L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 11 au 17 janvier 2015

Les premières naissances de 2016, un lac qui disparaît en Bolivie, une météorite plus vieille que notre planète, un espoir contre les AVC, des idées pour réduire le taux de CO2 dans l’atmosphère… Voici quelques-uns des sujets de Weekly Sciences et Planète cette semaine.

Préhistoire. Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ? s’interrogeait le Monde cette semaine. Une des hypothèses émises pour expliquer les gerbes rouges sur un des panneaux ornés de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc.

Espace. Le fragment d’une météorite tombée dans l’intérieur désertique de l’Australie serait-il plus vieux que la Terre ? Réponse dans Sciences et Vie.

Conquête spatiale. En hommage à David Bowie, Libération a consacré un beau papier à la fascination du chanteur pour l’espace. Un thème qui a amplement nourri son œuvre.

Maladie de Parkinson. La pollution de l’air aggrave les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, annonçait le Monde cette semaine. La pollution due aux particules fines (PM2,5) confirme donc son statut de problème majeur de santé publique.

AVC. Selon Sciences et Avenir, un mécanisme de protection contre l’accident vasculaire cérébral (AVC) a été découvert à l’Institut de biotechnologie des Flandres (VIB) et à l’université de Louvain en Belgique. Le secret ? Une protéine sensible à l’oxygène se trouvant sur les cellules du cerveau.

Fièvre de Lassa. A lire également sur le site de Sciences et Avenir, le point sur une recrudescence de la fièvre hémorragique de Lassa au Nigéria. Une épidémie particulière meurtrière pour cette infection virale proche d’Ebola et de Marburg puisque 40 décès sont déjà à déplorer.

Nature déboussolée : « Au sein de notre laboratoire, personne n’a jamais vu ça » ! Cette remarque ton le ton d’un entretien accordé par Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à Terra Eco.

CO2. Comment réduire la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère ?, s’interrogeait cette semaine CNRS le Journal. Les chercheurs ne manquent pas d’idées, loin de là ! Ils envisagent de fabriquer des polymères, des carburants, des matériaux de construction…

Le 2e plus grand lac de Bolivie à sec. Le lac Poopó, dans les Andes boliviennes, était un écosystème habité par de nombreuses espèces d’oiseaux, de végétaux, de poissons et de batraciens. Comme le rapporte Sciences et Avenir, il vient de disparaître à cause de l’irrigation, de l’exploitation minière et de la sécheresse. C’était le deuxième plus grand lac du pays après le célèbre lac Titicaca. Qui a lui peut-être un avenir. Il est atteint par les mêmes maux mais le Pérou et la Bolivie viennent de signer un accord et de débloquer 500 millions de dollars pour le sauver. Un sujet à découvrir sur Radio France International.

Biodiversité. Reporterre était sur France Inter pour évoquer cinq espèces rares découvertes à Notre-Dame-des-Landes où doit être construit un aéroport. Or, elles n’ont pas été prises en considération et aucune demande de dérogation pour leur destruction n’a été faite. Le point sur la question avec Hervé Kempf, et François de Beaulieu, des « naturalistes en lutte » est à découvrir sur le site du journal.

Pollution. Agence Science-Presse faisait le point cette semaine sur la situation en Californie où la fuite de méthane qui a commencé fin octobre pourrait durer encore deux mois. 72 000 tonnes métriques de méthane ont déjà été relâchées dans l’atmosphère. Et les 30 000 personnes touchées par la pollution sont chaque jour plus malades comme le rappelait 20 Minutes.

Le carnet rose
Girafe. Premier né de l’année du zoo de Granby, au Canada : un girafeau à admirer en vidéo sur Ici Radio Canada.

Pingouin. Ce bébé pingouin né dans au zoo de Cincinnati, aux États-Unis a été baptisé Bowie deux jours avant la mort du décès de la star. Il est en pleine forme et il vous fera craquer sur la vidéo de BFMTV.

…a été annoncée par 20 Minutes. Le lamantin, un pacifique mammifère herbivore, pourrait être retiré de la liste des espèces en danger. En effet sa population est en forte hausse, en particulier en Floride.