Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 07 Décembre au 13 Décembre 2015

La fin des phases de groupe de la Champions League et de l’Europa League, le tirage au sort des groupes de l’Euro 2016, les résultats des principaux championnats européens, mais aussi du Handball, du Basket de la NBA, du Top 14 et des résultats de Ski sont au programme de ce résumé de l’actualité sportive de la semaine écoulée.

Football :


Les phases de poules de League des Champions sont désormais terminées et ont rendu leur verdict. Sans grande surprise le PSG sera le seul représentant français présent en huitième de finale. En effet Lyon malgré une dernière victoire pour l’honneur sur le terrain de Valence 0-2 termine en effet à la dernière place de son groupe et laisse continuer pour la suite de la compétition la surprenante équipe belge de La Gantoise qui a assuré sa qualification en s’imposant devant le Zénith de St Pétersbourg.


A la lecture des résultats de ces phases de groupe les principaux favoris seront présents pour le tirage au sort qui aura lieu ce jour à 12h et à suivre ici.


On rappelle que le premier de chaque groupe affrontera un second et aura l’avantage de recevoir lors du match retour mais que deux clubs d’un même pays ne peuvent s’affronter. De plus et exceptionnellement dans ce tirage il a été décidé que le club Ukrainien et le club Russe ne puissent pas s’affronter afin d’éviter toute confrontation houleuse des supporters au vu du contexte politique.
Ci-dessous le classement final des groupes :


groupe_1.JPG


L’autre compétition européenne (l’Europa League), est également terminée. Sur les quatre équipes françaises engagées seules l’Olympique de Marseille et l‘AS St Etienne qui terminent deuxième de leur groupe seront présentes en 16eme de finale. En revanche c’est une petite déception pour l’AS Monaco qui un an après s’être qualifiée en ¼ de finale de Champions League n’a pu franchir les phases de groupe de l’Europa League.


A voir ici le classement final des groupes ici :

Le tirage au sort des 1/16eme de finale à suivre à partir de 13h aujourdhui.

Cette semaine avait également lieu le tirage au sort des groupes de l’Euro 2016 qui se jouera en France. Si Michel Platini (dont la suspension de 90 jours prononcée par le comité éthique de l’UEFA n’a pas été levée par le Tribunal Arbitral du Sport) n’a pu assister au tirage au sort l’optimisme est de mise pour les français qui héritent d’un groupe qui semble être à leur portée avec La Suisse, La Roumanie et l’Albanie.
Je vous laisse découvrir ci-dessous l’ensemble des groupes de cette compétition dont le coup d’envoi aura lieu le 10 Juin 2016 :

groupe_2.JPG

Poursuivons notre tour d’actualité avec les résultats des principaux championnats Européens.

En Angleterre, rien ne va plus pour les Reds de Manchester. Déjà éliminé de la Champions League ils se sont cette fois inclinés sur le terrain du promu Bournemouth 2-1 et pointent à la quatrième du classement général. De leur côté les Gunners d’Arsenal ont dominés les hommes de Remi Garde 0-2 et prennent par la même occasion la tête de la première League en attendant le résultat du match entre Leicester et Chelsea.

En Espagne, le leader Barcelone a concédé un match nul sur son terrain. Les blaugranas qui menaient pourtant 2-0 ont vu les visiteurs de La Corogne recollés au score en fin de partie. De leur côté l’Atlético Madrid s’est imposé 2-1 devant l’Atletico Bilbao grâce notamment à un nouveau but d’Antoine Griezmann et ne sont devancés au classement de la Ligua par les joueurs de Luis Henrique qu’à la différence de buts. L’autre club madrilène le Real a lui été battu par les joueurs de Villarreal 1-0 et reste donc troisième au classement général à 5 points des leaders.

En Italie, L’Inter de Milan poursuit sa course en tête de la Série A en s’imposant sur le score de 0-4 chez l’Udinese. De leur côté les prétendants au podium étaient en confrontation directe ce week-end puisque Naples recevait l’As Rome et la Juventus de Turin recevait la Fiorentina. Les coéquipiers de Paul Pogba ont confirmé leur regain de forme après un début de saison difficile en s’imposant 3-1 alors que les Napolitains et les Romains ne parvenaient pas à se départager 0-0.

En Allemagne, le Bayern de Munich a dominé le promu Ingolstadt 2-0 et assure avec cette victoire son titre honorifique de champion d’Automne. Le Borussia Dortmund les dauphins des munichois ont de leur côté conforté leur seconde place au classement en dominant Eintract Francfort à domicile 4-1.

En France, les monégasques se sont un peu rassurés après leurs déboires européens en s’imposant chez eux devant les stéphanois 1-0. Avec cette victoire ils s’offrent la bonne opération de cette journée et rejoignent Angers à la place de Dauphin du PSG. En effet l’équipe révélation de cette première partie de championnat n’a pu faire mieux qu’un match nul chez elle devant les girondins de Bordeaux 1-1 mais reste avec 30 points largement en avance sur leur plan de marche pour assurer le maintien, l’objectif annoncé des Angevins en début de saison. De son côté le leader Parisien n’a pas fait de détail en s’imposant 5-1 devant les lyonnais. Après 18 journées le leader parisien compte désormais 17 points d’avance au classement général ne laissant du suspens que pour la deuxième place ou 5 équipes se tiennent en 5 points.

Rugby

Ce weekend, le Top14 a cédé sa place à la CHAMPIONS CUP, l'équivalent de la Ligue des Champions pour le rugby. Le bilan des clubs français est mitigé. Sur les 7 équipes engagées, le bilan est de 3 victoires pour 4 défaites. Dans la poule 1, la poule du Stade toulousain et de l'US Oyonnax, les 2 clubs français sont à la 3ème et 4ème place, soit les 2 dernières places. Le Stade toulousain s'est lourdement incliné sur la pelouse d'Ulster par le score de 38-0, soit une des plus lourdes défaites françaises en Champions Cup. Oyonnax continue son long chemin de croix en s'inclinant à domicile face aux Saracens par le score de 45-10. Dans la poule 2, la poule de l'ASM Clermont et de l'Union Bordeaux-Bègles, encore une fois, les 2 clubs français sont aux 2 dernières places, Clermont 3ème et UBB 4ème. Clermont s'incline 31-14 sur la pelouse d'Exeter et l'UBB s'incline sur le terrain des Ospreys 19-16. Pour ces 4 équipes françaises, la qualification pour les quarts va être difficile (Clermont et Toulouse) voire impossible (UBB et Oyonnax). Dans la poule 3, le Racing 92 a fêté de la meilleure façon possible, le premier match européen de Dan Carter avec le maillot bleu ciel et blanc, en s'imposant 33-3 face à Northampton Saints. Avec un match en moins et la 1ère place de la poule, les Racingmen peuvent envisager une qualification pour les quarts de finale. Dans la poule 4, le Stade Français s'est largement imposé sur le terrain de Trévise par le score de 50-17. Deuxième à égalité de points avec le Munster, le Stade Français peut encore croire à la qualification. Dans la poule 5, le Rugby Club Toulonnais a renoué avec la victoire en s'imposant par le score de 24-9 face à Leinster. 3ème de sa poule, les Toulonnais vont devoir être très appliqués dans la phase retour de la Champions Cup s'ils veulent continuer l'aventure et surtout défendre leur titre. Petite mention spéciale pour les clubs anglais qui dominent, pour le moment, cette Champions Cup, avec 3 clubs en tête de leur poule : Saracens poule 1, Leicester Tigers poule 3, Wasps poule 5 dont Bath à la deuxième place.

En Biathlon le Français Martin Fourcade a décroché samedi sa 40eme victoire en coupe du monde lors de l’épreuve de poursuite de Hochfilzen en Autriche ne devançant l’Allemand Simon Schempp vainqueur du sprint la veille que de 9s au terme d’un dernier tour de ski de très belle facture.

En snowboard cross et en Ski cross les bleus ont brillé ce week-end puisque Nelly Moenne-Loccoz et Jean Frédéric Chapuis ont remporté la compétition dans laquelle ils étaient engagés. La française tenante du titre et du Globe de la spécialité l’an passé s’est imposée sur les pentes de Montafon en Autriche, alors que le français s’est imposé sur ses terres lors de l’épreuve de Val-Thorens.

Un mot de NBA où le champion en titre Golden State Warrior est tombé pour la première fois cette saison. Les Bucks de Milwaukee mettant un terme à la série de 24 victoires consécutives des coéquipiers de Stephen Curry. Le classement à l’Est est toujours dominé par les Cleveland Cavaliers alors qu’à l’Ouest les San Antonio Spurs sont deuxième avec un pourcentage de victoire de 80% (20 victoires pour 5 défaites).

En Handball, se déroule en ce moment les championnats du monde féminin au Danemark et l’on retrouvera aujourd’hui les françaises en 1/8eme de finale face aux espagnoles dans un match à suivre à partir de 17h45. En LNH le PSG Handball a bouclé cette année sur une nouvelle victoire 33-25 devant Chartres et sont solidement installés dans le fauteuil de leader avec 12 victoires et une seule défaite à mi-parcours de ce championnat.

En Pro A, le leader villeurbannais a imposé sa loi aux joueurs de Nanterre 66-59 et reprennent par la même occasion uns victoire d’avance sur leur dauphin monégasque.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs