Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 11 au 17 juillet 2015

Une nouvelle fusillade aux États-Unis. L’accord sur le nucléaire iranien. Le 20e anniversaire du massacre de Srebrenica. Un troisième plan d'aide pour la Grèce. Les festivités du 14 juillet. L’incendie du site pétrochimique LyondellBasell. La hausse des tarifs de l’électricité. Le nouveau rebondissement dans l’affaire Vincent Lambert. Nikola Karabatic reconnu coupable. Et la disparition d’Omar Sharif. C’est le rattrapage de l’actualité de la semaine en France et dans le reste du monde.

Hier, aux États-Unis, quatre Marines ont été tués dans deux fusillades, dans le Tennessee. La piste d'un "acte de terrorisme intérieur" est évoquée. Le tireur, qui aurait agi seul, a ouvert le feu sur un centre de réservistes de l'US Navy, ainsi que contre un centre de recrutement. Il est mort. On ne sait pas s’il a été abattu ou s’il s’est suicidé. D’après la chaîne CBS, il aurait été identifié comme s'appelant Muhammad Youssef Abdulazeez.

En Turquie, un vaste coup de filet anti-djihadiste a été mené en fin de semaine dernière conduisant à l’arrestation de 21 personnes soupçonnées d'appartenir au groupe terroriste Etat islamique (EI).

Au Nigéria, la secte islamiste Boko Haram continue ses exactions avec pas moins de trois attaques dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays. Une trentaine de personnes ont été tuées.

Surnommé "El Chapo", le trafiquant de drogue Joaquin Guzman a réussi à s'évader de la prison de l'Altiplano dans le centre du Mexique, l'établissement pénitentiaire le plus sécurisé du pays. Les autorités ont lancé une vaste chasse à l'homme pour le retrouver.

En proie au chaos depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye s’est engagée sur le chemin de la réconciliation. L’une des deux parties rivales qui dirige une partie du pays a signé l'accord de paix. Une démarche saluée par l’ONU et l’UE. Cet accord prévoit notamment la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue de nouvelles élections.

Epilogue. Après douze ans de négociations, l’accord sur le nucléaire iranien a été signé à Vienne ! Il prévoit une limitation du programme de Téhéran, ainsi qu’un renforcement des contrôles, en échange de la levée des sanctions internationales contre l’Iran.

Après la Grande-Bretagne, c’est le Danemark qui a appelé ses touristes à quitter la Tunisie en raison du risque "élevé" d’un nouvel attentat.

En Allemagne, deux personnes âgées ont été tuées en Bavière. L’auteur présumé des fusillades, qui présente des troubles psychiatriques, a été arrêté. Le tireur aurait ouvert le feu "au hasard".

Celui qu’on appelle parfois "le comptable d’Auschwitz", Oskar Gröning a été condamné pour "complicité" dans le meurtre de 300.000 Juifs dans le camp d’extermination, entre 1942 et 1944. Le tribunal de Lunebourg dans le nord de l’Allemagne a prononcé une peine de quatre ans de prison. A 94 ans, Oskar Gröning pourrait bien être le dernier nazi à être poursuivi en justice.

Triste anniversaire. La Bosnie a célébré le 20e anniversaire du massacre de Srebrenica en présence, pour la première fois, du premier ministre serbe. Aleksandar Vucic a d’ailleurs été violemment pris à parti par la foule et blessé. Une enquête a été ouverte. Pour rappel, du 11 au 13 juillet 1995, à Srebrenica, plus de 8.000 Bosniaques musulmans avaient été tués par les soldats bosno-serbes du général Mladic.

Où en est la Grèce ?
Elle a finalement trouvé un compromis. La zone euro a décidé à l'unanimité d'entamer des négociations en vue d'accorder un troisième plan d'aide au pays. Un plan auquel le Premier ministre Alexis Tsipras "ne croit pas" lui-même, mais qu’il a signé pour éviter un "désastre". Mercredi, le Parlement grec a voté le projet de loi sur les premières réformes réclamées. Enfin, hier, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever de 900 millions d’euros sur une semaine le plafond des prêts d’urgence accordés aux établissements bancaires grecs. Malgré cette mesure, le gouvernement grec a décidé de prolonger la fermeture des banques jusqu’à ce dimanche.

Retour en France.
Le 14 juillet, François Hollande s’est soumis au traditionnel exercice de l'entretien télévisé. Il en a profité pour revenir sur le rôle de la France dans le dossier grec et sur la création d'un "gouvernement économique européen". Il a également salué l’accord sur le nucléaire iranien, estimant que "décidément le monde avance". Face à la menace terroriste, le chef de l’Etat a appelé les Français "être uni" et à ne pas "céder" à la peur. Concernant les sujets hexagonaux, le président de la République a martelé que la croissance était bien là, même si elle était "encore trop faible". Quant à 2017, François Hollande a réaffirmé que la future élection n’était pas le sujet du jour.

Le Mexique était cette année l’invité d’honneur du défilé du 14 Juillet. Enrique Peña Nieto, le président mexicain est arrivé lundi pour une visite d’Etat de quatre jours afin de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Il est venu, accompagné d’une cinquantaine de patrons et de nombreux accords ont été signés.

Le bilan du 14 juillet est peu glorieux. Soirée de tous les excès, la fête nationale a connu une explosion du nombre de voitures brûlées et de gardes à vue : 721 véhicules incendiés (+23 %) et 603 personnes interpellées (+68 %) en deux jours, selon le ministère de l'Intérieur.

Attentat déjoué. Un groupe de djihadistes présumés a été démantelé ce lundi. Composé de quatre hommes de 16 à 23 ans, parmi lesquels figure un ancien militaire réformé de la Marine nationale, le commando s’apprêtait à décapiter un haut gradé tout en filmant la scène. Ils envisageaient de passer à l’action vers la fin de l’année.

À Berre-l'Etang dans les Bouches-du-Rhône, deux explosions ont provoqué un incendie spectaculaire sur le site pétrochimique LyondellBasell. Les deux cuves, situées à 500 mètres l’une de l’autre, contenaient de l’essence et du naphta. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte criminel.

Mariage gay. C’est une première pour un parlementaire français : le sénateur PS Luc Carvounas, a épousé son compagnon Stéphane Exposito, à Alfortville, dans le Val-de-Marne. Après l’annonce de son union, il avait été menacé de mort sur Twitter. L’auteur des messages a été arrêté à Nanterre. Il s’agissait d’un quinquagénaire "déçu de la gauche".

Le dernier volet de la réforme territoriale répartissant les compétences entre collectivités locales a été définitivement adopté par le Parlement.

La hausse des tarifs de l’électricité au 1er août sera de 2,5?% pour les particuliers. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, hier matin sur BFMTV.

Alors que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait validé la décision du Conseil d'État en faveur de l'arrêt des soins de Vincent Lambert, les parents de ce dernier devraient déposer une plainte dans la journée contre le CHU de Reims notamment pour tentative d’assassinat. Ils espèrent ainsi pouvoir transférer leur fils dans un autre établissement. Il y a deux jours, la décision de l’arrêt des traitements avait été une nouvelle fois prise.

Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison à Robert Ménard qui avait installé une crèche de la nativité dans le hall de la mairie de Béziers en décembre dernier. Les juges ont estimé que de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ne "concerne pas l'ensemble des objets ayant une signification religieuse mais seulement ceux qui symbolisent la revendication d'opinions religieuses". Or, la crèche "s'inscrit dans le cadre d'animations culturelles organisées à l'occasion des fêtes de Noel (...) sans aucune préférence pour les personnes de confession chrétienne".

Le handballeur Nikola Karabatic a été reconnu coupable d’escroquerie par le tribunal correctionnel de Montpellier qui l’a condamné à 10.000 euros d’amende dans l’affaire des paris truqués. Le procureur avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Nikola Karabatic à l’intention de faire appel. Le frère de Nikola Karabatic, Luka, a, quant à lui, été condamné à 15.000 euros d’amende.

Deux cadres de l'ETA, dont le meurtrier présumé d'un policier en 2010, ont été mis en examen et écroués par la justice française. Xabier Goyenechea Irragori et Joseba Inaki Reta comptaient parmi les personnalités les plus recherchés de l'organisation séparatiste basque. Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Disparition. L'acteur Omar Sharif est décédé à l’âge de 83 ans, au Caire, victime d'une crise cardiaque. Le comédien égyptien avait été révélé par le film "Lawrence d'Arabie".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs