Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 25 au 31 juillet 2015

La fin du mystère du vol MH370. Les incendies qui ravagent le sud de la France. La justice qui confirme la suspension du congrès du FN. La fin de la trêve entre la Turquie et le PKK. La mort du mollah Omar confirmée. Six personnes poignardées à Jérusalem lors de la Gay pride. C’est le rattrapage de l’actualité de la semaine, en France et dans le reste du monde.

A-t-on retrouvé le vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 au-dessus de l’océan Indien avec 239 personnes à bord ? Un débris de deux mètres a été découvert sur une plage de l’île de La Réunion. Il pourrait appartenir au Boeing 777. L’identification doit avoir lieu en France dans le courant de la semaine prochaine.

Retour en France, où l’été rime malheureusement avec incendie. Le week-end dernier, un feu s’est déclaré à Saint-Jean d'Illac, près de Bordeaux en Gironde, détruisant plus de 570 hectares de pinède. Il a fallu cinq jours aux pompiers pour le maitriser. En début de semaine, plusieurs incendies ont éclaté dans le Var, attisés par un vent violent. Trois campings ont même dû être évacués, soit 10.000 vacanciers. Enfin, en Corse, plusieurs dizaines d'hectares ont été détruits en Balagne et dans le Niolu.

Alerte. Hier, à La Réunion, le Piton de la Fournaise a été placé en alerte 1 "éruption probable ou imminente" et le secteur a été évacué. Le volcan s’était déjà réveillé en février et mai derniers. Les éruptions avaient duré quelques jours à chaque fois.

Nouveau rebondissement au FN. La justice a donné raison pour la troisième fois à Jean-Marie Le Pen dans le conflit qui l'oppose à sa fille Marine Le Pen en confirmant la suspension du congrès qui était censé supprimer son statut de président d'honneur.

Dans le cadre de l'enquête sur la commande de sondages payés par l'Elysée sans appel d'offre préalable, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson a été mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

C’était il y a vingt ans déjà … Le 25 juillet 1995, une bombe improvisée avec une bonbonne de gaz tuait 8 personnes et faisait près de 120 blessés dans l'attentat du RER B, à la station Saint-Michel. Les familles des victimes se sont réunies sur les quais pour un hommage aux disparus. Une gerbe de fleurs a été déposée.

En Corse, le corps d'une sixième victime a été retrouvé sur le GR20. Il s'agit probablement de l'un des deux disparus dans l'accident provoqué par un glissement de terrain le 10 juin dernier.

En début de semaine, plus de 2.000 migrants ont tenté de s'accrocher aux navettes qui traversent le tunnel sous la Manche à Calais.

Gérard Depardieu est persona non grata en Ukraine. L’acteur est interdit d’entrée sur le territoire pendant cinq ans. Cette décision serait motivée par certaines déclarations prorusses de l'acteur, qui est lui-même devenu citoyen russe sur ordre du président Vladimir Poutine.

Dans le reste du monde.
En Tunisie, le Parlement a adopté une nouvelle loi antiterroriste très controversée. Le texte réintroduit notamment la peine de mort, qui faisait l'objet d'un moratoire depuis 1991. Cette loi intervient dans un contexte particulier, un mois après le terrible attentat de Sousse, revendiqués par l'Etat islamique. Certaines ONG critiquent "un danger réel pour les droits et les libertés en Tunisie".

Il n’y aura pas de trêve humanitaire au Yémen. Les rebelles ont une nouvelle fois rejeté la proposition de la coalition arabe estimant que le cessez-le-feu ne servirait que les intérêts des djihadistes de l’Etat islamique (EI) et d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA). La semaine a également été marquée par de nouveaux attentats.
La coalition menée par l'Arabie saoudite a par ailleurs frappé par "erreur" des positions de forces progouvernementales dans le sud du pays, faisant au moins douze morts.

Escalade de la violence en Turquie. Le pays a décidé de bombarder les bases arrière du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans le nord de l’Irak, en représailles aux attaques meurtrières attribuées au mouvement kurde qui ont visé des membres des forces de sécurité ces derniers jours. Le PKK a de son côté riposté en rompant la trêve qu’il respectait depuis 2013 et assassiné deux soldats. Ensuite, c’est un militaire qui a été tué par balle alors qu’il circulait dans sa voiture privée avec son épouse. Et enfin, c’est le gazoduc qui relie le pays à l’Iran qui a été endommagé par une explosion d’origine criminelle. Ces deux dernières attaques n’ont pas été revendiquées, mais la presse les a attribuées au PKK.
En parallèle, près de 600 personnes soupçonnées d’avoir des liens avec l’EI et le PKK ont été arrêtées en Turquie et placées en garde à vue.

La lutte contre Boko Haram se poursuit également. L'armée tchadienne a lancé une vaste opération sur des îles du lac contre les insurgés islamistes. Ces derniers avaient multiplié les attaques et attentats-suicides dans la région ces derniers jours.

En Lybie, le tribunal de Tripoli a condamné à mort par contumace Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du défunt dictateur. Il était jugé pour assassinats, pillages et sabotages, actes portant atteinte à l'union nationale, complicité dans l'incitation au viol et recrutement de mercenaires africains. Un procès dénoncé par l'ONU et la CPI, qui demande également à le juger. Depuis 2011, Saïf al-Islam est détenu à Zenten par des miliciens qui refusent de le remettre au nouveau pouvoir.

Le mollah Omar est mort il y a deux ans. L’information a été confirmée par l'Afghanistan. Le chef des talibans serait décédé dans un hôpital pakistanais en 2013 dans des "circonstances mystérieuses".

En Egypte, un accident de bateau sur le Nil a fait 36 morts lors d’une collision entre leur navire de plaisance et un cargo. Les passagers célébraient des fiançailles. Le capitaine du cargo devrait être poursuivi pour homicide involontaire. Il a été placé en détention provisoire.

A Jérusalem, six personnes ont été poignardées par un homme, présenté comme un juif ultra-orthodoxe, lors de la Gay pride. Parmi les victimes, une femme se trouve dans un état grave. L’agresseur a été arrêté. Il venait de sortir de prison après avoir purgé une peine de 10 ans pour une attaque similaire lors de la Gay pride de 2005.

Le président américain Barack Obama s’est rendu au Kenya où il a promis de revenir un jour "sans costume". Il a participé à un forum économique d’où il a déclaré : "Je voulais être ici parce que l'Afrique est en marche, l'Afrique est l'une des régions du monde à la plus forte croissance". Il a toutefois critiqué la corruption qui sévit dans le pays, estimant qu’il s’agissait d’un "obstacle à une croissance plus rapide du Kenya". Barack Obama a également profité de son voyage pour réclamer "l'égalité des droits" pour les homosexuels en Afrique. L'homosexualité reste illégale dans une grande majorité des pays d'Afrique, y compris au Kenya.

Les États-Unis ont décidé de libérer Jonathan Pollard, l'espion israélien arrêté en 1985 et condamné à la prison à vie en 1987. Il devra toutefois passer cinq ans sur le territoire américain avant de pouvoir rentrer en Israël.

En Europe.
En Grèce, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s’est dit prêt à envisager des élections des législatives anticipées pour regagner une majorité parlementaire afin de faire passer les réformes imposées par l’Europe en échange d’un troisième plan d’aide.

En Espagne, une fusillade a fait deux blessés sur La Rambla, une artère très populaire et touristique de Barcelone. La police privilégie la piste d'un règlement de compte entre les agresseurs et les victimes.

Et pour finir, un mot de sport. Dimanche dernier, c’est le Britannique Christopher Froome (Sky) qui a remporté le Tour de France pour la deuxième fois de sa carrière, devant Nairo Quintana et Alejandro Valverde (Movistar).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs