Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 6 au 12 août 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France et dans le monde… Un sympathisant de l’Etat islamique abattu par la police au Canada. L’attaque de deux policières à la machette en Belgique. Les incendies dans le sud de la France. Un nouvel attentat au Pakistan. Vers une abdication de l'empereur du Japon. L’Allemagne qui envisage la déchéance de nationalité pour les terroristes. Malia Obama soupçonnée d’avoir fumer un joint. Le point sur les médailles tricolores. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1. Un sympathisant de l’Etat islamique abattu par la police au Canada. Mercredi soir, Aaron Driver, 24 ans, a été tué dans un taxi devant son domicile par les forces d’élites de la gendarmerie royale du Canada (GRC). Il avait prêté allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo interceptée quelques heures plus tôt par le FBI américain et il s’apprêtait à commettre un attentat. Le commissaire adjoint de la GRC, Mike Cabana, a également expliqué : "La GRC est intervenue contre le suspect, qui a déclenché un engin explosif à l’arrière du taxi". Aaron Driver avait été arrêté l’an dernier pour ses sympathies affichées sur les réseaux sociaux avec Daech. Il avait été libéré en février dernier et placé contrôle judiciaire.

2. L’attaque de deux policières à la machette en Belgique. Le week-end dernier, un Algérien de 33 ans, connu de la police "pour des infractions de droit commun", a attaqué deux policières devant l'hôtel de police de Charleroi aux cris de "Allah Akbar". Les victimes ont été gravement blessées au visage et au cou, mais sont hors de danger". L’assaillant a été abattu par la police. L’attaque a été revendiquée par l’Etat islamique. Mardi, plus de 250 policiers ont rendu hommage à leurs collègues. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à l’hôpital afin de s’informer de l’état de santé des blessées.

3. L’incendie meurtrier de Rouen. Le drame, qui s’est déroulé dans un bar le week-end dernier, a fait treize morts et sept blessés, dont l'un très grièvement. En milieu de semaine, le maire PS de la ville, Yvon Robert, a estimé qu'il fallait revoir la législation et annoncé qu’il allait "engager une vaste réflexion sur l'amélioration des procédures de surveillance, de déclaration de travaux, d'ouverture et d'exploitation de ces établissements".

4. Les incendies dans le sud de la France d’origine criminelle ? Plus de 3.000 hectares de garrigue au nord de Marseille ont été détruits par de violents incendies. Le feu a également touché la région de Béziers et les Pyrénées-Orientales. Hier, 1.200 pompiers étaient toujours mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, même si les feux sont désormais sous contrôle. Certains pourraient être d’origine criminelle. Mercredi, un homme a été interpellé et placé en garde à vue.

5. Deux morts dans une fusillade à Marseille. Le week-end dernier, dans le quartier des Chartreux, deux hommes d'une vingtaine d'année ont été abattus dans un probable nouveau règlement de compte. Les victimes ont été prises en chasse avant d’être tuées par quatre hommes armés de kalachnikov.

6. Un nouvel attentat au Pakistan. En début de semaine, lors d'un rassemblement de 200 personnes en hommage à l’avocat assassiné Bilal Anwar Kasi, un attentat à la bombe contre un hôpital de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan dans le sud-ouest du pays, a fait 70 morts et 112 blessés. L'attaque a été revendiquée par les talibans pakistanais, puis, quelques heures plus tard, par le groupe Etat islamique. Il s'agit du deuxième attentat le plus meurtrier au Pakistan cette année.

7. L’empereur du Japon prêt à abdiquer. Dimanche dernier, l'empereur du Japon Akihito a tenu un discours historique à la télévision. Discours dans lequel il a évoqué à demi-mot l'idée de quitter son trône en raison de son "âge". La loi impériale interdit à Akihito d’abdiquer. Ce sont les parlementaires qui décideront. S’ils donnent leur feu vert, l’empereur pourra passer le relai à son fils.

8. L’Allemagne envisage la déchéance de nationalité pour les terroristes. Le ministre de l’intérieur, le conservateur Thomas de Maizière, a formulé une proposition sur la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux. Il espère faire adopter cette mesure avant les prochaines législatives prévues à l’automne 2017. Il compte également proposer la création d’un motif d’arrestation de "mise en danger de la sécurité publique" afin de pouvoir placer en détention rapidement des étrangers suspectés de préparer des attentats.

9. Malia Obama surprise en train de fumer un joint. Scandale à la Maison Blanche ! La fille aînée du président américain est soupçonnée d'avoir fumé du cannabis à l'occasion d'un festival de musique à Chicago. Dans une vidéo postée sur Internet, on peut apercevoir la jeune fille de 18 ans en train de fumer, sans toutefois pouvoir dire clairement qu'il s'agit de cannabis. Mais plusieurs sites américains affirment qu’il s’agit bien d’un joint et disent avoir des témoins de la scène.

10. La Russie privée aussi de Jeux Paralympiques. Le week-end dernier, le comité international paralympique a annoncé la suspension du comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d'Etat. La Russie, qui a crié à l'injustice, va saisir le Tribunal Arbitral du Sport.

11. Le bilan français aux JO de Rio. Où en sont nos athlètes ? La France a déjà (et seulement ?) remporté 11 médailles. Deux d’or. Quatre d’argent et cinq de bronze. Elle se classe onzième. La compétition est dominée par les Etats-Unis (35 médailles), suivis de la Chine (25 médailles) et du Japon (19 médailles).

Sinon on retiendra dans le reste de l’actu…
En France, une adolescente de 16 ans a été mise en examen. Elle se disait prête à commettre un attentat sur le sol français. Elle a été inculpée des chefs d'associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, et de provocation à la commission d'actes de terrorisme par un moyen de communication en ligne.

L'enquête sur l'assassinat du prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray se poursuit. Un homme de 21 ans en contact avec les deux djihadistes a été interpellé lundi près de Toulouse et placé en garde à vue.

Le député écologiste Denis Baupin a été entendu la semaine dernière par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête ouverte après les accusations d’agressions et harcèlement sexuel lancées contre lui par plusieurs femmes.

La ministre du Travail Myriam El Khomri a validé le licenciement d'un délégué CGT d'Air France accusé d'avoir participé à l'épisode de la "chemise arrachée".

Aux États-Unis, une enquête fédérale sur la police de Baltimore a été ouverte en avril 2015, à la suite de la mort de Freddie Gray. Le rapport est tombé ce mercredi. Selon ce dernier, la police de Baltimore discrimine les Afro-Américains au quotidien, fait un usage excessif de la force et n’est pas tenue pour responsable de ses abus.

Toujours aux États-Unis, un dissident républicain, Evan McMullin, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine de novembre prochain. Cet ancien agent de la CIA, et ex collaborateur parlementaire du groupe républicain de la Chambre des représentants, s’est dit prêt à tout pour barrer la route à Donald Trump.

En Afrique du Sud, le parti de Nelson Mandela a enregistré un recul historique lors des élections municipales. Le Congrès national africain (ANC) a essuyé un recul de sept points, passant pour la première fois en dessous des 60 %, et a perdu plusieurs grandes villes au profit de l’Alliance Démocratique (AD).

En Thaïlande, deux bombes ont explosé dans la station balnéaire de Hua Hin, faisant un mort et une vingtaine de blessés, dont des touristes.

En Turquie, au moins 8 personnes ont été tuées dans deux explosions quasi-simultanées, dans la province de Mardin, et dans le centre de la ville de Diyarbakir. Une attaque attribuée à l'insurrection du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.

L’Espagne va-t-elle enfin avoir un gouvernement ? Après sept mois d’impasse politique, la droite et le centre espagnols se rapprochent pour tenter de trouver un compromis.

En Italie, le constructeur automobile allemand Volkswagen a été condamné à une amende de 5 millions d’euros dans l’affaire des moteurs diesel truqués.

Au Royaume-Uni, l’agence anti-corruption a ouvert une enquête contre Airbus pour "fraude, pots-de-vin et corruption". On ne sait pas quels contrats sont concernés.

Depuis le week-end dernier, le Portugal est en proie à une centaine d'incendies principalement dans le nord du pays et sur l'île de Madère. Quatre personnes sont mortes. Un millier d'autres ont été évacuées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs