Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 2 au 8 juillet 2016

C’est le rattrapage de l’actualité dans le monde et en France… Cinq policiers américains tués dans une fusillade à Dallas. Une nouvelle vague d’attentats meurtriers à travers le monde. La condamnation d’Oscar Pistorius en appel. La future Première ministre britannique. L’élection présidentielle autrichienne annulée. La loi Travail adoptée. Le décès de Michel Rocard. Ou encore la qualification de l’équipe de France pour la finale de l’Euro 2016. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Cinq policiers tués aux Etats-Unis, à Dallas. Lors d’une manifestation au nom du mouvement Black Lives Matter (les vies noires comptent), une fusillade a éclaté. Cinq policiers ont été tués et plusieurs blessés, par un vétéran de guerre afro-américain. Micah Xavier Johnson a été abattu par les forces de l’ordre qui ont, pour la première fois, utilisé un "robot piégé" pour neutraliser le suspect.
Il y a quelques jours, lors de son arrestation à Bâton Rouge en Louisiane, Alton Sterling, un Afro-Américain, a été abattu par un policier. Un décès qui a suscité une nouvelle vague d'indignations contre les violences policières. Le drame a été filmé par des témoins. Sur les images, on voit l’homme plaqué au sol. L’un des policiers crie : "il a une arme". Son coéquipier tire alors à plusieurs reprises et à bout portant. Une enquête a été ouverte par les autorités fédérales.

2. L’attentat de Bagdad. L’Etat islamique a attaqué la capitale irakienne, dimanche dernier. L’attentat, qui a visé un quartier commerçant majoritaire chiite, a fait au moins 250 morts et 200 blessés. Un véhicule piégé a explosé dans une rue bondée de Karrada. Devant la colère des Irakiens face à l'incapacité du gouvernement à protéger les populations civiles, le ministre de l'Intérieur Haider al-Abadi a démissionné.

3. Dix-huit occidentaux assassinés au Bangladesh. L’État islamique a également revendiqué la prise d'otages de Dacca au Bangladesh dans laquelle vingt occidentaux ont été tués. Le commando djihadiste les a massacrés l’un après l’autre à l’arme blanche. Daech a précisé qu’il s’en était pris à un rassemblement de "citoyens d’Etats Croisés". Parmi les victimes figurent sept Japonais, neuf Italiens, une Américaine et une Indienne, ainsi que deux Bangladais. La police, qui est toujours à la recherche de possibles terroristes en fuite, a reconnu avoir probablement tué par erreur un des otages bangladais.

4. Les suites de l’attentat d'Istanbul. Une semaine après le triple attentat-suicide à l’aéroport international Atatürk, le bilan s'est alourdit à 45 morts avec le décès d'un enfant. De son côté, l’enquête avance. Trente personnes ont été inculpées et écrouées. L’identité des kamikazes a été confirmée. Il s’agit d’un Russe, un Ouzbek et un Kirghiz. D’après certains médias turcs, le cerveau de l’attentat serait un Tchétchène du nom d’Akhmed Tchataïev, chef de l’Etat islamique à Istanbul.

5. Les attaques de Médine, Qatif et Jeddah. Trois attentats-suicides ont frappé les villes de Médine, de Qatif et de Jeddah en Arabie Saoudite. L'organisation Etat islamique n'a pas revendiqué ces attentats, mais ils portent sa signature. Dans la ville sainte, quatre agents de sécurité ont trouvé la mort.

6. Oscar Pistorius condamné. Le sportif sud-africain Oscar Pistorius a été condamné en appel à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp. C’est un an de plus qu’en première instance, mais bien moins que les quinze années requises par l’accusation.

7. Les suites du Brexit. Les candidats pour devenir Premier ministre ne sont plus très nombreux après la défection des pro-Brexit. Et finalement, c’est une femme qui dirigera bientôt le Royaume-Uni. En effet, hier, les députés conservateurs ont voté pour la ministre de l'Intérieur, Theresa May, et la secrétaire d'Etat à l'Énergie, Andrea Leadsom. Elles seront départagées par un vote par correspondance des 150.000 adhérents du Parti. Réponse le 9 septembre.
Autre conséquence du Brexit, le Royaume-Uni semble s’enfoncer dans une crise de l’immobilier de bureau. Six gérants britanniques ont suspendu les rachats de parts sur certains fonds immobiliers depuis lundi. C’est une mesure exceptionnelle.

8. L’élection présidentielle annulée en Autriche. C’est un coup de théâtre électoral. L’élection présidentielle a été invalidée en raison d'irrégularités par la Cour constitutionnelle qui a donné raison au parti d’extrême droite FPÖ. En mai dernier, seules 30.863 voix avaient séparés les deux candidats. Il avait fallu attendre le dépouillement des votes par correspondance pour les départager. Les Autrichiens vont donc être de nouveau appelés aux urnes pour choisir, une nouvelle fois, entre le candidat d’extrême droite Norbert Hofer et l’écologiste Alexander Van der Bellen. Un scrutin qui se déroulera le 2 octobre prochain.

9. La loi Travail adoptée. Manuel Valls a, une nouvelle fois, dégainé le 49.3 pour faire passer en force la loi Travail. Le texte a donc été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Il doit maintenant repartir au Sénat.
Les frondeurs avaient prévenu. Ils ont tenté de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Mais malheureusement pour eux, 56 députés de gauche ont signé le texte. Il en fallait 58 !
Dans la rue, la contestation commence à s’essouffler. Mardi, les opposants à la loi Travail ont une nouvelle fois battu le pavé avant une pause durant l’été. En revanche, devant leur menace de perturber le bon déroulement de l’université du PS, le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé l’annulation de cette dernière. Elle sera remplacée par "des universités régionales décentralisées".

10. Attentats de Paris. Mohamed Amri et Ali Oulkadi, deux soutiens de Salah Abdeslam, ont été remis à la France par la justice belge. Les deux hommes sont accusés d'avoir aidé dans sa cavale le suspect clé des attentats de Paris. Ils auraient été ses chauffeurs pour regagner Bruxelles.
Par ailleurs, un proche présumé d’Abdelhamid Abaaoud a été arrêté en Allemagne. Il aurait été chargé par ce dernier d'entrer en Europe par la route des Balkans afin d’étudier les possibilités de passage aux frontières.
Enfin, sept Alsaciens, dont le frère d'un kamikaze du Bataclan, poursuivis pour être allés en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014, ont été condamnés à des peines allant de six à neuf ans de prison, assorties d'une période de sûreté des deux tiers.

11. Agence de renseignements. Bernard Cazeneuve, a tranché. Il n’y aura pas d’agence nationale du renseignement comme le suggérait la commission d'enquête parlementaire sur les attentats. Aujourd’hui, il existe déjà un coordinateur national du renseignement, rattaché à l'Elysée. Une telle création ne ferait que rendre encore plus complexe le millefeuille administratif, selon le ministre de l'Intérieur.

12. Michel Neyret condamné à de la prison ferme. L’ancien directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon a été condamné à deux ans et demi de prison ferme pour corruption. Il n’envisage pas de faire appel et souhaite tourner la page. Sa femme, Nicole Neyret, a été condamnée à huit mois de prison avec sursis pour recel de corruption et recel de trafic d’influence.

13. France Télécom sur le banc des accusés. Après sept ans d'enquête, la justice a demandé le renvoi en procès pour harcèlement moral de France Télécom et de son ex-patron Didier Lombard. Entre 2008 et 2009, une trentaine de salariés s’étaient donnés la mort selon les syndicats. L’entreprise est soupçonnée d'avoir mis en place une politique de déstabilisation et engendré un climat professionnel anxiogène.

14. Michel Rocard est mort. L'ancien Premier ministre socialiste est décédé le 2 juillet dernier. Ce jeudi, un hommage national lui a été rendu. Il sera incinéré, avant d’être inhumé en Corse, à Monticello, dans le village de sa dernière épouse.

15. Finale de l’Euro 2016. On connait l’affiche de la finale de l’Euro 2016 : France/Portugal. Le match se jouera au Stade de France, ce dimanche.

Sinon on retiendra dans le reste de l’actu…

En Syrie, l'armée a décrété, ce mercredi, un cessez-le-feu de trois jours sur l'ensemble du territoire. Une annonce qui coïncide avec la fête de l'Aïd al-Fitr marquant la fin du ramadan.

En France, Nicolas Hulot ne sera finalement pas candidat à l'élection présidentielle de 2017.

La justice a tranché : le barrage de Sivens n'était pas d'utilité publique.

Marine Le Pen a décidé de porter plainte contre le magazine Closer après sa une la montrant en maillot de bain.

Selon le dernier classement des 500 plus grandes fortunes de France établi par le magazine Challenges, c’est désormais Liliane Bettencourt, l’héritière de L'Oréal, qui est la femme la plus riche de France. Elle détrône Bernard Arnault, le PDG de LVMH qui occupait la première place du podium depuis 2009.

Lionel Messi a été condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale. Il a décidé de faire appel devant la Cour suprême espagnole.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs