Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 18 au 24 juillet 2015

La crise chez les éleveurs. Le CHU de Reims qui refuse de se prononcer sur le cas Vincent Lambert. Le décès du jeune pilote français de Formule 1 Jules Bianchi. Les Guignols de l'Info qui passent en crypté. Le coup de filet dans les filières djihadistes en Arabie Saoudite. Les élections au Burundi. C’est le rattrapage de l’actualité de la semaine en France et dans le reste du monde.

C’est la guerre dans le monde agricole. Quelque 22.000 éleveurs français seraient au bord de la faillite. Samedi dernier, François Hollande a haussé le ton contre les grandes surfaces afin qu'elles respectent les engagements sur les prix, décidés au mois de juin. Une prise de position qui n’a pas suffi. Depuis trois jours, les éleveurs mécontents multiplient les barrages sur les routes et les opérations escargot. Le gouvernement a préparé un plan d'urgence de 600 millions d’euros qui a été présenté ce mercredi. Insuffisant. Les agriculteurs n’ont pas relâché pas la pression. Le mouvement s’est même amplifié touchant désormais toute la France. Hier soir, François Hollande est monté au créneau : "Nous voulons qu'il y ait non seulement la distribution qui fasse l'effort indispensable pour rémunérer les producteurs, mais également les abatteurs et les transformateurs, qui doivent rendre des comptes". Dans la soirée, certains barrages commençaient à être levés.

La loi sur la transition énergétique a été définitivement adoptée par un dernier vote de l'Assemblée nationale. Porté par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le texte prévoit notamment de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique à l'horizon 2025. Au dernier moment, les députés ont voté un amendement fixant comme objectif de quadrupler entre 2016 et 2030 le prix du carbone.

Et décidément, les députés ne chôment pas avant leurs vacances. Ils ont également voté pour le texte de loi sur le dialogue social qui est donc définitivement adopté. Porté par le ministre du travail François Rebsamen, il n’a pas reçu les voix des Républicains, ni des centristes, qui critiquent un texte qui "ne créera ni dialogue social ni emploi".

Le projet de loi sur le droit des étrangers est actuellement en discussion à l’Assemble nationale. L’opposition est contre et multiplie les amendements afin de rendre obligatoire la maîtrise du français par les migrants avant même leur départ pour la France ou encore de réduire les regroupements familiaux.

La loi sur le renseignement est constitutionnelle. Du moins en grande partie. Seuls trois articles ont été censurés par le Conseil constitutionnel: celui qui devait permettre aux services de renseignement, en cas "d'urgence opérationnelle", de déroger à l'autorité politique, celui concernant la "surveillance internationale" et un dernier touchant aux lois de finances.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a décidé de s’attaquer au Flash-Ball en demandant l’interdiction de son utilisation lors de manifestations, au vu de la "gravité des lésions" qu'il peut causer. Il compte même aller plus loin puisqu’il a également réclamé un moratoire général sur son usage.

Attentat en Isère. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour apologie d’acte de terrorisme, provocation à la commission d’acte de terrorisme et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste après la publication du selfie macabre pris par Yassin Salhi avec la tête de sa victime sur un compte Twitter présenté comme proche de l’Etat islamique (EI). Compte qui a d’ailleurs été suspendu depuis.

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire Vincent Lambert. Après deux ans de procédures judiciaires et alors que la justice avait donné son feu vert à l'arrêt des soins, l'équipe médicale du CHU de Reims a refusé de se prononcer, hier. La raison ? Les médecins auraient reçu des menaces, notamment d’enlèvement du patient. Ils réclament désormais que le procureur de Reims désigne un tuteur légal pour représenter Vincent Lambert. Une personne extérieure au cercle familial.

Marc Giraud (Les Républicains), le président du conseil départemental du Var, a été placé en garde à vue afin d’être entendu dans le cadre de l’affaire d'emploi présumé fictif d'une conseillère départementale, Patricia Arnould, alors qu'il était maire de la petite commune de Carqueiranne. Il a été mis en examen pour détournement de fonds publics. Patricia Arnould a, elle, été mise en examen au mois de juin pour "recel de détournements de fonds publics".

De l’autre côté de la Méditerranée, en Corse, le député et président du conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi (PRG) a été mis en examen pour détournement de fonds publics entre 2007 et 2010 alors qu'il était président du conseil général de Haute-Corse, dans le cadre de l'affaire dite de la rénovation des gîtes ruraux.

Enfin ! Il n'y aura plus de matchs de football le 5 mai, mais seulement quand celui-ci tombe un samedi. Une décision prise en hommage aux victimes du drame de Furiani. L’accident avait 18 morts et 2.300 blessés. S’il s’agit là d’une belle avancée, le "Collectif du 5 mai" réclame encore qu’aucune rencontre ne soit disputée un 5 mai, quel que soit le jour de la semaine.

Disparition. Le jeune pilote français de Formule 1 Jules Bianchi est décédé, neuf mois après le terrible accident qui l’avait plongé dans le coma. En hommage, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé que le numéro 17, celui de Jules Bianchi, ne pourra plus être apposé sur les voitures. Une minute de silence sera également observée avant le départ du Grand Prix de Hongrie.

Coupe Davis, c’est fini. La France a été éliminée par la Grande-Bretagne. Le capitaine Arnaud Clément a fait part de sa déception, estimant que "le groupe avait encore besoin de grandir".

On croyait Les Guignols de l'Info sauvés, mais Canal+ a annoncé que l’émission satirique serait diffusée une heure plus tard à partir de la rentrée et… en crypté ! Toutefois, elle conservera un rythme quotidien et sera mis en ligne sur la plate-forme vidéo Dailymotion.

En Grèce, Alexis Tsipras a fait le ménage dans son gouvernement afin de se séparer des ministres qui n’ont pas voté le nouveau plan de renflouement européen. A noter parmi les sortants, le ministre de l'Energie et des Infrastructures Panagiotis Lafazanis. Le Premier ministre doit également composer avec les frondeurs de son propre parti. En parallèle, les banques ont enfin rouvert leurs portes en début de semaine avec des restrictions allégées.
De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé son opposition à une réduction de la dette grecque, estimant que le pays avait "déjà obtenu des allègements".
Concernant le dossier grec, Dominique Strauss-Kahn a dénoncé le "diktat" de l'Europe dans une lettre ouverte "à ses amis allemands". L’ancien patron du FMI a évoqué la politique "presque mortifère" notamment de l’Allemagne, le "climat dévastateur", et l’humiliation du peuple grec.

Aux États-Unis, Dylann Roof, l'auteur présumé du massacre de l'église de Charleston, a été inculpé de crimes racistes par un grand jury fédéral. Le jeune homme de 21 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité, mais la ministre de la Justice, Loretta Lynch, a annoncé qu’elle pourrait réclamer la peine capitale.

A peine l’accord sur le nucléaire iranien bouclé, Téhéran a fait savoir que cela ne changerait rien aux relations que le pays entretien avec les États-Unis. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré : "Notre politique ne changera pas face à l'arrogant gouvernement américain".

En Arabie Saoudite, 431 membres présumés d'une organisation liée au groupe Etat islamique ont été arrêtés sur plusieurs semaines alors qu’ils s’apprêtaient à commettre des attentats dans le royaume. Depuis les attentats meurtriers anti-chiites fin mai, tous les moyens sont mis en œuvre, y compris l’incitation à la délation avec des primes de 200.000 à 1 million et demi d’euros !

Nouvelle flambée de violence au Yémen où près de 60 personnes ont été tuées par des bombardements attribués aux rebelles chiites Houthis à Aden.

En Irak, au moins 90 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée sur un marché de Khan Bani Saad, au nord de Bagdad. Sur Twitter, l'attentat a été revendiqué par les djihadistes du groupe Etat islamique.

Dans la bande de Gaza, cinq attentats quasi-simultanés ont visé des membres des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, et des brigades Al-Qods, la branche armée du Djihad islamique. Les bombes étaient placées sous les voitures. Il n’y a aucun mort à déplorer.

Selon la Fédération des associations de journalistes espagnols, trois professionnels indépendants ont disparu en Syrie : Antonio Pampliega, José Manuel López et Angel Sastre. Ils n’ont pas donné de nouvelles depuis le 12 juillet dernier.

Au Cameroun, deux jeunes filles kamikazes ont tué au moins 13 personnes à l’entrée du marché central de Maroua, dans le nord du pays. Un attentat-suicide qui n’a pas encore été revendiqué, mais porte la signature de Boko Haram. C’est la deuxième attaque de ce genre en moins de dix jours. Le Cameroun fait partie de la coalition militaire régionale, avec le Nigeria, le Tchad, et le Niger, qui lutte contre la secte islamique.

En fin de semaine dernière, le soir de l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, en Algérie, une dizaine de soldats ont été tués. Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque parlant de quatorze morts alors que le ministère de la Défense a évoqué la perte de 9 militaires. Il s’agit de l’attaque est la plus meurtrière contre l'Armée nationale populaire depuis plus d'un an.

Au Burundi, les élections ont enfin eu lieu, accordant au président sortant Pierre Nkurunziza un troisième mandat. Un scrutin qui s’est déroulé sur fond de violences et a été marqué par une faible participation. Sa réélection controversée, et jugée anticonstitutionnelle par beaucoup, risque de plonger une nouvelle fois le pays dans le chaos. D’autant que la communauté internationale conteste également cette élection. La Belgique, important partenaire du Burundi, a même annoncé qu’elle allait "réexaminer sa coopération" avec son ancienne colonie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs