Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 4 au 10 juin 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale… L’attaque meurtrière de Tel-Aviv. Les attentats d’Istanbul et de Midyat. L’ONU qui cède sous la pression de l’Arabie saoudite. L’arrestation d’Homa Hoodfar en Iran. La victoire d’Hillary Clinton et le soutien de Barack Obama. Les derniers sondages donnant le Brexit gagnant. L’attaque cardiaque de Silvio Berlusconi. Une plainte déposée contre le médecin d’Andreas Lubitz. La championne de tennis russe Maria Sharapova suspendue pour une durée deux ans. Ou encore la disparition de Mohamed Ali. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

A Tel-Aviv, un nouvel attentat a frappé le cœur du quartier commerçant de Sarona. Deux assaillants ont ouvert le feu faisant quatre morts à la terrasse d'un restaurant. Les deux terroristes présumés, deux cousins palestiniens originaires de Hébron, ont pris la fuite. L’un d’eux a été arrêté. Le second a été blessé et hospitalisé dans un état grave. C'est l'attentat le plus meurtrier contre des Israéliens depuis l'automne 2015. Le Hamas a salué une "opération héroïque" et prévenu que d’autres attaques auraient lieu au cours du ramadan. En représailles, les autorités israéliennes ont annoncé le gel de 83.000 permis d'entrée délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie pour le ramadan et de toutes les demandes de permis de la part d'habitants de la bande de Gaza.

En Turquie, un attentat à la bombe a fait onze morts dans le centre historique d'Istanbul. C’est une voiture piégée qui a explosé. Quatre personnes ont été arrêtées. Le président tuyrc Recep Tayyip Erdogan a pointé du doigt les rebelles kurdes du PKK. Mais pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée. En revanche, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l’attentat à la voiture piégée contre le siège de la police à Midyat, qui a fait six morts, dont trois policiers.

En Irak, deux nouveaux attentats ont fait respectivement onze et sept morts à Bagdad. Ils ont été revendiqués par Daech dans un communiqué en ligne. L'ONU a condamné des attaques "lâches".

En revanche, l’Etat islamique perd du terrain en Lybie où les forces alliées du camp gouvernemental sont rentrées dans les faubourgs de Syrte. Idem en Syrie où les rebelles ont réussi à couper une route de ravitaillement des djihadistes dans la région d'Alep, tandis que les forces du régime ont mené une offensive dans la région de Raqqa. Enfin, Daech ne perd pas que du terrain. Les défections, notamment de djihadistes occidentaux, se multiplient dans les rangs du groupe terroriste.

Au Yémen, huit civils ont été tués en 24 heures dans de nouveaux bombardements par les rebelles. Le week-end dernier, onze personnes avaient déjà perdu la vie dans d’autres bombardements.

Incompréhension. L’ONU a finalement retiré la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen d'une liste noire de pays violant les droits de l'enfant. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est plaint de "pressions injustifiées" de la part de l'Arabie saoudite et a affirmé : "La décision de retirer la coalition de la liste noire a été l’une des plus douloureuses et difficiles que je n’aie jamais prises".

Triste bilan. La guerre au Sri Lanka a fait 65.000 disparus dans le conflit qui a opposé 26 ans durant les autorités sri-lankaises aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) et à la guérilla marxiste.

Incident diplomatique en vue entre le Canada et l’Iran. L’anthropologue Homa Hoodfar, professeur à l'université Concordia à Montréal, a été arrêtée et emprisonnée à Téhéran. Ses proches et son avocat n’ont pas pu la voir. Homa Hoodfar serait accusée d'espionnage, de sédition ou de propagande contre l'Etat.

Aux États-Unis, c’est Hillary Clinton qui est la grande gagnante des primaires démocrates après un duel acharné avec Bernie Sanders. Hier, elle a reçu un soutien de taille : celui de Barack Obama. L’actuel président américain a appelé le Parti à se rassembler derrière Hillary Clinton. Pourtant, Bernie Sanders a annoncé qu'il se maintenait dans la course et qu’il irait jusqu’au bout.

Qui est le nouveau président du Pérou ? Suspens. Selon la commission électorale, c’est l'ancien premier ministre Pedro Pablo Kuczynski qui arriverait en tête avec 50,12 % contre 49,88 % pour Keiko Fujimori. Toutefois, 0,2 % des bulletins n'ont pas pu être pris en compte et sont actuellement examinés par des commissions de recours.

En Ukraine, un membre de l'équipe de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) travaillant dans la région séparatiste de Lougansk a été porté disparu en début de semaine. Le lendemain, il "a été ramené" au siège de l'institution à Donetsk.

Du nouveau dans l’affaire des Panama papers. Le Parlement européen a approuvé la mise en place d’une commission d’enquête afin de déterminer si certaines institutions ou États membres ont commis des infractions en matière de blanchiment d’argent et d‘évasion fiscale. Composée de 65 parlementaires, cette commission a un an pour rendre son rapport.

Outre-Manche, la campagne autour du Brexit fait rage. Vote Leave, l'organisation qui regroupe les partisans du Brexit, a installé un compteur sur la page d'accueil de son site Internet. Pour le nombre de livres que le Royaume-Uni a versé au budget européen depuis son entrée dans l'Union en 1973. Et le compteur continue à tourner ! Un chiffre contesté par les partisans du maintien dans l’UE et par Bruxelles. Côtés sondages, le oui l’emporterait désormais d’une courte tête, mais rien n’est encore joué, d’autant qu’ils ne tiennent pas compte des indécis. Le référendum britannique doit avoir lieu le 23 juin prochain.

Non ! La Suisse a tranché et rejeté massivement le projet de revenu minimum universel, dimanche dernier. A noter toutefois, une faible participation. Il s’agissait de se prononcer pour ou contre le versement à tous les citoyens, sans aucune condition, d’une allocation mensuelle fixe.

En Autriche, Norbert Hofer, le candidat de l’extrême droite à l’élection présidentielle qui a perdu de peu avec 49,7 % le 22 mai dernier, a décidé de contester les résultats et de demander l’annulation du scrutin auprès de la Cour constitutionnelle.

En Italie, l’ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi a été victime d’une attaque cardiaque qui a bien failli lui être fatale. A 79 ans, il devrait être opéré du cœur avant le milieu de la semaine prochaine afin de remplacer une valve de son aorte.

En Allemagne, le président Joachim Gauck a annoncé qu’il renonçait à briguer un deuxième mandat en mars 2017 parce que son âge avancé (76 ans) ne garantissait plus "l’énergie et la vitalité" requises pour accomplir ses fonctions.

Louer un logement entier à la nuitée à Berlin via une plateforme telle que Airbnb est interdit depuis le 1er mai dernier. Cette semaine, la justice allemande a confirmé cette interdiction en déboutant quatre propriétaires qui contestaient la loi devant le tribunal administratif. Les juges ont affirmé que le texte était bel et bien "conforme à la Constitution". Les récalcitrants s’exposent à une amende de 100.000 euros ! Pire, une page Internet a été mise en place par la ville afin que les Berlinois puissent dénoncer anonymement tout appartement suspect.

Rebondissement dans l’affaire du crash de la Germanwings. Le père de l’une des victimes a décidé de porter plainte contre le médecin généraliste du copilote Andreas Lubitz. Selon lui, le praticien aurait dû prévenir la Lufhtansa et la Federal Aviation Authority que son patient présentait les signes d’une dépression. Andreas Lubitz avait volontairement précipité son avion sur une montagne des Alpes, tuant 149 personnes, le 24 mars 2015.

En Belgique, une collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises sur la ligne reliant Namur à Liège a fait trois morts, dimanche dernier. Le conducteur est décédé. L’accident pourrait être dû à la foudre. L’enquête est en cours.

En Suisse, un avion de chasse suisse s'est écrasé et a pris feu après être entré en collision avec un autre appareil au cours d'un entraînement, hier après-midi. Le pilote est parvenu à s'éjecter. En revanche, on ne se sait pas ce qu’est devenu le deuxième appareil.

La championne de tennis russe Maria Sharapova a été suspendue pour une durée deux ans par la Fédération internationale de tennis à la suite de son contrôle positif au meldonium, lors de l'Open d'Australie, en janvier dernier. Ce médicament a été inscrit sur la liste des produits prohibés le 1er janvier dernier. La joueuse avait elle-même reconnu avoir pris du meldonium, admettant qu'elle n’avait pas vérifié la liste des nouveaux produits interdits. Maria Sharapova a décidé de faire appel.

Disparition. Le champion de boxe Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans, vendredi dernier. Ses obsèques ont débuté hier dans sa ville natale de Louisville, en présence de milliers de personnes. L'inhumation aura lieu ce matin, dans la plus stricte intimité, en présence de ces enfants, et notamment du comédien Will Smith et de l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis qui porteront le cercueil. Une cérémonie d’hommage sera organisée en parallèle dans une salle omnisports de Louisville devant des chefs d'Etat et 15.500 anonymes. On y attend notamment le président turc Recep Tayyip Erdogan, ou l'ancien président Bill Clinton qui prononcera une partie de l'éloge funèbre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs