Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 1er au 8 février 2016

Un spécial Moustiques cette semaine dans Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète. Difficile d’ignorer ces insectes alors que l’OMS vient de déclarer l’état d’urgence ! Mais aussi des manchots empereurs à sauver, un poisson à nez humain, la mémoire humaine plus performante que prévu…

Sciences
Moustiques. Les moustiques transmettent des dizaines de maladies. La Croix fait le point en infographie sur le sujet.

Moustiques. Des moustiques transgéniques créés par un laboratoire britannique à l’origine de Zika ? Une rumeur selon Slate.fr

Moustiques. Les moustiques génétiquement modifiés pourraient aider à lutter contre toutes les infestations de cet insecte comme le rappelait Sciences et Avenir lorsqu’en 2014 le Brésil avait autorisé leur dissémination pour tenter d’enrayer l’épidémie de dengue. Toutefois certaines ONG avaient alors émis de sérieuses réserves quant à l’emploi de cette solution.

Ichtyologie. Un étrange poisson a été découvert en mer des Caraïbes. Muni de pieds pour marcher sur les fonds marins, un « nez » étrangement humain… ce pourrait être un Ogcocephalus darwini, une sorte de poisson-chauve-souris plus fréquent aux Galapagos. A découvrir sur le site de 20 Minutes.

Mémoire. Notre mémoire serait super- puissante, ou en tout cas beaucoup plus performante que prévu. Selon des chercheurs américains la capacité de stockage de notre mémoire équivaudrait à 1 pétaoctet, soit 10 puissance 15 octets. Le Journal de la science vous donne tous les détails.

Préhistoire. Il y a quelque 400 000 ans, les hommes préhistoriques mettaient les tortues au menu. Des archéologues viennent d’en trouver les preuves dans la grotte de Qessem, près de Tel-Aviv. Toutes les informations sur le site de The Times of Israël (édition française).

Enigme. Pourquoi la neige est-elle blanche ? Science et Vie répondait cette semaine à cette question toute simple.

Médecine
Virologie. Science et Vie nous explique en détails pourquoi c’est un virus de la grippe aviaire génétiquement modifié qui remporte la palme du virus le plus dangereux du monde. Une vidéo réalisée avec Vie TV.

Epidémie. Mais pour l’instant c’est Zika qui fait toutes les unes des journaux dont celle de Libération qui titrait sur ce « virus type du XXIe siècle ». Zika devrait continuer à tenir la vedette puisque qu’il peut se transmettre par voie sexuelle. Sciences et Avenir fait le point sur le cas découvert au Texas.

C’est la quatrième fois que l’état d’urgence est décrété au niveau mondial à cause d’un virus. Est-ce vraiment nécessaire ou l’Organisation mondiale de la santé succombe-t-elle au principe médiatique de précaution ?, interrogeait Slate.fr. Quant à l’Obs il demandait au biologiste Frédéric Simard si éradiquer le moustique tigre était (ou pas) la meilleure chose à faire ?

Ce qui est certain, c’est qu’après l'Amérique latine et centrale, c’est au tour de l’Australie et de la Thaïlande d’être touchés. Francetv info en profitait pour faire le point sur les 35 régions touchées à l’heure actuelle par la maladie.

Climat
Moustiques. Le réchauffement climatique favorisera-t-il l’arrivée de nouveaux virus ? Anna-Bella Failloux, chef de l’unité de Recherche et d’expertise arbovirus et insectes vecteurs à l’insectarium de l’institut Pasteur, répond en vidéo sur le site Vigilance Moustiques.

Forêts. Celles d’Europe ne suffisent pas à endiguer le réchauffement climatique. Les raisons de ce phénomène expliquées dans le Monde.

Planète
Manchots de Humboldt. Le Chili a l’intention de construire deux ports industriels près d’une réserve naturelle où vivent 13.000 couples de manchots de Humboldt, soit 80 % de cette espèce menacée d’extinction. La construction du premier port vient d’être autorisée. Pour soutenir les écologistes qui tentent de sauver ces manchots, Sauvons la forêt a mis une pétition en ligne.

Environnement. « Restaurer les zones humides n’a pas de sens. Il faut les protéger ! », affirmait Jean-Michel Derex, historien et président du Groupe d’histoire des zones humides, dans Reporterre cette semaine.

Pollution. Sylvie Laurent, américaniste, chercheure associée à Harvard et Stanford, professeure à Sciences-¬Po revenait pour Libération sur « les noces empoisonnées de l’austérité et du racisme », suite au scandale de l’eau contaminée au plomb dans la ville de Flint aux USA.

Le carnet rose
Wombat. Pas vraiment une naissance mais une vidéo pour découvrir un animal étonnant et qui peut être domestiqué. Venu d’Australie, drôle comme tout, le wombat tient de l’ours, du chien et du cochon. A admirer sur le site de Sciences et Avenir.

La bonne nouvelle de la semaine
Le Sénat vient de voter une série d'amendements ayant pour but de renforcer la protection des chemins ruraux. Actu Environnement revient en détail sur l’importance de ces viviers de biodiversité.

Le coup de cœur de la semaine
Les moustiques ne sont pas que d’affreux colporteurs de maladie, ce sont aussi de magnifiques insectes. La preuve en est faite dans ce diaporama de photos publié par Photos Animaux.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs