Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 11 au 18 avril 2016

La nouvelle désillusion des joueurs du PSG en Champions League, le retour au premier Plan de Rafael Nadal, la suprématie du pilote Nico Rosberg en Formule 1, mais aussi du top 14, de la NBA, du cyclisme ainsi que les principaux résultats des chmpionnats de football européens sont au programme de ce résumé de l'actualité sportive.

Pour commencer ce tour de l’actualité sportive revenons sur la belle performance de Gaël Monfils en Tennis qui a atteint la finale du Monte-Carlo Rolex Masters 2016. Après s’être défait de son compatriote Jo Wilfried Tsonga en demi-finale 3/6-6/2-7/5, le parisien retrouvait en finale l’ogre espagnol Rafael Nadal qui après deux saisons en dents de scies marquées par de nombreuses blessures et contre-performances semble en ce début d’année enfin de retour à son meilleur niveau sur la terre ocre qu’il a longtemps dominée de la tête et des épaules. Et dans cette finale magnifique, le français a crânement joué sa chance avant de « s’écrouler » dans le troisième set sous les coups de boutoirs du majorquin 7/5-5/7-6/0. Malgré cette défaite gaël prépare idéalement son objectif avoué de briller à Rolland Garros. Il est aussi prévenu qu’il faudra cette fois à nouveau compter sur un taureau Espagnol bien décidé à reprendre sa couronne.

Tennis1.JPG

Du côté du double la paire française Mahut-Herbert s’est imposée lors de ce tournoi de Monte-Carlo, leur troisième master 1000 consécutifs et prennent par la même occasion la tête de la race 2016. De quoi espérer un billet pour les prochains jeux olympiques ou une convocation par Yannick Noah pour jouer le double en coupe Davis ?

Tennis2.JPG

Chez les filles, les bleues disputaient la demi-finale de la Fed Cup face aux Néerlandaises, et dans ce match qu’elles abordaient en tant que favorite rien ne fut facile bien au contraire. Après les quatre simples, les deux équipes se retrouvaient dos-à-dos 2 à 2, contraintes de jouer un double décisif. Après un départ idéal, les françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovich menaient rapidement 3-0, mais la suite fut plus compliquée avec le retour au score des bataves qui arrachaient même la première manche 6/4. Une fois encore dos au mur les françaises n’ont pas flanché pour arracher les deux manches suivantes 6/3-6/3 obtenant ainsi leur qualification pour la finale de la Fed Cup pour la première fois depuis 2005. Elles y retrouveront devant leur public au mois de novembre prochain les Tchèques en espérant y soulever un trophée qui leur échappe depuis 2003. Un bon souvenir pour la capitaine de l’équipe de France Amélie Mauresmo qui l’avait remporté associée à Mary Pierce, déjà une autre époque.

tennis_3.JPG

Formule 1

Nico Rosberg n’en finit plus de gagner et s’impose lors de ce grand prix de Chine disputé à ShanghaÏ, sa troisième victoire en trois courses en 2016, mais sa sixième consécutive si on y ajoute les trois dernières de 2015 : Tout simplement bluffant !!! Le pilote allemand devance à l’arrivé son compatriote Sébastien Vettel et sa Ferrari, le pilote Russe Danill Kvyat et sa Red Bull complète le podium. Avec 75 points, le pilote Mercedes prend le large sur la concurrence et compte désormais 36 points d’avance sur son coéquipier anglais Lewis Hamilton.

F1.JPG

Le PSG Handball à l’instar de ses collègues footballeurs, est lui aussi devenu champion de France ce week-end en dominant lors de la 21eme journée les toulousains 37-30 signant par la même occasion leur 20eme victoire en championnat. Cette équipe composée des nombreux joueurs internationaux peut désormais se tourner vers son principal objectif de la saison la champions League.

Hand.JPG

Football

Après le match nul 2-2 au parc des princes on pensait bien les parisiens capables de renverser la situation face aux joueurs des Manchester City. Mais avec une équipe étrangement organisée en 3-5-2 qui monopolisait le ballon mais loin du portier anglais, les parisiens n’ont jamais semblé en mesure de remonter leur handicap initial. Obligés de se réorganiser dans leur traditionnel 4-3-3 après la sortie sur blessure de leur maitre à jouer Thiago Motta, ils ont même vus les anglais éteindre tout suspens à un quart d’heure du terme de la rencontre avec un nouveau but de leur buteur belge Kevin De Bruyne longtemps scruté lors de la dernière intersaison pour renforcer l’équipe parisienne. C’est donc sur un nouvel echec en quart de finale pour la quatrième année consécutive que les parisiens quittent la plus célèbre compétition européenne 1-0. Au terme de cette saison il faudra se poser les bonnes questions pour renouveler certains cadres vieillissants ou en fin de contrats comme Maxwell, Ibrahimovic, Motta, Van der Wield afin d’aller plus loin dans cette compétition.

Mais ils ne sont pas les seuls à avoir des regrets car le favori espagnol le FC Barcelone a lui aussi dû renoncer à ses espoirs de doublé. Ils se sont fait surprendre par leur bête noire l’Atletico de Madrid et leur virevoltant attaquant français Antoine Griezzman auteur d’un doublé lors de ce match retour pour permettre la victoire des Colchoneros 2-0.

En revanche le coach Zinedine Zidane peut légitimement avoir le sourire après l’exploit signé par ses joueurs. En effet défait 2-0 lors du match allé sur la pelouse de Wolfsburg le Réal de Madrid à une nouvelle fois pu compter sur son joueur majeur le portugais Cristiano Ronaldo auteur d’un triplé pour renverser la tendance et rejoindre le dernier carré de cette C1. Avec ce triplé le portugais auteur désormais de 16 buts depuis le début de cette compétition se rapproche de son propre record de but inscrit sur une seule campagne de 17 unités lors de la conquête de la dixième League des champions des madrilènes il y a 2ans.

Enfin dans le dernier quart de finale, les Allemands du Bayern de Munich ont tremblé pour venir à bout des joueurs du Benfica mais rejoignent quand même le dernier carré de la compétition après ce match nul 2-2 au stade de la Luz.

Le tirage au sort nous donne les affiches suivantes pour les ½ finales :

. Mancheters City – Real de Madrid

. Atletico Madrid – Bayern de Munich

Dans l’autre compétition européenne la ligue Europa, l’affiche entre les deux cadors encore en lice le Borussia Dortmund et le Liverpool FC entrainé par Jurgen Klop l’ancien entraineur du Borussia, a été un véritable festival offensif. Si les allemands s’offraient rapidement un avantage de deux buts et menaient 0-2, beaucoup pensaient la qualification acquise après le match nul 1-1 du match aller. Mais devant un public qui pousse ses joueurs à se transcender les anglais sont revenus une première fois au score par l’ancien Lillois Origi. Mais les Jaunes et noirs reprenaient de nouveau deux buts d’avance à l’heure de jeu pour mener 1-3. Mais dans un final époustouflant d’engagement les anglais parvenaient à marquer trois buts dont le dernier dans les arrêts de jeu pour finalement remporter ce match 4-3 et s’offrir le droit de rêver à une qualification pour la prochaine League des champions ticket offert au vainqueur de cette compétition.

Dans les autres rencontres, le double tenant du titre Le FC Séville et son attaquant Français Kevin Gameiro ont eu besoin de la séance des tirs aux buts pour se qualifier (2-1 à l’aller et 1-2 au retour). En revanche les ukrainiens du Chakhtior Donetsk ont facilement dominé les portiguais de Braga 4-0 au match retour de même que les espagnols de Villareal sont venus à bout du Sparta Prague 4-2.

Au prochain tour nous retrouveront :

. Chakhtior Donetsk – Séville FC

. Villarreal – Liverpool

Dans le reste de l’actualité footbalistique faisons un tour des principaux championnats européens :

En France, le PSG a digéré son élimination européenne en étrillant les caennais 6-0 avec un nouveau doublé de Zlatan Ibrahimovic inscrivant par la même occasion son 32eme but depuis le début de la saison son meilleur total depuis qu’il porte les couleurs parisiennes faisant de lui le meilleur buteur des cinq meilleurs championnats européens. De son côté, les lyonnais en course pour la deuxième place recevait les niçois également en course pour un accessit d’honneur. Si les Niçois ouvraient le score par l’intermédiaire de Valère Germain, ils ne profitaient pas de leur avantage numérique suite à l’expulsion de Cornet pour se mettre à l’abri et voyaient au contraire les lyonnais et leur meilleur buteur revenir au score 1-1. Ce résultat faisait les affaires des monégasques qui fort de leur succès face à d’apathiques marseillais 2-1 reprenaient la deuxième place au classement général synonyme de qualification directe pour la prochaine Champions League.Dans le bas du classement ils sont trois clubs à se battre pour la relégation. A quatre journée de la fin, léger avantage pour Reims 17eme avec 36 points mais les ajacciens avec 34 points et les Toulousains avec 33 points n’ont pas dit leur dernier mot.

En Espagne, Rien ne va plus pour Barcelone battu chez lui par Valence 1-2 qui voit du même coup l’Atlético et le Real de Madrid respectivement vainqueurs de Grenade 3-0 et Getafe 1-5 fortement menacés leur sacre. A cinq journées de la fin ils se tiennent en un point ce qui annonce une fin de championnat palpitante.

En Angleterre, Le leader Leceister a commis un faux pas chez lui en concédant le match nul 2-2 face à West Ham et pourrait voir les joueurs de Tottenham revenir à cinq point en cas de succès à Stoke City en match en retard de cette 34eme journée. Derrière, Manchester City s’est imposé 0-3 à Chelsea et remonte sur le podium devant Arsenal tenu en échec chez lui par Crystal Palace 1-1.

En Italie, la Juventus portée une nouvelle fois par un Pogba en grande forme en cette fin de saison et une nouvelle fois buteur est facilement venu à bout de Palerme 4-0. Les joueurs de la vieille dame profitent de la contreperformance de Naples battus par l’Inter 2-0 pour accentuer leur avance en tête du championnat et se dirige vers un nouveau titre de champion. L’AS Rome malgré son match nul 3-3 à l’Atalanta Bergame complète le podium.

Enfin en Allemagne, le Bayern de Munich facile vainqueur de Schalke 04 sur le core de 3-0 grâce à un doublé du meilleur buteur du championnat Robert Lewandowski conserve sept points d’avance sur le Borussia Dortmung qui de son côté a dominé Hambourg 3-0.

NBA

La fin de la saison régulière a sonné le glas et les premiers bilans peuvent être tirés. Les champions en titres, les Golden State Warriors ont porté le nombre de victoire sur une saison à 73 dépassant la mythique équipe des Bulls de Michael Jordan et ses 72 victoires. Leur Leader Stephen Curry a explosé le record de tir primé sur une saison avec 402 Shoots. Mais on retiendra également la fin de carrière du légendaire Kobe Bryant allias le Black Mamba qui pour son dernier match avec les Lakers a offert au public un dernier récital sur le parquet du Staples Center en scorant 60 points pour offrir la victoire aux siens face au Jazz d’Utah. Une soirée marquée par de nombreux hommages et remplie d’émotion comme savent le faire les américains en de telles occasions.

On retiendra également la barre symbolique des 1000 victoires en carrières de l’emblématique Tim Duncan qui avant de raccrocher à son tour se verrait bien emmené ses Spurs vers un nouveau titre de Champion NBA.

En attendant le dénouement de cette saison ci-dessous le tableau des Plays offs :

NBA.JPG

Cyclisme,

Ce week-end se disputait la célèbre classique de l’Amstel Gold Race. La course a été remportée par le coureur italien Enrico Gasparotto qui s’impose pour la deuxième fois lors de cette classique néerlandaise après 2012. Une victoire en hommage à son coéquipier Antoine Demoitié tragiquement décédé percuté par une moto il y a trois semaines.

Top 14

Status quo en tête du classement ou les trois premiers du classement se sont imposés : Clermont devant Agen 38-10, Montpellier 20-26 au Stade Français et enfin Toulon est allé battre Pau 9-25. Dans le match phare de cette 21eme journée Toulouse a pris le meilleur sur le Racing 92 et conforte leur 5eme place au classement général à sept points de leur victime du jour.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs