Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 7 au 13 février 2015

Plusieurs personnalités françaises citées dans une vaste évasion fiscale. Une première commande de Rafale à l'export. Le président des jeunes de l'UMP sans papiers. La suite du procès du Carlton de Lille. La mort de Roger Hanin. Retrouvez l'essentiel de l'actualité en France de la semaine.

C'est une vaste fraude fiscale mondiale qui a été révélée cette semaine par le journal Le Monde et d'autres médias internationaux. La banque HSBC Suisse aurait aidé de nombreux clients à dissimuler au fisc plus de 180 milliards d'euros entre 2006 et 2007. Les noms de Gad Elmaleh, David Bowie, du roi du Maroc Mohammed VI, de saoudiens ayant financé Oussama Ben Laden ont notamment été cités. Beaucoup de situations ont été régularisées. La HSBC a reconnu des "manquements" et assuré que ces pratiques appartenaient "au passé".

Les mauvais points ont été distribués mercredi par la Cour des Comptes, qui a présenté son rapport annuel. Parmi les dysfonctionnements et gaspillage d'argent public, les magistrats ont notamment épinglé les stations de ski des Pyrénées, l'assiduité des étudiants boursiers, l'ouverture à la concurrence de la distribution de l'électricité ou la sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer.

Bonne nouvelle pour l'économie du pays : une commande de 24 Rafale va être conclue avec l'Egypte, lundi prochain. Il s'agirait du premier contrat à l'export pour cet avion.

Autre bonne nouvelle : Renault va recruter 1000 CDI en 2015, après avoir triplé son bénéfice l'année dernière.

En revanche, le transporteur MoryGlobal a été placé en redressement judiciaire, mardi. La société de transport de colis, qui avait pris la suite de Mory Ducros, emploie 2200 salariés en France. Une période d'observation de six mois a été décidée.

Des policiers ont été la cible de tirs, lundi à Marseille, dans la cité de La Castellane, quelques heures avant l'arrivée sur place du Premier ministre Manuel Valls, qui venait annoncer les bons chiffres de la lutte contre la délinquance. La police a retrouvé plusieurs kalachnikovs dans un appartement. Les occupants, qui seraient impliqués dans un trafic de drogue, ont été placés en garde à vue.

Un nouveau coup de filet anti-djihadiste a été mené dans la région de Toulouse et Albi, dimanche. Six personnes, soupçonnées d'avoir recruté des candidats au djihad, ont été interpellées par la DGSI. Les enquêteurs se demandent également si certains de ces individus se sont déjà rendus en Syrie.

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de signalements sur le numéro vert anti-djihad a doublé en janvier, passant de 150 à 300 appels significatifs.

Les résultats étaient très attendus : c'est le socialiste Frédéric Barbier qui a remporté la législative partielle du Doubs dimanche, avec 51,43% des suffrages contre 48,57% pour la candidate FN Sophie Montel.

L'UMP est à nouveau dans la tourmente : le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki, a dû prendre congé de son poste suite à la révélation qu'il était sans-papiers. C'est le Canard Enchaîné qui a fait savoir que le jeune homme de 27 ans, d'origine camerounaise, n'avait plus de titre de séjour en règle après l'expiration de son visa étudiant. Si Stéphane Tiki a assuré qu'il avait fait une demande de naturalisation, elle aurait été refusée en 2009 selon Europe 1 et aucun recours n'aurait été formulé.

La maire de Paris, Anne Hidalgo a présenté officiellement son plan antipollution lundi. A partir du 1er juillet, les autocars et poids lourds de plus de 14 ans seront interdits dans la capitale. D'autres mesures pour les autres véhicules considérés comme polluants suivront les années suivantes, jusqu'en 2020. Des voies de circulation dédiées aux véhicules propres et des zones semi-piétonnes.

L'objectif de ramener la part du nucléaire dans l'électricité française à 50% est toujours d'actualité. C'est ce qu'a affirmé Manunel Valls jeudi, lors du colloque du Syndicat des énergies renouvelables. Le Premier ministre a aussi annoncé que 2015 serait "une année verte" en France.

La mairie de Paris pourrait aussi se porter candidate pour les Jeux Olympiques de 2024. Un rapport a été remis jeudi sur "la faisabilité et l'opportunité" d'organiser ces JO. Selon un sondage publié mardi par Direct Matin, 73% des français seraient pour. Le choix de la ville hôte se fera au Pérou en 2017.

Que devient Arnaud Montebourg ? L'ancien ministre de l'Economie vient de monter son entreprise "Les équipes du Made in France", dont les statuts ont été déposés en janvier. Courant février, l'ex membre du gouvernement doit aussi donner des cours de macroéconomie à des étudiants de Princeton, aux Etats-Unis.

Va-t-il y avoir du changement en ce qui concerne les zones de vacances scolaires ? Najat Vallaud-Belkacem a affirmé cette semaine qu'un nouveau calendrier serait fixé au printemps pour redéfinir les zones A, B et C, notamment pour prendre en compte la réforme territoriale.

Le procès Bettencourt se poursuit à Bordeaux. Mardi, l'ex-comptable de la milliardaire a été entendue. Claire Thibout, mise en examen pour faux témoignage fin 2014, a réaffirmé qu'une importante somme d'argent lui avait été demandée par le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre pour la remettre à Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP en pleine campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le procès doit s'achever le 27 février.

Autre procès qui a continué : celui du Carlton, où Dominique Strauss-Kahn comparaît pour proxénétisme aggravé. L'ancien directeur du FMI, accueilli mardi matin par des Femen à l'arrivée au tribunal, affirme qu'il ignorait que les participantes à ses soirées libertines étaient des prostituées. Il risque dix ans de prison et 1,5 million d'euros.

C'est un nouveau nom qui a fait surface dans l'affaire du vol de cocaïne au 36, quai des Orfèvres. Celui de l'escroc des stars, Christophe Rocancourt, déjà mis en cause dans une autre affaire de trafic d'influence. Il est suspecté d'avoir voulu récupérer l'argent de la drogue dérobée, avec la complicité du policier présumé ripou, Jonathan Guyot. Christophe Rocancourt, qui nie toute implication, a été remis en liberté mercredi.

Un homme a été mis en examen et écroué pour le meurtre de Patricia Bouchon, joggeuse tuée à Bouloc en février 2011. L'individu avait déjà été placé en garde à vue au cours de l'enquête.

Le procès du meurtre de deux femmes gendarmes en 2012 à Collobrières s'est ouvert mardi devant les Assises du Var. Le principal suspect, Abdallah Boumezaar, avait ouvert le feu sur Alicia Champlon et Audrey Bertaut alors qu'elles venaient l'interpeller pour un cambriolage. Sa compagne, Inès Farhat, est jugée pour complicité. Le procès doit se terminer le 20 février. Abdallah Boumezaar risque la perpétuité incompressible.

La situation de Nabilla Benattia risque de se compliquer : selon RTL, les enquêteurs sont convaincus, sms à l'appui, que la starlette de téléréalité avait déjà poignardé son petit ami Thomas Vergara l'été dernier dans le sud de la France, avant les faits de Boulogne-Billancourt en novembre dernier. Nabilla Benattia est sortie de détention provisoire en décembre.

1,18 million d'euros. C'est le montant des dommages et intérêts qui ont été accordés à deux familles dont les enfants avaient été échangés à la naissance, il y a vingt ans à Cannes. Si la clinique concernée et son assureur ont été condamnés, les médecins n'ont pas été déclarés coupables. Début décembre, les deux familles avaient demandé plus de 12 millions d'euros.

Condamnation inédite en fin de semaine dernière au tribunal de Valenciennes : une peine de quatre mois de prison avec sursis a été prononcée à l'encontre d'une mère de famille dont le fils collégien était trop absent en cours. Le jeune garçon de 12 ans ne se serait pas présenté à 79 demi-journées de classe en trois mois. Les excuses médicales invoquées par la mère n'ont pas été retenues.

Cinq ans de prison avec sursis ont été requis jeudi à l'encontre d'un couple soupçonné du recel de 271 œuvres de Picasso. Pierre Le Guennec, un ancien électricien et son épouse Danielle, les avaient entreposées pendant 40 ans dans leur garage. Le couple assure que la dernière compagne de l'artiste leur en a fait don. Le tribunal correctionnel de Grasse doit rendre sa décision le 20 mars.

Les auto-écoles ne décolèrent pas. Plusieurs opérations escargot ont été menées dans plusieurs villes de France lundi, pour protester contre la loi Macron. Selon les professionnels, la réforme du permis de conduire les met en danger, notamment avec les mesures permettant de se former à distance, l'intervention d'autres agents que les inspecteurs pour les examens pratiques ou la suppression du seuil minimal obligatoire de 20 heures de cours.

En Isère, les pro et anti Center Parcs continuent de se mobiliser. Une centaine de manifestants se sont fait face samedi, dans un calme relatif. Les zadistes, qui ont organisé un festival de protestation sur plusieurs jours, ont ensuite pris la direction du chantier, pour montrer leur opposition à la construction du centre, près du lac de Roybon.

Un boulanger des Landes a été sanctionné parce qu'il travaille trop ! Un arrêté préfectoral lui a imposé de fermer un jour par semaine alors que son magasin est ouvert 7j/7. Stéphane Cazenave emploie 22 salariés et assure pourtant ne pas déroger aux deux jours de repos de ses employés. Le professionnel assure qu'un jour de fermeture lui coûterait environ 250 000 euros, et qu'il pourrait être obligé de licencier. Cette affaire a agité la droite qui a rapidement soutenu le boulanger, lançant même une pétition.

Roger Hanin est mort, à l'âge de 89 ans, mercredi matin. L'éternel commissaire Navarro, beau-frère de François Mitterrand, était hospitalisé depuis plusieurs jours pour une détresse respiratoire. Il doit être enterré aujourd'hui à Alger, où il était né.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs