Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 04 au 10 janvier 2016

Retour sur les évènements sportifs marquants de la semaine écoulée, de la nomination de Zinedine Zidane en passant par le retrait de la canditature de Michel Platini à l'élection de president de la FIFA, mais aussi les principaux résultats de football , de rugby, du ski, de Volley, de Handball ou de tennis sont au programme de ce rattrapage de l'actualité sportive de la semainie écoulée.

Pour commencer ce tour de l’actualité sportive de la semaine écoulée, revenons tout d’abord sur la nomination de Zinédine Zidane à la tête du Real de Madrid en lieu et place de l’espagnol Rafael Benitez démit de ses fonctions. La nomination du Français, qui entrainait depuis un an et demi la « castilla » l’équipe réserve du Real de Madrid est un vrai pari pour le président du réal de Madrid Florentino Perez qui choisit un entraineur novice à ce niveau. Cependant le Français jouit d’une belle côte de sympathie en Espagne et d’une aura d’ancien meilleur joueur du monde à même de se faire respecter au sein du vestiaire. Et le premier match des madrilènes de l’ère Zidane fut un vrai régal puisque les joueurs de la casa blanca ont étrillé les joueurs de la Corogne 5-0 avec un triplé du gallois Gareth Bale et un doublé de Karim Benzema. C’est ce que l’on appelle une première réussie mais qui n’empêchera pas la suite d’être scrutée avec attention.

zizou_et_famille_real.bmp

En football toujours le président de l’UEFA Michel Platini a annoncé qu’il renonçait à se présenter à l’élection de président de la FIFA suite à sa suspension pour huit ans de toute activité liée au football. Le français a motivé sa décision sur le fait que les délais pour faire campagne étaient désormais trop courts et incompatibles avec les procédures en cours pour faire reconnaître son innocence suite aux accusations portées par le comité d’éthique de la FIFA. Il va désormais s’attacher à prouver son innocence en ne manquant pas au passage d’égratigner Sepp Blatter qui est pour lui le seul responsable de cette situation. Pour ma part je garde toute ma confiance en Michel Platini qui a toujours œuvré pour le football, mais dont l’expérience politicienne n’était pas suffisante face aux requins de la FIFA incarnés par Sepp Blatter. D’ailleurs et je cite Michel Platini : « S'il y avait le moindre problème avec ce paiement (qui lui est reproché NDLR) , pourquoi m'avoir versé cet argent, alors? Pourquoi la FIFA, avec tous ses juristes et financiers, m'aurait payée si je n'avais pas travaillé, sachant qu'au bout de cinq ans il y avait prescription? [...] J'ai fait confiance à la FIFA, à son président ». La FIFA reproche donc un versement effectué à Michel Platini par la FIFA… (Sic).

Ce week-end était aussi une grande première pour l’Olympique Lyonnais qui après de nombreuses années d’attentes inaugurait son grand stade outil qui aux yeux de son président est indispensable pour pouvoir se rapprocher du gratin Européen. Je vous invite d’ailleurs à aller voir toute les étapes de la construction de cet ouvrage véritable prouesse technologique ici.Et quoi de mieux qu’une belle victoire 4-1 face au dernier du championnat avec l’ouverture du score par le meilleur joueur de la saison précédente Alexandre Lacazette à jamais premier buteur dans ce stade ? Le président Jean Michel Aulas en a longtemps rêvé, aujourd’hui ses vœux sont exaucés, reste à savoir si toutes ces prédictions seront au rendez-vous dans les prochains mois pour enfin recoller au PSG en France, et aux grosses équipes européennes.

En France le PSG poursuit sa marche en avant avec une nouvelle victoire 2-0 face aux bastiais. Après 18 journées il compte désormais 20 points d’avance sur le surprenant club d’Anger solide vainqueur de Caen également 2-0. Monaco complète le podium après avoir arraché le match nul 2-2 chez lui face aux joueurs d’Ajaccio après avoir été menés 2-0.

En Espagne, outre la victoire du Real de Madrid, notons la nouvelle démonstration du prodige argentin Lionel Messi auteur d’un nouveau triplé pour mener à la victoire son équipe du FC Barcelone 4-0 face à Grenade. Il sera d’ailleurs le grandissime favori à l’élection du Ballon d’Or dont les résultats seront donnés ce jour ici.

En Italie rien ne va plus pour Rudi Garcia et son équipe de la Roma à nouveau tenu en échec 1-1 chez lui face au Milan AC. Les joueurs de la Louve n’ont plus gagné depuis 10 matchs et pointent à 7 points du nouveau leader Naples qui de son côté a facilement dominé Frosinone 1-5. En effet Naples a profité du faux pas des joueurs de l’Inter de Milan entrainés par Roberto Mancini et battus 0-1 par Sasuolo pour prendre les commandes de la série A. De leur côté les joueurs de la Juventus de Turin poursuivent le retour au premier plan avec une nouvelle victoire 2-1 sur le terrain de la Sampdoria de Genes avec un nouveau but de Paul Pogba. Les turinois sont désormais deuxième au classement général à deux points des Napolitains.

En Angleterre ce week-end était consacré à la coupe nationale (FA CUP). Notons la qualification pour le 4eme tour de Arsenal 3-1 face à Sunderland, Manchester-City 0-3 face à Norwich-City et de Manchester United face à Sheffield United 1-0.

Enfin, en Allemagne les joueurs étaient au repos ce week-end.

En Volley les joueurs de l’équipe de France disputaient la finale du tournoi de qualification olympique face aux redoutables russes. Si les Français avaient dominés 3-1 cet adversaire lors du match de poule, la finale de Berlin a mis en exergue les limites physiques des français qui disputaient leur 5eme match en 5 jours. Ils se sont progressivement éteints de l’aveu même de leur sélectionneur Laurent Tillie et ont vu le ticket pour Rio leur échapper lors de cette ultime étape 3-1. Perdre face aux champions olympique en titre et finir deuxième de ce tournoi très relevé laisse un petit goût amer qui gageons le permettra aux français de se transcender lors du prochain tournoi qualificatif au Japon pour enfin obtenir le sésame pour les Jeux de Rio.

volley.bmp

Un mot de Rugby5 clubs Français étaient engagés ce week-end. Si les joueurs d’Oyonnax sont passés tout près de la victoire face à Ulster 23-24 les autres équipes françaises sont sorties vainqueurs de leurs duels. Le stade Français a battu le Munster 27-7, le Racing 92 a dominé Glasgow 34-10 et les joueurs de Toulon ont finalement réussi à battre Bath 12-9 grâce à une pénalité de Frédéric Michalak. Dans le duel franco-français entre Bordeaux-Bègles et Clermont se sont les auvergnats qui ont imposé leur maitrise pour sortir vainqueur de ce duel 10-28 et prendre la tête de cette poule 2.

En tennis la saison 2016 est lancée, et pour le premier tournoi de l’année à Doha on retrouvait en finale le Serbe Novak Djokovic face à l’espagnol Rafael Nadal. Et comme en 2015 on a pu mesurer tout l’écart qui sépare le numéro un mondial de l’espagnol qui n’a rien pu faire pour empêcher Novak de soulever son premier trophée de l’année 6-1/6-2.

novak.bmp

De son côté le suisse Roger Federer avait décidé de préparer le premier tournoi du grand Chelem en Australie lors du tournoi de Brisbane. S’il s’est aisément hissé en jusqu‘en finale, il a finalement du s'incliner en finale battu par le Canadien Milos Raonic 6-4/6-4.

federer.bmp

Enfin Stanislas Wawrinka a affiné sa préparation en remportant le tournoi de Chennai en dominant le Croate Borna Coric 6-3/7-5.

En handball les bleus poursuivaient leur préparation pour l’Euro avec la golden League et au programme 3 matchs ce week-end. S’ils ont difficilement battu la Norvège 27-26 lors du premier match, ils se sont fait surprendre lors du second face au Qatar 28-25 avant de corriger le tir lors du dernier match face au Danemark 36-28. L’équipe de France dont l’annonce des 16 joueurs retenus dans l’équipe pour disputer l’Euro sera donné ce jour par le sélectionneur Claude Onesta sera de toute façon composée de nombreux nouveaux joueurs qui découvriront le plus haut niveau à l’occasion de cet Euro en Pologne qui se déroulera du 15 au 31 janvier.

Dakar 2016. Le nonuple champion du monde des Rallyes Sébastien Loeb qui dispute pour la première fois cette épreuve montre à tout le monde qu’il n’est pas venu faire de la figuration. Après 7 étapes il est leader du classement général devant deux spécialistes de rallyes raid que sont Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz. Cependant avec 2’22’’ d’avance sur le second et encore 7 étapes à parcourir il lui faudra déjouer encore de nombreux pièges pour s’adjuger la victoire finale. Notons également la mort accidentelle d’un spectateur de 63 ans percuté par le concurrent français Lionel Baux.

En Biathlon le champion Olympique Martin Fourcade s’est adjugé le Mass Start de Ruhpolding sa quatrième victoire depuis le début de la saison. S’il on ajoute sa deuxième place de la veille lors de la poursuite, cela lui permet de creuser l’écart au classement général de la coupe du monde avec 119 points d’avance sur le Norvégien Emil Hegle Svendsen.

Un mot de ski où l’on saluera une nouvelle fois la performance de la skieuse américaine Lindsay Vonn qui s’est adjugée ce week-end à Altenmarkt-Zauchensee en Autriche les épreuves de descente et de Super G.
Je vous invite à revoir sa course toute en maitrise :

Une fois n’est pas coutume et pour terminer, un mot de Squash puisque se déroule en ce moment à New York le tournoi des champions. On y retrouvera deux français déjà qualifiés pour le deuxième tour : le champion du monde en titre et n°2 mondial Grégory Gaultier ainsi que le mulhousien Mathieu Castagnet n°10 mondial.

Sportivement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs