Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 09 au 15 janvier 2019

Des larmes d'Andy Murray, annonçant sa future retraite pendant l'Open d'Australie au Paris-Dakar, qui poursuit sa traversée du Pérou en passant par le Football, le Rugby, la NBA, les Sports d'hiver ou encore les championnats du monde de Handball, que nos "experts" espèrent remporter une troisième fois consécutive, il est désormais clair que les vacances sont définitivement terminées pour nos sportifs préférés ...

L’information de la semaine nous vient du Tennis avec l’annonce émouvante de la future retraite du champion anglais Andy Murray. Blessé à la hanche droite depuis dix-huit mois, le joueur ne parvient pas à retrouver l’intégralité de ses moyens physiques et le niveau qui a fait de lui le numéro un mondial en 2016. En larmes, le joueur a donc annoncé qu’il disputait son dernier Open d’Australie et qu’il espérait pouvoir conclure sa formidable carrière sur ses terres à Wimbledon, un tournoi qu’il a remporté à 2 reprises en 2013 et 2016 :

Sir Andy, qui a formé avec Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal le quatuor dominant du Tennis mondial de ces 10 dernières années, a quitté ce premier majeur de la saison par la grande porte, devant un public entièrement acquis à sa cause, en s’inclinant en 5 sets, après une bataille de plus de 4 heures face à l’espagnol robert Bautista-Agut, tête de série numéro 22. Une sortie à la hauteur du grand champion, qu’il fût, qu’il est et qu’il restera aux yeux de tous les amateurs de Tennis. Parmi les autres résultats du tableau masculin, signalons les qualifications faciles de Roger Federer, Marin Cilic, Rafael Nadal ou encore Kevin Anderson, qui a tout de même concédé un set au français Adrien Mannarino. Côte surprise, John Isner a cédé en 4 sets, tous disputés au tie-break face à son compatriote Opelka, et Kyle Edmund, tête de série numéro 13 s’est incliné en 3 sets face à l’expérimenté Tomas Berdych. Côté français, Gaël Monfils n’a pas tremblé devant le bosnien Damir Dzumhur pour s’imposer facilement en 3 sets secs, dont 2 conclus sur le score de 6/0 pendant qu’Adrien Mannarino s’inclinait logiquement mais sans démériter face au sud-africain Kevin Anderson.

Du côté des filles, aucune surprise à signaler, en dehors de l’élimination attendue de la tête de série numéro 22, Jelena Ostapenko face à Marai Sakkari ou encore Barbora Strycova, battue par Yulia Putintseva. À signaler les qualifications sans soucis de Petra Kvitova, Caroline Wozniacki, Angelique Kerber, Sloane Stephens ou encore la russe Maria Sharapova, qui s’impose 6/0-6/0 en 1h03 face à la pauvre anglaise Harriet Dart, qui a quitté le court en larmes. Côté français, Caroline Garcia a facilement disposé de sa compatriote Jessika Ponchet, 6/2-6/3, tandis que Kristina Mladenovic s’est incliné face à la tête de série numéro 29, Donna Vekic sur le score sec de 6/2-6/4.

 

En Ligue 1, le PSG a quelque peu effacé sa déconvenue de la Coupe de la Ligue face à Guingamp, vainqueur 2 buts à 1 au Parc, mettant fin à une série de 44 victoires des parisiens, en s’imposant 3 à 0 sur la pelouse d’Amiens, avec des réalisations de Cavani, Mbappé et Marquinhos en seconde période. Courageux jusqu’à la 57ème minute, les amiénois ont finalement craqué et s’inclinent logiquement face à l’armada qatarie de la capitale. Egalement très attendu après leurs déconvenues récentes et notamment l’humiliante défaite en coupe de France face à Andrézieux, club de Nationale 2, les  marseillais ne sont pas parvenus à faire mieux qu’un match nul, 1 but partout, face au 19ème du championnat, l’ASM, récemment renforcés par l’espagnol Fabregas et qui attendent encore l’arrivée de Michy Batsuayi. Avec une bonne entame de match et une fin de match intéressante, notamment marquée par un but refusé à Ocampos pour une faute sur le gardien asémiste, les olympiens auraient surement mérité un sort meilleur, mais parviennent tout de même à éviter une défaite ardemment souhaitée par la frange la plus hostile de leurs supporters, que les joueurs accompagnés de leur coach tant décrié, Rudy Garcia, ont tenu à saluer à la fin de la rencontre. Vainqueurs 3 buts à 1 sur la pelouse de Caen, les lillois de Christophe Galtier confortent leur place de dauphin du PSG, avec désormais 4 points d’avance, mais un match en plus, sur une équipe lyonnaise, qui est retombée dans ses travers en concédant un match nul pue glorieux, 1 but partout, face à Reims, sur leur pelouse du Groupama Stadium. Vainqueur 1 à 0 à Guingamp, qui reste bon dernier de cordée, les stéphanois chipent à Montpellier, tenu en échec à Dijon, 1 but partout, la 4ème place. Respectivement vainqueurs à Toulouse, 2 buts à 1, et à Nantes, 1 à 0, Strasbourg et Rennes devancent désormais des marseillais, seulement 9ème, mais avec 2 rencontres en retard. En bas de classement, Monaco et Guingamp restent relégables, respectivement à 3 et 6 points du barragiste, Dijon. En images le résumé de cette 20ème journée, une fois n’est pas coutume, non perturbé par les gilets jaunes :

Et le classement actualisé :

Dans le reste de l’Europe, en Angleterre, Liverpool a vite oublié sa défaite en FA Cup, 2 buts à 1, sur la pelouse de Wolverhampton en s’imposant 1 à 0 à Brighton pour conserver 4 points d’avance sur une équipe de City, vainqueur x à x de Wolverhampton sur sa pelouse, et ainsi continuer son chemin vers son véritable objectif de la saison, à savoir un titre de champion d’Angleterre, qui les fuit depuis 19 ans. Derrière les leaders incontestés de cette édition 2018-2019 de Premier League, Manchester United a confirmé son renouveau et s’imposant 1 but à 0 sur la pelouse du troisième, Tottenham, qui pointe désormais à 9 points des leaders liverpudiens. Grâce à un but de Marcus Rashford juste avant la pause, les joueurs d’Ole Gunnar Solskjaer conservent leur invincibilité depuis l’arrivée de leur nouveau coach et enchainent une 6ème victoire de rang leur permettant de revenir à égalité de point avec une équipe des Gunners d’Arsenal, étrangement battu, 1 à 0, à West Ham :

Chelsea tombeur 2 buts à 1 de Newcastle sur sa pelouse, grâce à des réalisations de Pedro et Willian revient à 1 petit point des voisins de Tottenham et gardent espoir de terminer la saison sur le podium.

En Espagne, le Real a redressé la tête, après sa défaite du week-end dernier 2 à 0 face à la Real Sociedad sur sa pelouse de Bernabeu, en allant s’imposer 2 à 1 en terre sévillane, face au Bétis, grâce à des réalisations de leur ballon d’or, Luka Modric et de Dani Ceballos. A la faveur de la défaite de l’autre club de Séville, le FC, 2 à 0 face à Bilbao dans l’antre de San Mamés, les merengues pointent désormais à la 3ème place du classement. Large vainqueur d’Elbar au Camp Nou, 3 buts à 0 (doublé de Luis Suarez et but de Messi), les blaugrana conservent leurs 5 points d’avance en tête de la Liga sur l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann, qui a inscrit, sur pénalty, le but de la victoire de son équipe face à Levante pour une petite victoire des Colchoneros sur leur pelouse du Wanda Metropolitano, qui a remplacé le mythique Vicente Calderon à la fin de la saison 2016-2017.

En Italie, Cristiano Ronaldo a, une fois de plus, permis à son équipe de la Juventus de remporter un précieux succès face à la Sampdoria à la faveur d’un doublé, dont un pénalty pour une victoire finale 2 buts à 1. Ce succès permet non seulement au portugais de prendre seul la tête des buteurs du Calcio, devant le polonais Piatek, muet ce week-end, lors du match nul et vierge de son équipe face à la Fiorentina, mais également aux « bianconeri » de conserver leurs 9 points d’avance sur une équipe du Napoli également victorieuse 3 buts à 2 face à Bologne. L’Inter de Milan, victorieux par la plus petite des marges sur la pelouse d’Empoli, reste solidement accroché au podium, avec désormais 7 points d’avance sur une équipe de la Lazio, tenu en échec, 1 but partout, sur sa pelouse par le Torino. L’autre équipe de Milan, l’AC, s’est également imposé 2 buts à 1 face à SPAL avec un but de son buteur argentin Gonzalo Higuain, dont le nom circule avec insistance du côté de Chelsea en cette période de mercato. Les Rossoneri conservent ainsi leur 5ème place devant une équipe de l’AS Roma, victorieuse 2 à 0 sur la pelouse de Parme.

Enfin en Allemagne, le Bayern, qui a officialisé l’arrivée du champion du monde français Benjamin Pavard à l’été prochain, s’est imposé tranquillement 3 à 0, grâce notamment à un doublé de son autre français, Franck Ribéry, qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines avec l’affaire de sa côté de bœuf en or, qui lui a valu une sanction financière de son club pour des propos déplacés sur les réseaux sociaux :

Cette victoire permet aux bavarois de rester au contact d’une équipe de Dortmund, qui ne faiblit pas avec un nouveau succès, certes plus laborieux, sur Mönchengladbach, 2 buts à 1. Les deux équipes restent donc séparés par 6 points et la lutte entre les 2 cadors d’outre-rhin promet d’être intense jusqu’au terme de la saison, au contraire des éditions précédentes, qui ont vu la Bayern dominer largement la concurrence.

Pour conclure cette page football, un mot sur le Mercato d’hiver, qui reste un mystère pour tous les observateurs. Entre des équipes susceptibles de se renforcer comme Monaco, avec Fabregas, Naldo ou encore Batsuayi, ou encore l’OM qui aurait bien besoin de son « grantakan », mais qui manque de moyens, et des joueurs peu utilisés, qui cherchent un nouveau point de chute, les rumeurs vont bon train mais cette période reste peu favorable aux mouvements d’envergure. Malgré tout, l’avenir de certains grands noms, comme Gonzalo Higuain ou encore le parisien Adrien Rabiot, qui continue de faire des siennes en faisant monter les enchères entre ces principaux prétendants, dont le Barça et le Bayern, pourrait faire parler dans les prochains jours, tout comme le PSG toujours à la recherche d’un joueur pour étoffer un milieu de terrain appauvri par la mise à l’écart de son « titi » capricieux.

 

Du côté des Sports d’Hiver, l’information principale du week-end est la belle performance du slalomeur français, Clément Noël, qui signe son premier podium en Coupe du Monde, avec cette belle seconde place derrière l’OVNI Marcel Hirscher (qui signe ainsi sa 67ème victoire en Coupe du Monde) à Adelboden en Suisse. Le jeune vosgien de 21 ans permet aux tricolores de réussir un joli carton plein avec également la 4ème place d’Alexis Pinturault, en grand forme actuellement, et seulement devancé de 2 petits centièmes par le norvégien Henrik Kristoffersen, et les 7ème 9ème et 12ème places de Muffat, Grangé et Lizeroux :

Le week-end avait également bien démarré pour nos tricolores, puisque Thomas Fanara et Alexis Pinturault, déjà, avaient terminé le slalom géant, une nouvelle fois remporté par l’insatiable Marcel Hirscher, aux 3ème et 4ème places. Seul le régulier Kristoffersen était parvenu à se glisser entre le champion autrichien et le duo de français. Ces 2 podiums permettent au duo Austro-Norvégien de conforter leurs places de leader et de dauphin du général de la Coupe du Monde, dont Alexis Pinturault, grâce à ses bons résultats du week-end, occupe désormais le 3ème rang.

Du côté des filles les épreuves de Saint Anton en Autriche ont été annulées en raison de fortes chutes de neige et les compétitions devraient reprendre ce mardi à Kronplatz en Italie avec, au programme, un slalom géant, dont Mikaela Shiffrin sera une nouvelle fois la grande favorite.

En Biathlon, la victoire en sprint d’Alexander Loginov, en Allemagne à Oberhof, a beaucoup fait parler ses détracteurs en raison du contrôle antidopage subi par le fondeur russe il y a deux ans. Même s’il se prétend « propre » aujourd’hui, ce qui est surement vrai compte-tenu du nombre important de contrôles qu’il a subi, les autres biathlètes lui reprochent son silence sur le sujet et l’absence d’excuses publiques. Second et septième de ce sprint, les 2 champions de la discipline Johannes Boe et Martin Fourcade se sont ensuite expliqués lors d’une poursuite dantesque disputée sous une grosse tempête de neige pour une victoire finale du norvégien, tandis que le catalan devait se contenter du 4ème rang après un dernier tir raté conclu par 2 fautes, qui ont également permis à l’allemand Peiffer et l’italien Hoffer de devancer le français :

Impérial la veille, le russe Loginov rétrograde au 5ème rang en raison de 4 fautes sur les pas de tirs. Le champion russe aura l’occasion de se rattraper lors du relais, qu’il va facilement remporter avec ses coéquipiers en devançant largement les français et les autrichiens relégués à plus d’une minute, pour conclure un week-end parfait pour la Russie, puisque les filles ont également remporté le relais quelques minutes avant les garçons, en devançant l’Allemagne et la République Tchèque, pour signer une première victoire en Coupe du Monde depuis 7 ans. Chez les filles justement, la grande dame du week-end se nomme Liza Vitozzi, qui signe un magnifique doublé Sprint-Poursuite. L’italienne a tout d’abord dominé la française Anaïs Bescond et la suédoise Hanna Oeberg en sprint avant de récidiver le lendemain en surclassant la slovaque Anastasiya Kuzmina, partie 7ème et de nouveau Anaïs Bescond, auteure d’un excellent week-end, malgré 5 fautes au tir lors de la poursuite, qui la prive certainement d’un second succès en Coupe du Monde.

En Ski de fond, le week-end à Dresde en Allemagne était consacré aux sprints avec des épreuves individuelles et par équipe. L’absence de nombreux cadors, au repos après le Tour de Ski du week-end dernier, a permis aux tricolores de briller chez les garçons, avec 4 fondeurs dans le Top 10, à savoir Richard Jouve, Lucas Chavanat, Baptiste Gros et Renaud Jay, respectivement 4ème, 5ème, 6ème et 8ème ; la course étant remportée par le norvégien Skar, devant le russe Retivykh et son compatriote Valnes. Dès lors, on pouvait beaucoup attendre de nos tricolores lors de l’épreuve par équipe et ces derniers ont malheureusement déçu avec seulement une 7ème et une 11ème place pour les 2 équipes. L’épreuve a logiquement été dominée par les 2 équipes norvégiennes, qui trustent les 2 premières places, devant la Russie et une surprenante équipe de Suisse. Chez les filles, les suédoises ont réussi un carton plein, avec une épreuve individuelle remportée par l’insatiable Stina Nilsson, auteure d’une 4ème victoire de rang en sprint, devant ses compatriotes Maja Dahlqvist et Jonna Sundling et une épreuve par équipe, largement dominée par ses 2 équipes composées du trio de la veille complété d’Ida Ingemarsdotter, devant la Norvège de Caspersen Falla, seulement 9ème de l’épreuve individuelle.

Enfin en saut à skis, les 2 épreuves du week-end disputées à Val Di Flemme en Italie ont été remportées par le japonais Ryoyu Kobayashi, qui conforte ainsi sa place de leader de la Coupe du Monde et confirme son récent succès lors de la tournée des 4 tremplins, et le polonais Dawid Kubacki. Dans la même station italienne, les épreuves de combiné nordique ont été remportées par l’allemand Johannes Ryzdek et son compatriote Vinzenz Geiger. Malgré des résultats très mitigés (seulement 4ème de la première épreuve et une absence lors de la seconde), le norvégien Riiber conserver la tête du classement général de la Coupe du Monde.

 

En Rugby, le week-end était consacré aux coupes d’Europe. En Champions Cup, Lyon a concédé sa 5ème défaite en autant de rencontres. Face au double vainqueur de l’épreuve en 2016 et 2017, les anglais de Saracens, les hommes de Pierre Mignoni n’ont jamais existé et s’inclinent lourdement 28 à 10. Les joueurs de Marc McCall, qui comptent toujours 4 points d’avance sur une équipe de Glasgow qui s’est imposé 33 à 24 face à Cardiff, joueront leur qualification face à ces mêmes écossais la semaine prochaine dans leur antre de l’Allianz Park. Auteurs de l’un des pires débuts de saison de leur histoire, les toulonnais, qui n’avaient plus rien à jouer mais espéraient retrouver de la confiance lors de cette parenthèse européenne, ont subi une nouvelle défaite à domicile face aux écossais d‘Edinburgh. Asphyxiés par leurs adversaires durant toute la rencontre et notamment en 2nde période et malgré 3 essais inscrits de chaque côté, les varois s’inclinent finalement 28 à 17 dans une rencontre, durant laquelle ils n’auront jamais réellement existé. Un exercice européen 2018-2019 à vite oublier pour des « rouges et noirs » à qu’ils ne restent que le championnat pour sauver une saison qui ne restera pas dans les annales du club. Dans la même poule, Montpellier s’est, quant à lui, largement imposé, 45 à 8, avec le bonus offensif et la bagatelle de 7 essais inscrits face aux anglais de Newcastle. Cette victoire donne aux héraultais le droit de disputer la finale du groupe le week-end prochain sur la pelouse du leader écossais, qui conserve 3 points d’avance sur les joueurs de Vern Cotter. Battus 29 à 13 sur la pelouse du tenant du titre irlandais, le Leinster, le Stade Toulousain doit céder la première place du groupe à leurs adversaires et devra prendre au moins un point la semaine prochaine sur sa pelouse face à Bath pour être assuré de terminer dans les meilleurs deuxièmes et ainsi rallier les phases finales. Invaincus depuis 12 matchs consécutifs, les hommes d’Ugo Mola, ont vu leur belle série s’arrêter face, probablement, à la meilleure équipe d’Europe actuellement, lors d’un match d’une intensité incroyable. Egalement battu ce week-end, 34 à 12 face au leader du championnat anglais Exeter, le champion de France en titre, le CO, n’a désormais plus aucune chance de disputer les phases finales. Malgré ce précieux succès, les anglais restent en ballotage défavorable avec les irlandais du Munster, qui se sont largement imposés sur la pelouse de Gloucester pour conserver 4 points d’avance en tête de cette poule 2. Enfin dans la dernière poule, le Racing 92, également défait à l’extérieur sur la pelouse de l’Ulster, 26 à 22, est parvenu à ramener d’Irlande 2 précieux points, qui lui permettent de conserver la tête de la poule 4 avec 3 points d’avance et de garder son destin en main le week-end prochain à domicile face aux gallois de Scarlets, qui malgré leur victoire 33 à 10 face à Leicester, n’ont, comme leurs adversaires anglais, plus rien à jouer dans cette compétition, dont les résultats complets sont disponibles ici :

En Challenge Cup, le leader du Top 14, l’ASM, s’est imposé 48 à 40, dans un match ultra spectaculaire face à leur dauphin, les anglais de Northampton, permettant ainsi aux auvergnats de rester invaincus dans cette compétition et d’assurer définitivement sa place pour les ¼ de finales. Bousculés par une équipe anglais très joueuse, les hommes de Franck Azéma, qui se sont fait peur jusqu’au terme de cette rencontre, doivent finalement leur salut à l’essai salvateur de Rémy Grosso inscrit à quelques instants du terme. Dans la poule 2, le choc franco-français entre Paris et Pau a vu la victoire à domicile des parisiens, 35 à 14, mais les 2 équipes restent distancées par Worcester, qui s’est imposé sur la pelouse des Ospreys pour consolider une 1ère place, qu’elle devrait confirmer à domicile le week-end prochain, face à des parisiens, qui ne pourront désormais viser que la seconde place de leur poule. Même destin pour l’UBB et Perpignan, qui s’affrontaient également ce week-end, avec à la clef une victoire des bordelais, 34 à 27, sur la pelouse des catalans, mais les 2 équipes sont éliminés de la compétition, avec respectivement 6 et 14 points de retard sur les leaders, à égalité, de la poule 2, Sale et Connacht. A l’inverse, la Rochelle, large vainqueur des Zebre, 32 à 12, conforte sa place de leader de la poule 4 et devrait voir les ¼ de finales soit en tant que leader de sa poule, au pire en qualité de meilleurs deuxièmes. Enfin dans la poule 5, les 2 clubs français en lice, Agen et Grenoble, respectivement battus à Trévise, 38 à 24, et aux Harlequins, 38 à 20, trustent les 2 dernières places de leur groupe et n’ont plus aucune chance de poursuivre leur route dans cette compétition.

L’autre actualité Rugby de la semaine est la liste des joueurs sélectionnés par Jacques Brunel pour le prochain tournoi de 6 nations. Comme attendu, le sud-africain récemment naturalisé, Paul Willemse, qui évolue à Montpellier, intègre le groupe et formera avec Bernard Leroux un attelage 100% « Sud-Af ». Les autres nouveaux appelés se nomment Alldritt, le rochelais, qui évoluait encore en Nationale 1 il y a 2 ans, ainsi que les toulousains Ntamack, Ramos et Aldegheri, récompensés de leur excellent début de saison avec leur club, qui est désormais avec Clermont (respectivement 7 et 6 joueurs) le club le plus représenté en bleu :

 

En NBA, James Harden continue de faire le show avec un 16ème match consécutif à plus de 30 points et un triple-double, raté de peu avec 38 points, 12 passes et 9 rebonds, qui lui permet de rejoindre Kobe Bryant dans les livres d’histoire. Encore un match à plus de 30 points et le plus célèbre barbu de la ligue sera le seul détenteur d’un record qui occupe visiblement toute son attention ces dernières semaines. En effet le meilleur joueur de la ligue actuellement a également fait preuve d’une incroyable maladresse avec un invraisemblable 1/17 à 3 points, lui permettant d’égaler le record de Damon Stoudemire pour le plus grand nombre de tirs primés ratés dans un match :

Et surtout, il n’a pas permis à son équipe, qui a vu Clint Capella rejoindre Chris Paul à l’infirmerie, d’éviter une défaite sur le parquet d’Orlando. Résultat les texans ne pointent qu’au 6ème rang de leur conférence, talonnés par des Spurs, qui retrouvent des couleurs avec une série de 7 victoires sur les 10 dernières rencontres. La conférence Ouest reste dominée par une équipe de Denver, qui s’affirme semaine après semaine comme un prétendant sérieux au sacre final, notamment grâce à leur duo vedette, Nikola Jokic, encore auteur d’une performance hallucinante pour un pivot avec 40 points, 10 rebonds et 8 passes lors de la victoire face à Portland, et Jamal Murray, qui tourne à plus de 18 points de moyenne cette saison. Toujours privés de Lebron James, les Lakers de Los Angeles continuent de s’enfoncer au classement avec 7 défaites sur leurs 10 derniers matchs et une 8ème place de conférence désormais menacée par une équipe du Jazz, qui reste sur 3 succès de rang. A l’Est, les Bucks de Milwaukee ont laissé le leadership à une équipe des Raptors, qui reste sur 5 succès consécutifs et 8 victoires sur les 10 derniers matchs. Portés par un Kawhi Leonard, en mode MVP et élu joueur de la semaine à l’Est, les canadiens savent également faire preuve de ténacité et d’abnégation, comme en témoigne cette victoire 140 à 138 sur le parquet de Washington après une double prolongation :

Avec autant de défaite mais 3 matchs en moins que les Raptors, les Bucks continuent sur leur lancée et se positionnent comme les plus dangereux rivaux des canadiens dans cette conférence Est. Derrière ce duo, les Pacers d’Indiana, beaucoup moins sexy sur le papier mais tout autant efficaces poursuivent leur excellent début de saison avec seulement 14 défaites pour 28 victoires et devancent des équipes pourtant supérieures sur le papier comme les Sixers de Philadelphie ou les Celtics de Boston, respectivement 4ème et 5ème.

 

En Handball, après des débuts poussifs face au Brésil et une petite victoire 24 à 22, notamment grâce à une grande performance de leur gardien Vincent Gérard, les tricolores, double champions du monde en titre ont remis les pendules à l’heure face à la Serbie, torpillée 32 à 21, notamment grâce à la rentrée de Nedim Remili, le joueur du PSG auteur de 5 buts, et à une défense de fer, illustrée, une fois de plus, par les 11 arrêts de Vincent Gérard, qui réalise ainsi un début de mondial époustouflant :

Après cette belle victoire, les hommes de Didier Dinart se sont de nouveau fait peur face à la Corée malgré une victoire nette 34 à 23, qui aura mis beaucoup de temps à se dessiner, puisqu’il aura fallu attendre la 41ème minute pour voir les tricolores mener de 3 buts. La prochaine rencontre face à l’un des 2 pays hôtes, l’Allemagne, également invaincu mais tenu en échec face à la Russie, après des succès contre le Brésil et la Corée, promet d’être d’un tout autre calibre et pourrait servir de match référence à une équipe, récemment renforcée par le retour de l’inattendu Nikola Karabatic, remis plus vite que prévu de sa blessure au pied droit, et qui se dit prêt à jouer n’importe quel rôle au sein de cette équipe en quête d’une 3ème sacre mondial consécutif. Dans les autres groupes, l’Espagne et la Croatie sont toujours invaincus dans le Groupe B, tout comme le Danemark, également par hôte de cette compétition, et la Norvège dans le Groupe C. Enfin dans un groupe D plus ouvert, seule la Suède n’a pas encore concédé la moindre défaite, alors que la Hongrie, l’autre équipe européenne de ce groupe, a dû concéder le match nul face à une surprenante équipe d’Argentine.

 

Enfin en Sports Automobiles, le Paris-Dakar bat actuellement son plein sur les dunes du Pérou, unique pays à accueillir cette course. Dans la catégorie Auto, la 7ème étape a été marquée par la dégringolade de Sébastien Loeb, multiple champion du monde des rallyes, qui a cédé près de 30 minutes sur le vainqueur de l’étape du jour, Stéphane Peterhansel :

Le classement général reste donc dominé par le régulier Nasser Al-Attiyah, 2nd l’an dernier, qui compte toujours 29 minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel et désormais près d’une heure sur un Sébastien Loeb, qui malgré 3 victoires lors de cette édition 2019, rétrograde au 4ème rang. Tenant du titre, l’espagnol Carlos Sainz ne pointe qu’au 10ème rang avec déjà plus de 5 heures de retard sur le leader, notamment en raison de la perte d’une roue lors de l’étape 3, qui le prive de tout espoir de doublé. Côté Motos, le suspense reste entier avec 5 pilotes qui se tiennent en moins de 10 minutes et le 10ème au classement général à seulement 40 minutes du leader, l’américain Ricky Brabec. Avec de nombreux pilotes, qui se partagent les victoires d’étape, dont la dernière en date de l’anglais Sam Sunderland, bien malin celui qui pourra deviner le nom du successeur de l’autrichien Matthias Walkner, qui pointe au 7ème rang du classement général à 16 minutes du leader.

 

Sportivement,

L'équipe Sportive de weekly.fr

 

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";