Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 4 au 10 juillet 2015

Le "non" de la Grèce. La construction d’un mur entre la Tunisie et la Libye. Le 10e anniversaire des attentats du métro londonien. La tournée du pape François en Amérique du Sud. L’adoption de la loi Macron. Le nouveau rebondissement dans l’affaire Adidas. Maurice Agnelet débouté en cassation. Et Bernard Arnault, toujours la plus grande fortune de France. C’est le rattrapage de l’actualité de la semaine, en France et dans le reste du monde.

C’est l‘information de la semaine. La GRÈCE a dit non.
Non aux réformes proposées en échange d'un nouveau plan d'aide. Dans la foulée, le ministre des Finances Yanis Varoufakis a démissionné. Depuis le début de la semaine, les négociations ont donc repris. À la demande de la France et l'Allemagne, un nouveau sommet de la zone euro s’est tenu mardi. Hier, le président de l'Eurogroupe a reçu les nouvelles propositions de la part du gouvernement grec. Reste à savoir si elles suffiront. En attendant, le pays tourne au ralenti et les banques sont toujours fermées.

Dans le reste du MONDE.
Deux semaines après le massacre de Sousse, la Tunisie a annoncé qu’elle allait construire un mur le long de sa frontière avec la Libye afin "d’endiguer la menace terroriste". L’édifice sera fait de sable sur une hauteur de deux mètres et sur 168 kilomètres de long. Il devrait être terminé avant la fin de l’année. En parallèle, l’Assemblée tunisienne examine différents projets de loi que certains observateurs qualifient déjà de "dérives sécuritaires potentiellement liberticides". Enfin, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a décrété l'état d'urgence et a limogé plusieurs responsables, dont le gouverneur de Sousse.

Triste anniversaire. Le Royaume-Uni a célébré le 10e anniversaire des attentats du métro londonien qui avaient tué 52 personnes le 7 juillet 2005. Une commémoration sous haute tension alors qu’une trentaine de touristes britanniques ont péri le 26 juin dernier dans l'attaque de la station de Sousse en Tunisie. Le gouvernement britannique a d’ailleurs annoncé, hier, qu'il déconseillait désormais la Tunisie à ses ressortissants pour tout voyage "non essentiel".

En Algérie, des heurts intercommunautaires entre Mozabites (Berbères) et Chaâmba (Arabes) ont fait 22 morts dans le sud du pays.

Les enquêteurs de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) ont publié un rapport qui dénonce des "violations des droits de l'Homme généralisées", notamment des "enlèvements et des abus sexuels contre des femmes et des filles, dont certaines auraient été brûlées vives dans leurs maisons". Le gouvernement sud-soudanais a annoncé que si les faits dénoncés par l'ONU étaient avérés, il punirait les militaires coupables.

Au Yémen, les semaines se ressemblent. Des frappes aériennes de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont tué une trentaine de civils sur un marché dans le nord du pays. Le médiateur des Nations unies est attendu à Sanaa pour entamer des négociations en vue d'une trêve.

Aux États-Unis, Dylann Roof, l'auteur de la fusillade qui a fait neuf morts en juin dans une église afro-américaine de Charleston, a été inculpé de meurtres et de tentatives de meurtre. En parallèle, le sénat de Caroline du Sud a voté pour le retrait du drapeau confédéré des pelouses du Capitole de Columbia.

L’accord sur le nucléaire iranien est "presque finalisé". Les négociations ont été prolongées jusqu'à ce vendredi. S’il est enfin signé, le texte prévoit la levée des sanctions économiques en échange de l’abandon du programme nucléaire de Téhéran.

Équateur, Bolivie, Paraguay… Le pape François est en tournée en Amérique du Sud pour un périple de huit jours axé sur "la justice sociale" dans ces trois pays à forte majorité catholique.

Après deux échecs, le vaisseau de ravitaillement russe Progress est parvenu à s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Il a apporté de l'oxygène, du combustible, de la nourriture et des effets personnels aux trois spationautes présents dans la station.

Retour en FRANCE.
Loi Macron, IIIe acte. Le texte va être définitivement adopté aujourd’hui. Hier, le gouvernement a annoncé qu’il engageait une nouvelle fois sa responsabilité à l’occasion de sa troisième et dernière lecture devant l’Assemblée nationale. Le recours à la procédure dite du "49-3" ne sera pas cette fois contesté par l’opposition qui a renoncé à déposer une motion de censure. En revanche, Les Républicains ont annoncé qu’ils déposeraient un recours auprès du Conseil constitutionnel.

Dans le match entre la fille et le père Le Pen, avantage à Jean-Marie cette semaine. La justice vient de suspendre l'Assemblée générale extraordinaire du Front national qui devait permettre aux militants de se prononcer notamment pour l'éviction du président d’honneur du parti.

Côté de justice : affaire Adidas, suite. Bernard Tapie réclame un milliard d'euros à l'État dans le cadre du réexamen de son litige avec le Crédit lyonnais. Le Monde, qui a révélé l'information, précise que l'homme d'affaires demandera en plus des intérêts sur plus de vingt ans. Le procès civil doit débuter le 29 septembre prochain pour une décision avant la fin de l'année.

Clap de fin dans l’affaire Jouyet/Fillon. L’ancien secrétaire général de l’Élysée Jean-Pierre Jouyet, et les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont été relaxés des charges de diffamation.

Hier, le sénateur UDI Aymeri de Montesquiou a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment en bande organisée dans l’affaire du Kazakhgate. Il est soupçonné d’avoir perçu des rétrocommissions lors de livraisons d'hélicoptères par la France au Kazakhstan en 2011.

Rebondissement. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle en avril 2014, et après trois procès, pour l'assassinat, en 1977, d'Agnès Le Roux, son ancienne maîtresse et riche héritière d'un casino niçois, Maurice Agnelet a été débouté en cassation. Mais il ne compte pas s’arrêter là. Son avocat veut "obtenir la libération conditionnelle de Maurice Agnelet, compte tenu de son âge, de son état de santé et de la durée de sa détention". Quitte à retourner une nouvelle fois devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Maurice Agnelet continue de clamer son innocence. Le corps d'Agnès Le Roux n'a jamais été retrouvé.

La fille d’un viticulteur, décédé d'un cancer après avoir utilisé de l'arsenic de sodium pendant des dizaines d'années, avait porté plainte contre X pour "homicide volontaire" fin avril, dénonçant "une omerta sur la question des pesticides". La justice a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire.

Le groupe Leclerc a été condamné à une amende record de deux millions d’euros et à rembourser plus de 61 millions d’euros à 48 fournisseurs pour "pratiques commerciales abusives". Le géant de la grande distribution a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Qui sont les plus grosses fortunes de France ? Selon "Challenges", qui a publié son classement annuel, Bernard Arnault le fondateur de LVMH conserve la première place grâce à ses 34,7 milliards d'euros. L'héritière du groupe L'Oréal Liliane Bettencourt reste deuxième avec 30,9 milliards d'euros. Axel Dumas, héritier d’Hermès, grimpe sur la troisième marche du podium. À noter la belle performance du patron d’Altice, le très controversé Patrick Drahi qui passe de la 12e à la 6e place.

Les résultats du bac 2015 sont tombés. Près de 80 % des 524.300 candidats ont été reçus. 7 % ont raté l’examen. Les 14 % restants pourront encore tenter de décrocher leur diplôme lors de la session de rattrapage, qui se déroule jusqu’à ce vendredi.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs