Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité high tech du 17 au 23 janvier 2015

Rattrapage de l'actualité High-Tech de la semaine du 17 au 23 janvier 2015.

Google condamné, Google Glass c'est terminé, Windows 10 & HoloLens de Microsoft, Facebook veut stopper les hoax, Internet sur Mars... On vous dit tout (ou presque...)

Le rattrapage de l'actu High-Tech de la semaine du 17 au 23 janvier 2015 c'est par ici !

Une internaute condamnée en 2006 à de la prison ferme dans une affaire d’escroquerie, avait demandé à Google de retirer un lien vers un article détaillant l’affaire et qui ressortait en effectuant une recherche sur ses nom et prénom. La plaignante faisait remarquer que cette situation nuisait à sa recherche d’emploi. Et pourtant Google a refusé d’appliquer « le Droit à l’Oubli » pour cette demande. Cette semaine, le Figaro révèle qu’en décembre dernier, Google a été condamné par une juridiction française pour ne pas avoir voulu répondre favorablement à cette requête légitime.

Google a fait en sorte que les sites fournissant des liens de contenus piratés (musique & films) soient moins bien référencés, voir plus du tout ! Le bilan est une baisse effective du piratage depuis.

Google ne veut pas laisser tranquille Apple ou eBay sur le terrain des paiements par téléphone. Le service Wallet actuellement proposé par le géant de la recherche ne rencontre pas le succès escompté. Du coup, la firme s’intéresse à Softcard qu’elle pourrait racheter jusqu’à 100 millions de dollars. La solution Softcard viendrait compléter le service Wallet et Google profite de la situation délicate dans laquelle se trouve ce service de paiement qui, lui non plus, ne rencontre pas le succès prévu. Softcard appartient pour le moment à plusieurs opérateurs mobiles américains, qui pourraient du coup se ranger à utiliser un seul service plus complet proposé par Google.

Toujours aux Etats-Unis, Google se rapproche aussi des opérateurs téléphoniques pour devenir un opérateur virtuel. Les opérateurs virtuels sous-louent les réseaux cellulaires pour revendre de la bande passante et des services estampillés de leur nom. En France, on connaît par exemple : M6 Mobile, NRJ Mobile, Free et bien d’autres qui s’appuient tous soit sur SFR, Bouygues Telecom ou Orange, propriétaires des infrastructures.

Google a arrêté la vente de ses lunettes Glass pour une durée indéterminée et devrait proposer une nouvelle version à une date inconnue. Ces lunettes étaient vendues 1500 dollars mais il y a beaucoup de controverses, notamment concernant la vie privée.

De son côté Microsoft a présenté HoloLens, un casque de réalité augmentée : on peut voir à travers la vitre et des hologrammes s’insèrent dans l’environnement que l’on regarde. Le nouveau Windows 10 permettra de tirer parti de cet équipement prometteur qui facilitera par exemple la modélisation d'objets 3D, et qui permettra de participer à des visioconférences, de lancer des vidéos etc… Pour Microsoft, dans un futur proche, ce casque serait une alternative aux écrans !

C’est à l’occasion d’une seconde présentation de la nouvelle Preview de Windows 10 que Microsoft a aussi annoncé que son nouvel OS serait gratuit la première année pour tous les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1, Windows Phone 8.1. L’éditeur a également présenté de belles nouveautés comme l’intégration de Cortana (jusqu’alors réservée aux utilisateurs de Windows Phone), les jeux Xbox streamés sur PC, Spartan un nouveau navigateur Web, et les hologrammes avec HoloLens. Pour tout savoir vous pouvez voir notre article Windows 10.

Y aura-t-il des bouchons autour de notre planète ? La société SpaceX a annoncé vouloir faire comme OneWeb, Google et Facebook en apportant l’accès Internet haut débit partout sur la planète. Elon Musk (patron de SpaceX) veut mettre en service sa solution d’ici 5 ans. Pour se faire il veut lancer environ 4000 satellites de télécommunications pour la bagatelle de 10 milliards de dollars. En plus de donner accès à des milliards de terriens, Elon Musk veut que ce réseau de satellites puisse apporter un accès Internet sur Mars qu’il a pour projet de coloniser. Vous pensez qu’il délire ? Et pourtant Google pourrait investir dans ce projet de connexion de la Terre avec Mars.

Success story pour un jeune australien de 22 ans qui a eu une idée originale : proposer d’envoyer des enveloppes de paillettes à ses ennemis. Le site baptisé ShipYourEnemiesGlitter a connu un succès incroyable puisqu’en seulement 4 jours de mise en ligne ce sont plus de 2,5 millions de visiteurs qui s’y sont rendus et plus de 2000 commandes enregistrées pour un montant de plus de 14 000 euros ! Le créateur n’a pas supporté ce succès express car incapable de suivre le rythme et il a préféré revendre son site et son concept pour un montant de 85 000 dollars. Le nouveau propriétaire est aussi un jeune entrepreneur du Web : Peter Boychuck.

La SVOD toujours plus proactive, c’est ce qu’Amazon veut arriver à faire en proposant, sur son service de vidéo à la demande, des films 2 mois seulement après leur sortie au cinéma (contre 9 mois à 1 an actuellement – aux Etats-Unis). Netflix devrait suivre et proposer des délais similaires. Ceci dit, l’industrie du cinéma n’est toujours pas très convaincue et constate des pertes d’argent pour les tests de ce type, déjà effectués avec quelques films. Du coup, ce genre d’offres ne sera proposé que pour certaines productions et en nombre limité.
Le service SVOD d’Amazon, baptisé Instant Video, n’est pas encore disponible en France où Netflix règne en maître.

Facebook permet désormais à ses utilisateurs de signaler les Hoax afin de limiter la propagation de fausses informations très fréquentes sur le réseau social. Les messages qui auront été beaucoup signalés comme possiblement faux ne seront pas supprimés mais rendus moins visibles et comporteront une mention signalant que le contenu est douteux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs