Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 7 au 13 novembre 2015

Un projet d'attentat à Toulon déjoué, de nouvelles frappes en Syrie, des affrontements à Calais, des salariés d'Air France licenciés après les débordements d'octobre, Benzema mis en difficulté dans l'affaire de la sextape de Valbuena ...voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

Le gouvernement a annoncé cette semaine avoir arrêté un homme qui prévoyait d'attaquer des militaires de la base navale de Toulon. Hakim Marnissi, jeune homme de 25 ans radicalisé et qui projetait de rejoindre la Syrie, était repéré depuis l'été 2014 et surveillé par les services de renseignement. Il a été mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, puis écroué. "Chaque jour nous mettons hors d'état de nuire des individus qui veulent nous frapper", a affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Un ressortissant français a également été arrêté mercredi en Turquie. Selon les enquêteurs, Mehdibend Saïd revenait de Syrie et préparait un attentant sur le sol turc. C'est à la sortie d'un salon de beauté, où il venait de subir une transplantation de cheveux, qu'il a été interpellé. Le djihadiste présumé aurait déclaré qu'il voulait "présenter mieux".

Les frappes françaises se poursuivent en Syrie. Dimanche, c'est un centre d'approvisionnement pétrolier de l'EI qui a été bombardé, dans l'est. D'autres sites similaires ont été visés dans la nuit de lundi à mardi. L'objectif est d'affaiblir les ressources des djihadistes.

La tension est vive à Calais où des heurts ont éclaté samedi, dimanche et lundi soir, entre des manifestants et les forces de l'ordre autour de la "Jungle" de la ville, où vivent 4500 migrants. Plusieurs de ces derniers, avec des passeurs et des militants anarchistes ont ainsi affronté policiers et gendarmes plusieurs nuits de suite. Une centaine de personnes ont été interpellées.

Toujours à Calais, dans la même zone, les travaux pour la mise en place du camp en dur censé accueillir 1500 personnes ont débuté jeudi. Deux nouveaux bus avec des migrants volontaires sont également partis le même jour vers des centres de mise à l'abri en Bretagne et en Haute-Saône. 1083 migrants seraient partis de la "Jungle" pour l'instant, alors que les accès vers l'Angleterre sont devenus quasi impossibles.

A compter d'aujourd'hui, les contrôles à la frontière sont rétablis entre la France et la Belgique, jusqu'au 13 décembre. Une mesure décidée en raison de la COP21 qui va se dérouler dès la fin du mois. 80 chefs d'Etat doivent y participer.

Laurent Fabius a-t-il été espionné par les services allemands ? C'est la radio publique allemande Berlin-Brandebourg qui l'a affirmé. François Hollande a demandé que "toutes les informations" soient communiquées à la France. L'affaire pourrait être liée à celle d'Edward Snowden. Depuis plusieurs mois, d'autres médias allemands affirment que des pays alliés avaient été espionné par l'Allemagne pour son compte mais aussi celui de la NSA.

Alors que la visite du président iranien est attendue la semaine prochaine en France, Hassan Rohani a annoncé l'intention de l'Iran d'acheter des Airbus. Des accords commerciaux devraient donc être formellement signés.

Les premières sanctions ont été prises contre des salariés d'Air France, après les débordements de début octobre, en marge d'un comité central d'entreprise dédié à un plan de restructuration. Quatre employés, parmi les cinq déjà mis à pied sans salaire, ont été licenciés pour faute lourde jeudi, sans indemnité ni préavis. Les syndicats accusent la compagnie de vouloir faire des exemples.

Le 11 novembre a été commémoré ce mercredi. La traditionnelle cérémonie célébrant l'armistice de 1918 s'est tenue sur les Champs Elysées, présidée par François Hollande en présence de Nicolas Sarkozy. C'est la première fois que ce dernier acceptait l'invitation.

Le dépôt des listes pour les prochaines régionales est clos depuis lundi. Les candidatures validées dans les 17 régions françaises ont été annoncées le lendemain par le ministère de l'Intérieur. Il y en a 171 au total. Le premier tour doit avoir lieu le 6 décembre.

Le Front National va-t-il remporter une région ? Le parti pourrait en remporter 1 à 3 selon les dernières estimations. En réponse, Manuel Valls a de nouveau évoqué la fusion des listes PS et Les Républicains mardi. "La question se posera aussi bien à la gauche et à la droite" au "soir du premier tour", a précisé le Premier ministre jeudi.

Son nom est sorti dans l'évasion des deux pilotes de l'affaire Air Cocaïne. Le député européen Aymeric Chauprade a décidé de quitter le FN, lundi, où il avait été convoqué devant le bureau exécutif suite à son implication. "Je ne vais pas attendre d’être jugé par des gens que je ne respecte pas ", a-t-il expliqué, visant Marine Le Pen et Florian Philippot. L'élu a annoncé qu'il envisageait de rallier l'un des deux autres groupes eurosceptiques au Parlement européen et de travailler notamment avec Philippe de Villiers.

Sans surprise mais le scrutin ne s'est pas fait dans le calme : le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été élu président de la métropole Aix-Marseille-Provence, lundi. Plusieurs élus ont manifesté leur opposition à la tenue de l'élection.

Les fonctionnaires vont-ils bientôt être payés au mérite ? Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est en tout cas déclaré favorable à "accroître la part de mérite" dans leur rémunération, ce mardi. Il a rapidement précisé qu'il s'agissait d'une conviction personnelle et non d'un projet du gouvernement.

L'Assemblée nationale a voté le maintien des exonérations d'impôts locaux pour certains retraités modestes en 2015 et 2016, jeudi. Jusqu'à 600 000 personnes devraient être concernées.

La légitime défense des policiers bientôt étendue ? C'est en tout cas la volonté du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a affirmé cette semaine vouloir modifier les conditions dans lesquelles les agents peuvent ouvrir le feu, au-delà des règles actuelles. Un changement motivé par le contexte actuel et les nouveaux faits auxquels les policiers doivent faire face.

Une campagne pour lutter contre le harcèlement dans les transports a été lancée par le gouvernement, en début de semaine. "Stop-Ça suffit" montre notamment des affiches dans les gares, métros. Selon un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 100% des utilisatrices des transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie harcèlement sexiste ou agression sexuelle. Des délits passibles de 6 mois à 5 ans de prison. La SNCF et la RATP ont mis en place un numéro d'alerte : le 3117.

Plusieurs dizaines de féministes ont manifesté mercredi à Paris pour demander une TVA réduite sur les tampons hygiéniques, alors que le Sénat doit examiner un nouvel amendement budgétaire la semaine prochaine. Le 15 octobre dernier, une disposition allant dans ce sens a été rejetée à l'Assemblée nationale. Elle prévoyait une taxation diminuée de 20 à 5,5%.

Le Conseil d'Etat a décidé de maintenir l'anonymat des donneurs de sperme, jeudi. La juridiction avait été saisie par une femme conçue par insémination artificielle. Pour le Conseil d'Etat, contrairement à ce que défend cette dernière, l'anonymat "n'est pas incompatible avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme" et préserve "la vie privée du donneur".

Mauvaise nouvelle pour certains automobilistes ! Les vitres latérales teintées seront interdites, à compter de janvier 2016. Le ministère de l'Intérieur a décidé de les interdire au nom de la sécurité routière. Selon certaines critiques, des centaines d’emplois seraient menacés. Chaque année, 160 000 véhicules s’équipent de ces vitres. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire. Un projet de décret doit bientôt être présenté au Conseil d’Etat.

Evénement rarissime : le trafic à Orly a été perturbé samedi dernier en raison d'une panne informatique. L'incident a duré moins d'une heure. Selon ADP, c'est le système d'information météo" de la tour de contrôle qui a été touché. Au final, dix vols ont été déroutés vers Roissy.

La Martinique a été touchée par des fortes inondations vendredi et samedi dernier. Un épisode pluvieux que l'île n'avait pas connu depuis 2007 et qui a provoqué de nombreux dégâts dans plusieurs communes, évalués en premier lieu à 1,5 millions d'euros. Sollicité par les autorités locales, le Premier ministre Manuel Valls a assuré qu'une déclaration de catastrophe naturelle serait rapidement prise.

Un nouveau règlement de comptes a fait deux morts à Marseille, dans la nuit de lundi à mardi. Selon les enquêteurs, la fusillade aurait un lien avec une précédente qui avait fait trois morts, dont deux adolescents, fin octobre dans la cité phocéenne.

Deux semaines après le drame de Puisseguin, une nouvelle catastrophe a été évitée dimanche, en Charente. Un car qui transportait 39 enfants d'une école de rugby de la commune d'Estagnac et quatre adultes a pris feu sur la route. Le chauffeur a pu faire évacuer tous les passagers.

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire Borrel. Des scellés "importants" auraient été détruits par erreur dans l'enquête sur l'assassinat du magistrat français à Djibouti, commis en 1995. Pour sa famille, c'est un sabotage de l'enquête. Christiane Taubira a tout de même ordonné jeudi une enquête de l'Inspection générale des services judiciaires. La destruction aurait été opérée à la suite d'une mention erronée dans le dossier, indiquant qu'une ordonnance de non-lieu a été rendue le 19 septembre 2003.

Le père et la mère de la petite Inaya ont été condamnés à 20 et 30 ans de réclusion criminelle, vendredi dernier aux Assises de Seine-et-Marne. Le couple a été reconnu coupable du meurtre de leur fillette de 20 mois, frappée à mort et enterrée dans des sacs poubelles fin 2011.

Pierre Pallardy, l'ostéopathe "star" des années 1980, a été condamné à huit ans de prison par les assises de Seine-saint-Denis jeudi, à l'issue de son procès en appel pour les viols et les agressions sexuelles de plusieurs patientes. Il est aussi interdit d'exercer à vie.

L'affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena continue de livrer des éléments. Après sa mise en examen, Karim Benzema a été mis en difficulté par la divulgation d'enregistrements avec l'un de ses proches, en lien avec les maîtres chanteurs. Le joueur de football y raconte en détails comment il a tenté de convaincre son camarade de payer pour éviter la diffusion de sa vidéo. "Je lui ai dit : ‘moi je vais t’arranger la sauce. Faut que tu vas voir le mec (sic). Il va venir. Il va te parler. Mais je te donne ma parole que y a pas d’autre copie’", peut-on notamment entendre.

La présidence de la FIFA s'éloigne pour Michel Platini. Cinq candidatures ont été officiellement validées : Gianni Infantino, le cheikh Salman, Jérôme Champagne, le prince Ali et Tokyo Sexwale. Celle de Michel Platini devrait être examinée à l'issue de sa suspension, début janvier.

En cavale depuis huit mois, le rappeur Lacrim a décidé de se rendre, lundi. Condamné en mars à trois ans de prison ferme pour détention d'armes, Karim Zenoud s'est présenté dans un commissariat du Val de Marne.

Dieudonné a été débouté par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, mardi, qui a estimé que la participation du négationniste Robert Faurisson à un de ses spectacles ne relevait pas de la liberté d'expression mais d'une "démonstration de haine et d'antisémitisme".

La Fnac a finalement jusqu'au 20 novembre pour formaliser son offre de reprise de Darty. Vendredi dernier, les deux groupes ont annoncé être parvenus à un accord de principe après un relèvement de l'offre de la Fnac qui valorise Darty à 859 millions d'euros, au lieu de 719 millions précédemment.

Du côté de chez Fram, trois candidats sont sur les rangs pour sa reprise, à l'issue de la fin du délai fixé à ce mardi. Le tribunal de commerce de Toulouse devra faire le choix entre le fonds LBO France, NG Travel et Doctegestio. La décision devrait être rendue après une réunion le 18 novembre.

Le philosophe "indigné" André Glucksmann est mort dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 78 ans. Il était malade depuis plusieurs années. Son dernier livre, "Voltaire contre-attaque", a été publié il y a un an. François Hollande a salué un homme qui "a toute sa vie durant mis sa formation intellectuelle au service d'un engagement public pour la liberté".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs