquences d'importants orages. Une personne disparue était toujours recherchée hier.

Qui a piraté TV5 Monde, début avril ? L’enquête de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) s’oriente désormais vers la piste russe, et non vers l’Etat islamique, contrairement à ce que la revendication, publiée sur le site et sur les réseaux sociaux de TV5 Monde, pouvait laisser penser.

Les Français sont-ils fâchés avec l’orthographe ? Assurément, d’après le baromètre Voltaire qui montre un niveau en baisse, surtout chez les hommes. Selon l'étude, publiée hier dans "Le Parisien", les Français ne maîtrisent plus que 45% des 84 règles orthographiques de référence en 2015, contre 51% encore en 2010.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs